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Les Français se sentent-ils en sécurité dans les commerces ?

Alors que les problématiques sécuritaires reviennent régulièrement sur le devant de la scène, une étude s’est penchée sur le ressenti des Français concernant la sécurité dans les commerces. 

A l’occasion du Perifem Day, Perifem, qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution, les gestionnaires des centres commerciaux ainsi que les commerces spécialisés, a présenté les résultats de son étude menée avec Opinionway, sur les Français et le sentiment de sécurité dans les commerces. Et les résultats qui en ressortent sont plutôt rassurants, puisque seulement 16% des sondés déclarent que les commerces sont généralement des lieux où ils se méfient de leur environnement et des personnes autour d’eux.

sécurité dans les commerces

Un sentiment de sécurité dans les commerces qui n’est pas non plus total, puisque 56% des interrogés déclarent se sentir régulièrement ou de temps en temps en insécurité dans au moins un type de commerce. L’enquête montre d’ailleurs que 35% des Français ont renoncé à un achat dans les commerces d’un quartier à cause du sentiment d’insécurité

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Le commerce de centre-ville inspire confiance

Sur le podium des commerces dans lesquelles les Français se sentent le plus en sécurité, les commerces de centre-ville occupent la troisième place, juste derrière les supermarchés, et les boutiques d’aéroport en première position (voir graphique ci-dessous).

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A l’inverse, les parkings ont une mauvaise image sur le plan sécuritaire, notamment ceux situés dans les centres commerciaux (39%) ou au sein d’une grande surface (29%). Et pour cause, 28% des Français déclarent ressentir de l’insécurité lorsqu’ils rangent leurs achats dans leur coffre de voiture. Un pourcentage qui baisse à 16% pour ceux qui repartent à pied du magasin, et 15% pour les utilisateurs des transports en commun.

Un bon éclairage rassure la clientèle

L’enquête de Perifem/Opinionway s’intéresse également aux différents éléments qui augmentent le sentiment de sécurité dans les commerces. L’éclairage s’affiche en première position, devant la présence d’agents de sécurité à l’intérieur ou sur le parking des commerces. La présence de caméras de vidéosurveillance rassure également.

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Les achats en ligne ne rassurent pas complètement

L’e-commerce n’échappe pas non plus au sentiment d’insécurité, même si les craintes ne sont pas du même ordre. Les résultats de l’enquête montrent que 89% des Français redoutent de rencontrer un problème lorsqu’ils achètent sur internet. Un pourcentage qui grimpe à 94% pour les habitants de la région parisienne. La livraison est au cœur des préoccupations. « 79% des Français craignent de recevoir un produit endommagé, 73% de ne pas recevoir leur commande et 71% de se la faire livrer en retard », peut-on lire dans l’étude.

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A noter enfin que 73% des acheteurs en ligne craignent de ne pas disposer d’un contact en cas de réclamation. Preuve en est, une nouvelle fois, que le rapport humain reste une composante essentielle des échanges commerciaux.

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