Des terrasses gratuites pour les restaurants d’Île-de-France

Plusieurs communes d’Île-de-France vont proposer chaque dimanche de cet été un emplacement gratuit aux restaurateurs qui souhaitent accueillir du monde en terrasse.

terrasse restaurant

Alors que les restaurateurs d’Île-de-France peuvent à nouveau accueillir des clients au sein de leurs établissements depuis le 15 juin (et non plus uniquement en terrasse), la région a décidé de leur offrir un coup de pouce supplémentaire, en mettant à disposition des emplacements extérieurs gratuits pour cet été. « Tous les dimanches du 21 juin au 23 août 2020, les communes partenaires proposeront un emplacement gratuit adapté aux restaurateurs qui le souhaitent, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de terrasse (rues rendues piétonnes, mises à disposition de parvis etc.) », explique la région Île-de-France dans un communiqué. Ajoutant par ailleurs que « l’opération est ouverte à tous les restaurateurs, y compris ceux qui ne sont pas habituellement ouverts les dimanches. Les restaurateurs participants à l’opération seront invités à faire un geste commercial. L’objectif est d’encourager les Franciliens à se rendre au restaurant, tout en offrant aux restaurateurs les meilleures conditions d’accueil ».

Une démarche volontaire que l’on peut saluer, d’autant plus que les acteurs du monde de la culture y seront également associés. « Pour rendre ces moments encore plus festifs et y associer les acteurs culturels, eux aussi très durement touchés par la crise, des animations artistiques, spectacles de rue et concerts en plein air seront proposés ».

3 415 demandes d’extension de terrasse

Cette possibilité offerte aujourd’hui par la région francilienne s’ajoute à un dispositif d’extension ou création de droit de terrasses pour les restaurateurs parisiens, là encore sans aucun frais. Un dispositif qui a d’ores et déjà rencontré un fort succès. « Que ce soit sur des places de stationnement ou sur le trottoir, 3 415 déclarations d’extensions de terrasses ont été enregistrées à la date du 4 juin au soir, sachant que ces commerçants sont exonérés de droits de terrasse, d’enseigne et de taxe de ramassage des ordures ménagères pour six mois », a annoncé Olivia Polski (PS), adjointe au commerce et à l’artisanat à la mairie de Paris.

Vous êtes un restaurateur parisien et vous souhaitez faire une demande de création ou extension de terrasse ? Nous vous invitons à consulter la marche à suivre en cliquant ici.

Vous êtes un restaurateur de la région Île-de-France, et vous souhaitez faire une demande d’emplacement gratuit pour les dimanches de cet été (21 juin au 23 Août 2020) ? Nous vous invitons à contacter directement votre commune.

RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Profitez en ce moment de notre offre solidaire :

1€/mois pendant 3 mois,
SANS ENGAGEMENT.
Je m’abonne