Guide des mesures sanitaires pour les entreprises de coiffure

Un guide pratique vient d’être publié afin que les salons de coiffure, ainsi que les coiffeurs à domicile puissent respecter des procédures strictes pour reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles.

guide coiffure coronavirus

Mise à jour du 11 mai 2020 : Le ministère du Travail vient de valider et publier la fiche métier officielle qui détaille les conseils sanitaires à mettre en place dans le cadre de la reprise de l’activité coiffure. Vous pouvez consulter cette fiche en cliquant ici.

Si la reprise est attendu avec impatience par les commerçants après deux mois d’arrêt forcé, dans le secteur de la coiffure l’enthousiasme est plus nuancé, étant donné la proximité inévitable avec la clientèle. Pour répondre du mieux possible à cette problématique, un “guide des mesures sanitaires pour la reprise des entreprises de coiffure en salon et à domicile” vient d’être publié par Coiffure Vitalité, la mutuelle santé des salariés de la coiffure, conçue par les partenaires sociaux (CNEC, UNEC, CFDT Services, Fédération CGT Commerce et Services, Fédération FO-FGTA Coiffure et Esthétique, UNSA-Fédération des commerces et services).

Lire aussi : Les bonnes pratiques des commerçants pour la réouverture

« Ce guide liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels de la coiffure appelés à travailler en salon, à domicile et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques », explique Coiffure Vitalité. Ajoutant par ailleurs que « les recommandations portées par ce Guide sont conformes aux prescriptions des ministères du travail et de la santé, sous réserve de modifications ultérieures ».

En attendant la publication d’un guide officiel par le Ministère du Travail ou l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), vous pouvez déjà consulter ce guide assez complet. Nous ne manquerons pas de vous informer également dès qu’un guide officiel sera mis en ligne. Pour cela n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Cliquez ici pour consulter le guide de Coiffure Vitalité

En complément : projet de fiche sanitaire UNEC

Le 28 avril, l’Union nationale des entreprises de coiffure et les partenaires sociaux ont transmis au gouvernement la fiche sanitaire coiffure. Depuis cette date diverses observations ont été débattues avec les partenaires sociaux. Sous réserve d’éventuels amendements de la part du gouvernement et afin de permettre au plus grand nombre d’organiser la réouverture, l’UNEC propose de prendre connaissance de la fiche sanitaire coiffure dans l’état où celle-ci a été communiquée au gouvernement.

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne