Etes-vous éligibles au nouveau fonds de solidarité ?
De nouveaux secteurs d’activité sont désormais éligibles au fonds de solidarité. Mais encore trop de professions sont toujours oubliées.
Mise à jour du 15 octobre 2020 : Bruno Le Maire a détaillé de nouvelles mesures à destination des entreprises, impliquant notamment un élargissement du fonds de solidarité. Pour en savoir plus cliquez ici.
Alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader, Bruno Le Maire a annoncé que l’accès au fonds de solidarité allait être élargi à de nouvelles activités ainsi qu’aux entreprises employant jusqu’à 50 salariés, contre 20 jusqu’à présent. De nouvelles exonérations de cotisations sociales ont également été annoncées.
Quelles sont les nouvelles entreprises éligibles au fonds de solidarité ?
Déjà ouvert aux entreprises des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture, ainsi qu’aux secteurs d’activités connexes, 31 nouvelles professions vont pouvoir intégrer le dispositif. Ces dernières devront justifier d’une perte d’activité de 70 % pour pouvoir en bénéficier (ou au moins 50 %, voir plus bas). L’effectif de l’entreprise ne devra quant à lui pas dépasser les 50 salariés. Voici la liste des nouveaux secteurs concernés :
- Commerces non alimentaires des Zones touristiques internationales. (Sont concernés certains quartiers parisiens, ainsi que certaines rues de Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Antibes, Cannes, Deauville, Dijon, La Baule et Serris).
- Entreprises du tourisme de savoir-faire
- Bouquinistes des quais de Paris
- Artisans des foires et salons
- Fleuristes
- Métiers graphiques, d’édition spécifique de communication et de conception de stands et d’espaces éphémères de l’événementiel
- Blanchisseries et teintureries de détail
- Loueurs de voitures
- Autocars
- Attachés de presse et agences de communication cinéma et vendeurs et distributeurs internationaux
- Activités spécialisées de design
- Conseil en relations publiques et communication
- Nettoyage courant des bâtiments
- Autre création artistique
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
- Activités des agences de publicité
- Activité de sécurité privée
- Entreprises qui délivrent des visas
- Courtier en assurance voyage
- Domaines de réception
- Reproduction d’enregistrements
- Travaux d’installation électrique
- Aménagement lieux de vente (sous activité « montage de stands »)
- Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
- Fabrication d’appareils d’éclairage électrique
- Fabrication/distribution de matériels scéniques, audiovisuels et événementiels
- Activité immobilière spécifique à l’événementiel
- Fabrication de foie gras
- Transport spécialisé pour des opérations événementiels
- Sociétés du numérique spécialisés pour les activités événementielles
- Fabrication de vêtements de travail
Pour rappel, l’aide pourra atteindre jusqu’à 10 000 euros. Les entreprises éligibles accusant au moins 50 % de perte de chiffre d’affaires pourront quant à elle recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 euros. Le versement de l’aide interviendra lui à partir de fin octobre.
Exonérations de cotisations sociales
Par ailleurs, Bruno Le Maire a également expliqué que les nouvelles professions incluses dans le Fonds de solidarité pourront bénéficier d’exonérations de cotisations sociales. Plus de précisions devraient être apportées sur cet aspect par l’Urssaf d’ici les prochains jours. Nous ne manquerons de vous tenir informés le cas échéant. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
Mobilisons-nous pour que l’ensemble des commerçants puissent eux aussi accéder aux nouveaux dispositifs d’aides de l’Etat !
Si l’élargissement du Fonds de solidarité est déjà un premier pas, il convient néanmoins de rappeler que ce sont toutes les formes de commerce (ou presque), qui sont durablement touchées par cette baisse de l’activité. Face à l’urgence de la situation, et alors que l’on redoute une vague de faillites prochainement, il est indispensable que le fonds de solidarité (ainsi que l’exonération de cotisations sociales qui va avec) soit prolongé pour toutes les petites entreprises en difficulté, et ce jusqu’à la fin de l’année.
Autre problématique, alors que la baisse de l’activité est maintenant durable, il nous paraît également essentiel que le seuil de perte de chiffre d’affaires pour pouvoir en bénéficier soit abaissé à minima -30 %. C’est en ce sens que nous vous invitons à signer et à partager massivement cette pétition pour défendre les commerçants indépendants (voir ci-dessous). La précédente mobilisation que nous avons menée sur l’annulation des charges a porté ses fruits, nous pouvons en faire de même aujourd’hui, à condition d’une forte participation.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Depuis mars 2020 TOUTS les commerces de détail et les artisans parisiens ont été frappés de plein fouet par la fermeture administrative des commerces non alimentaires. C’est vrai aussi dans beaucoup de villes françaises. Au déconfinement Paris et beaucoup de villes françaises se sont littéralement vidées de leurs habitants et de leurs consommateurs. Les moins démunis sont partis dès le mois de mai au grand air loin des villes, dans leur résidence secondaire, ou location saisonnière, chez des amis ou dans leur famille, pour travailler en télétravail à distance. D’autres, dans la crainte d’un deuxième confinement en appartement parisien ou… Lire la suite »
Très touchant tout est dit .
merci Tassi J’espère qu’ils auront le cœur et l’intelligence d’y réfléchir très rapidement et surtout d’agir en nous intégrant dans leurs programmes.
Bravo pour ce résumé très complet de la situation. Vous avez vu juste.
Merci, c’est vu avec les yeux de la raison, du bon sens, et du désespoir.
Bien dit ! Les commerçants du domaine festif sont extrêmement touchés aussi, en plein Halloween, qui est la meilleure période de l’année, et après avoir totalement loupé Carnaval en début d’année.
Vos activités ne sont pas non plus dans les listes ? Faites comme moi : prenez la plume et écrivez avec vos mots et votre cœur, aux adjoints , secrétaires d’etat, ministres, par mail et par courrier à en faire eclater leurs boîtes aux lettres. Unissez-vous pour ecrire. Pas de propos déplacés ni agressifs : juste votre désespoir et les constats concrets de vos situations catastrophiques. Nous devons transformer notre colère en détermination à nous faire entendre et à négocier avec le gouvernement notre survie pour traverser cette crise avec le moins de dégâts possibles. Et surtout nous devons tous… Lire la suite »
N’avez-vous pas remarqué comment ce pays part en sucette? Je me suis fait recaler au contrôle technique de ma voiture pour “pollution”, j’ai gueulé, ils ont nettoyé le capteur et ma voiture était OK. Je suis incapable de valider un changement d’adresse pour ma carte grise (tout se fait en ligne et rien ne marche). la poste prend 30 euros pour basculer le courrier à une nouvelle adresse mais çà ne marche pas. J’ai changé mon domicile à mon assurance maison mais pour “actualiser” mon dossier, il m’a demandé ma ville de naissance (comme si j’en avais changé….). Pour acheter… Lire la suite »
Bonjour je suis auto-entrepreneur en évènementiel (animateur DJ)
Creation 01.2020.
Ayant 0€ de chiffres d’affaires depuis l’ouverture de l’entreprise et la crise sanitaire
Puis-je etre éligible au fonds de solidarité?
Bien cordialement
Bonjour,je vous écris pour demander votre avis s’il vous plaît, j’ai été sur un projet d’ouverture d’un Pub Irlandais avant le covid, puis Covid est arrivé et nous avons pris notre temps à décorer etc au moment où j’ai demandé le permis licence 4 et fait le permis dexploitation et fait les démarches administratives à la Mairie du CHAMBRE DE COMMERCE OU TRIBUNAL DE COMMERCE en date de ma création le 6 OCTOBRE 2020 sur mon KBIS, cela signifie maintenant que je n’ai plus droit au fond de solidarite car les craetions d’activités devaient être avant le 30 SEPTEMBRE. !!… Lire la suite »
bonjour à vous
cette fois ci je suis perdue, en janvier, est ce que les commerces en pret à porter, à ce jour au 15 janvier plus de 50 % de chiffre en moins les magasins sont vides , plus de clients, le fait que les cafés soient fermés, on a coupé l’énergie donc est ce que ce secteur est toujours accompagné
merci de votre réponse mail du 16 janvier 2021
bonjour,
je suis esthéticienne à domicile et j’ai créé ma société le 22/09/20 et j’ai commencé mon activité le 3/10/20.
selon mon comptable, pour les aides c’est 0. Même si j’ai des charges fixes et un prêt pour le matériel, ils vont me laisser couler sans m’aider ….
honte à eux
Bonjour moi cest le meme cas vous avez trouver un soloution? bon courage
Bonjour, je suis auto-entrepreneur en immobilier es ce que je suis éligibles au fond de solidarité ?
Bonjour, j’ai un commerce de robes de mariées. Je ne me retrouve pas dans les entreprises éligibles au fond de solidarité ?
Helas moi je fais des chapeaux de cérémonie….ils ont oublie nos activités. Je voens décrire un.mail a l’adjointe au maire de Paris chargee du commerce, artisanat, metiers d’art et mode. Aurai-je une réponse positive ?
Moi coiffeuse a domicile, je suis a la moitié du chiffre d affaire ! De janvier à sept 2020 par apport à l année 2019 et je ne rentre pas dans le secteur ? J ai des clientes qui ne me demande plus! peur du covid, plus de banquets, de mariage de cérémonies ext…. ce qui me fait baisser le chiffre d affaire! Voilà !?????
Je crois que les coiffeurs ont droit au fond de solidarité. Verifiez les listes S1 S2