« En février, je consomme local ! », une initiative pour le commerce de proximité
Initiée par l’association suisse En Vert Et Contre Tout, la quatrième édition du « Février sans supermarché » encourage les consommateurs à se rendre dans leurs commerces de proximité pour faire leurs achats du quotidien.
Les défis mensuels ont la cote ces dernières années. « Novembre sans tabac », « Janvier sans alcool », et depuis maintenant quatre ans déjà « Février sans supermarché », une initiative portée par l’association suisse En Vert Et Contre Tout. « Le but du défi ? Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel, revendique Leïla Rölli, la fondatrice de l’association. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. »
Des groupes Facebook pour mettre en avant les commerçants et producteurs locaux
Au-delà de l’aspect symbolique de la démarche, le « Février sans supermarché » est aussi l’occasion de mettre en avant les commerçants de proximité et producteurs locaux auprès des consommateurs. Une communication relayée via les réseaux sociaux, puisque c’est à travers les différents groupes et événements régionaux organisés sur Facebook que les bons plans s’échangent. Et force est de constater que cela semble porter ses fruits puisque l’initiative gagne en popularité chaque année, et que de plus en plus de groupes Facebook en lien avec l’événement se créent. On en recense ainsi près d’une cinquantaine rien que pour la France, mais également une quinzaine en Suisse, une vingtaine en Belgique, et des initiatives similaires se développent au Québec et même en Espagne ! (consultez la liste en suivant ce lien).
Lire aussi : Augmentation record des créations de commerces en 2019
Une opportunité à saisir pour les commerçants indépendants. En rejoignant le groupe Facebook de votre région, vous aurez ainsi l’occasion de présenter plus en détail votre commerce, son concept, les produits phares que vous commercialisez…. Pour une fois qu’une initiative citoyenne met le commerce indépendant sur le devant de la scène, autant faire partie de l’aventure !
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Mauvaise photo du commerce ! et ce n’est pas seulement pendant un mois, mais toute l’année.
Vous avez les producteurs locaux, les petits commerces, voir les ventes directes dans les exploitations et surtout c’est bien meilleur. Certes il faut un peu plus de temps, mais vous trouverez tellement d’autres choses que dans ces grandes surfaces qui ne pensent qu’ à vous “refiler des cochonneries” dont souvent vous n’avez pas vraiment besoin. Allez décidez vous !!!!
Je voudrais bien mais je n’ai pas vraiment le choix. N’étant pas véhiculée et, n’ayant qu’un carrefour contact à proximité je fais comment ?? Je soutiens votre idée mais je ne peux faire autrement.
A quand un commerce de proximité qui permet d’acheter de l’alimentation, des produits ménagers en apportant nous même nos contenants comme à Carrefour St Brice ?
Que les Maires soutiennent ces procédés !
Cela fait des années que je ne vais en gdes surfaces que pour quelques produits. Nous achetons surtout bio et (ou) local. Et elles feraient faillite si tout le monde faisait de même. Pourquoi donc renforcez-vous encore l’inconscient collectif en mettant une photo rappelant la grande distribution ? Mettez des photos de petits commerces, ne luttez pas contre mais soyez pour ! Comme un ancien président de la France disait: parlez de moi même en mal, pourvu que l’on parle de moi, c’est cela qui importe. Bien sûr, il avait raison car c’est le nom ( ou la photo) qui… Lire la suite »
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’echommerces et à la défense du commerce de proximité.
Une photo de commerce indépendant aurait été la bienvenue en effet et si vous suivez nos publications, vous savez certainement que c’est ce que nous faisons très souvent. Ce qui nous conduit même à appeler, appeler et rappeler … des commerçants qui – on le comprend bien – n’ont pas toujours le temps de nous envoyer ces clichés.
Dans ce cas, c’est la photo d’un Caddie vide qui a été choisie pour illustrer cette campagne « Février sans supermarchés »