« L’État français a organisé la désertification des centres-villes »
Alors que la désertification des centres-villes est un sujet qui revient constamment sur le devant de la scène, l’heure est à présent aux solutions. Et ce n’est pas les idées qui manquent : modification des règles d’urbanisme, équité fiscale entre toutes les formes de commerce, réintroduction des services publics en ville… Eléments de réponses avec Martial Bourquin, sénateur du Doubs, et co-auteur du « Pacte national de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs ».
En 2018, le taux de vacance commerciale des centres-villes s’est établit à 11,9%, soit une augmentation de près de 5 points depuis 2012 ! Une moyenne nationale qui masque de fortes disparités entre les différents types de villes. En effet, alors que les grandes métropoles sont globalement épargnées par ce phénomène de désertification des centres-villes, les petites et moyennes communes le subissent quant à elle de plein fouet. Comment l’expliquer, et surtout que peut-on faire pour stopper l’hémorragie ? Martial Bourquin, sénateur du Doubs et co-auteur en 2018 du « Pacte national de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs », livre son analyse et ses solutions.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Se connecter
S’enregistrer
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Chambéry, ville choisie parmi le programme du gouvernement pour redynamiser les centres-villes Coeur de ville. Des promoteurs ont déposé une demande de permis de construire pour un centre commercial (Le Roc Noir) de 19 000m² à 30 000m², suivant la lecture de la demande. La mobilisation des commerçants de Chambéry, 250 signatures recueillies en moins de 48h. pour faire pression sur les élus qui participaient à la commission à la préfecture, a fait capoté le projet, par 1 voix pour, 1 contre et le reste abstention. L’ancien maire de La Ravoire, le député de Savoie, M. Patrick Mignola, par la… Lire la suite »
L’une des raisons qui explique la désertification de nos centres villes (et qui n’est jamais évoquée) est la fuite des actifs. En effet, durant ces 15 dernières années, la plupart des cabinets juridiques (notaires, avocats…), comptable, médicaux (generalistes, dentistes…) etc sont partis en zone extérieur, dans des locaux récents aux nouvelles normes (handicapées notamment) et aux parkings immédiats et gratuits. Non seulement, ces professionnels ne consomment donc plus Intra-muros car très souvent à proximité des zones commerciales, mais leurs clients/patients (venant majoritairement de l’extérieur) non plus. Les municipalités et l’état ne pourraient ils pas entreprendre des politiques incitatives pour rapatrier… Lire la suite »