« Franchise Expo Paris : Le rendez-vous à ne pas manquer pour tout ce qui veulent se lancer dans le commerce »
Comment expliquer le dynamisme du secteur de la franchise, et pourquoi est-il intéressant de visiter le salon Franchise Expo Paris (du 4 au 7 octobre 2020) ? Eléments de réponse avec Sylvie Gaudy, la directrice du salon.
Le commerce tourne au ralenti ces dernières années, mais le secteur de la franchise connait toujours une bonne croissance, comment expliquez-vous cette situation ?
Vous avez raison de le mentionner, la franchise ne connaît pas la crise, et les derniers chiffres que viennent de faire paraître la Fédération Française de la Franchise attestent de ce dynamisme. 2 049 réseaux de franchise ont été recensés en France en 2019 (soit +2,2 % par rapport à 2018), pour 78 218 points de vente en franchise (+4 %) et un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros (+9,3 %) ! Comment l’expliquer ? Les raisons sont multiples, la force d’un concept déjà épuré, la notoriété de l’enseigne… Mais je pense que l’une des principales explications se trouve dans la force du réseau. Quand on est franchisé on n’est jamais seul, que ce soit au démarrage de l’activité, pour la communication, ou encore dans les moments plus difficiles, comme cela est notamment le cas aujourd’hui… Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours la tête de réseau qui sera à vos côtés pour vous épauler, forcément dans le contexte actuel ça fait toute la différence.
Ce dynamisme se retrouve également sur le salon, qui connaît chaque année un fort succès. Que peut-on attendre de cette nouvelle édition ?
Comme chaque année, beaucoup de nouveautés, surtout au niveau des enseignes présentes, même si la configuration sera globalement similaire. 140 nouveaux concepts venus du monde entier sont ainsi attendus sur le salon, de la France à l’Italie, en passant par la Chine, le Canada ou même le Brésil. Que vous soyez candidats à la franchise ou simple curieux, le déplacement en vaut toujours le coup car c’est l’occasion de venir voir ce qui se fait un peu partout à travers le monde en terme de commerce.
Lire aussi : Ouvrir un commerce : le bon plan de la franchise
Mais Franchise Expo Paris, ce n’est pas seulement une sélection pointue d’enseignes. Nous comptons également parmi nos exposants des cabinets d’expertise comptables, des professionnels du financement, du marketing, de la géolocalisation… Notre volonté est de pouvoir accompagner les candidats à la franchise tout au long du processus qui englobe la création d’une entreprise. Dans le même esprit, près de 100 conférences et ateliers pratiques seront organisés pour accompagner du mieux possibles les futurs franchisés.
Justement à ce propos, quels seraient vos conseils pour bien préparer sa visite au salon ?
Comme pour tout salon professionnel, je pense qu’il est important de préparer au minimum sa visite en amont afin d’optimiser son temps. Pour cela, vous pouvez déjà vous rendre sur notre site, afin de lister les conférences auxquelles vous souhaitez assister, les enseignes que vous voulez absolument rencontrer, les experts que vous souhaitez consulter… Vous pouvez également planifier votre parcours et vos rendez-vous grâce au programme My Franchise. Mais je pense qu’il est aussi très important de garder un peu de temps pour flâner et découvrir des enseignes, c’est aussi là que réside l’intérêt de faire le déplacement au salon. On vous y attend nombreux !
Pour réserver votre badge pour la prochaine édition de Franchise Expo Paris, du 4 au 7 octobre 2020, cliquez ici.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne