Confinement : quelles sont les nouvelles mesures annoncées pour soutenir les entreprises ?
Le ministre de l’économie a détaillé ce mardi les nouvelles mesures de soutien aux entreprises. Le paiement des charges sociales et fiscales sera reporté, mais pas supprimé.
Dans son allocution télévisée de lundi soir, le chef de l’Etat a annoncé un vaste plan de soutien pour les entreprises durement impactées par les mesures de confinement. Le Ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, vient de détailler ce mardi matin les nouveaux dispositifs mis en place.
Instauration d’une indemnité forfaitaire de 1 500 € pour les entreprises les plus touchées
Première annonce du gouvernement pour aider les entreprises les plus impactées, la mise en place d’un fonds de solidarité qui sera abondé par l’Etat, les régions, mais aussi par toute grande entreprise qui le souhaiterait. Une indemnité forfaitaire de 1 500 euros, dont la fréquence de versement reste encore à définir, sera ainsi accordée aux entreprises, sous certaines conditions, par la direction générale des finances publiques (DGFIP). Cette allocation sera réservée aux entreprises qui ont été contrainte de tirer le rideau, ainsi qu’à celles qui ont enregistré une baisse d’au moins 70 % de leur chiffre d’affaires par rapport à mars 2019. Au micro de RTL, Bruno Le Maire a indiqué que le montant de cette aide pourra être revu à la hausse, selon les situations et « au cas par cas ». Dans la foulée, le gouvernement a annoncé que des aides supplémentaires pouvant représenter plusieurs milliers d’euros pourraient être décidées au cas par cas, et ce deuxième dispositif sera copilote par l’État et les régions. A noter que seules les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 millions d’euros sont concernées par ces dispositifs…
Quid alors des commerçants indépendants qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à ce montant, et qui se retrouvent également dans une situation tout aussi difficile ? Même questionnement pour ceux qui ont ouvert leur activité après le mois de mars 2018, et qui ne pourront pas ainsi justifier d’une baisse d’au moins 70 % de leur activité ? Aucune précision n’a encore été apportée pour le moment.
Étalement des charges sociales et fiscales
Le gouvernement n’a donc pas entendu le cri d’appel des commerçants, qui se mobilisent pourtant en masse ces derniers jours afin de réclamer une suppression pure et simple des charges sociales et fiscales pour le mois de mars, voire avril si l’épidémie perdure. Le Ministre de l’Economie s’est ainsi contenté de rappeler que le paiement des charges sociales et fiscales pourra être étalé, sur simple demande à l’administration fiscale et sans pénalité. Mais a tout de même annoncé que certains aménagements pourront être mis en place selon les situations. « Nous pourrons accorder des annulations de charges sociales et fiscales au cas par cas, si vraiment cela met en péril la survie de l’entreprise », a concédé Bruno Le Maire.
Voir aussi : Pétition – Pour la suppression des charges sociales et fiscales des commerçants
Suspension des factures d’électricité, de gaz et des loyers
Lundi soir, Emmanuel Macron a promis la « suspension des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers » pour les entreprises qui font face à des difficultés. Sans apporter là encore plus de précisions. Interrogé sur la question, Bruno Le Maire s’est contenté d’indiquer que l’Etat allait demander aux bailleurs de faire preuve de solidarité… L’Etat a également demandé aux assureurs d’intégrer dans les contrats d’assurances la prise en charge de la perte d’exploitation, et ce de manière rétroactive.
Des garanties bancaires à hauteur de 300 milliards d’euros
Pour soutenir la trésorerie des entreprises, le chef de l’Etat a par ailleurs promis une garantie des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros. Des prêts qui pourront se faire à travers la BPI, mais également via les banques traditionnelles, avec la caution de l’Etat français. Le Ministre de l’économie a également annoncé un moratoire avec 6 mois de franchise pour les crédits alloués aux entreprises, sans frais, ainsi qu’un report de six mois pour les prêts en cours.
Le chômage partiel indemnisé jusqu’à 4,5 SMIC
Le chômage partiel, qui indemnise le salarié à hauteur de 70 % du salaire brut et 84 % du salaire net, n’était auparavant pris en charge par l’Etat qu’à hauteur du Smic. Dorénavant, le dispositif de chômage partiel couvrira les indemnisations versées aux salariés par les entreprises jusqu’à 4,5 Smic. Les entreprises disposent d’un délai de 30 jours pour déposer leur demande, qui sera rétroactive. Les aides versées aux entreprises au titre du chômage partiel seront ainsi calculées à partir de la date de demande, même si l’autorisation de l’administration intervient quelques jours plus tard.
Que pensez-vous de ces nouvelles annonces ?
Les nouvelles mesures annoncées par le chef de l’Etat et le ministre de l’Economie semblent plus appropriées face à l’ampleur de la crise sans précédent que traverse le pays. Néanmoins de nombreux points posent encore question, et notamment le report du paiement des charges sociales et fiscales, quand une suppression pure et simple aurait été bien plus simple à mettre en œuvre, et surtout aurait constitué un signal fort envoyé aux chefs d’entreprises. L’indemnité forfaitaire soulève également de nombreuses interrogations. Et notamment sur sa distribution effective, rappelons que les aides promises aux commerçants lors de la crise des gilets jaunes n’ont finalement été que très peu distribuées (voir notre enquête : Aides aux commerçants : les promesses ont-elles été tenues ?). Sans compter qu’il faudra réclamer ces aides auprès de l’administration fiscale, avec les complications que cela peut parfois impliquer…
Emmanuel Macron a également promis la suspension des loyers commerciaux, mais comment cela sera-t-il mis en œuvre ? Autant de questions, et bien d’autres encore, auxquelles il va falloir apporter des réponses claires ces prochains jours. En attendant, que pensez-vous de ces nouvelles annonces ? Comme toujours votre avis nous intéresse.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Aviez vous besoin d’un credit?
Contactez : Elenathierry_02@outlook.fr
Je pense que la suppression pure et simple des charges patronales pour les pmes me paraît vraiment indispensable et justifié pour un commerce ou une activité qui reçoit du monde et à qui ont lui a retiré le droit d exercer par décret du gouvernement pour raison sanitaire et épidémie . Une entreprise qui a su gérer pourra faire face à la crise c est vraie mais elle reporte c est problème à plus tard .. quand ont pompe trop sa trésorerie les difficultés arrive après pour faire face au facture fournisseurs et au charges accumulés . Donc même une… Lire la suite »
Bonjour, Je suis commerçant à Angers et pour l’instant je n’ai droit à aucune aide pour l’entreprise. Juste le chômage partiel pour mes employés que je dois payer en attendant les remboursement. Ma banque me refuse le prêt couvert à 90% par la BPI. Mes fournisseurs me demandent de payer la marchandise reçu quelques semaines avant le confinement mais je n’ai pas trésorerie car je suis fermé jusqu’à nouvel ordre. Depuis 1 an je galère car ma banque ne me suis pas ! Avant elle me disait le problème ” c’est le stock “. Maintenant elle me dit le problème… Lire la suite »
Moi je suis payé 30 j fin de mois .
Mon chiffre du mois d avril c est mon travaille de mars .
J ai pas droit au aide !
Pourtant je ne travaille plus
Le mois prochain aussi j ai des factures qui vont être payé, pas le droit aux aides deux fois
Leurs systèmes n est pas au point
Je suis dégoûté.
Combien sommes nous dans ce cas de figure
La crise est à venir!!
Joss
Artisanat peintre
Oh ouiiiiii SVP decalez les soldes. Ayant une boutique en bord de mer je démarre mon activité en avril aux vacances de printemps et ne pourrait continuer si rien n est décidé. Je ne peux pas vendre UNIQUEMENT EN SOLDE et payer ttes mes factures et charges.
Comme tous le monde,je suis commerçante
Je me suis rapprochée de mon assurance
Perte exploitation et là ont me répond:
ça ne rentre pas dans les cases,il faut que le
gouvernement déclare cette pandémie comme catastrophe !!
Donc comme bcp le disent nous payons un max des assurances,mais
une fois de plus elles ne servent a rien.
Dégoûtée.
Restez confinés ,prenez soins de vous.
Nous comprenons cette obligation de fermer pour cause de propagation de coronavirus . Maintenant il faut nous aider avec des mesures qui vont nous éviter de déposer le bilan ! Pas de rentrée d argent = pas de charges … à part cette solution, je n en vois pas d autres, reporter les charges ne servira à rien , on va payer des charges sur une période ou l on a eu 0 € de chiffre d affaire! Il n y a pas comme un problème ? Ce n est pas un choix de notre part cette fermeture du jour… Lire la suite »
Malheureusement pour nous je dis bien malheureusement nous faisons partie des commerces non alimentaires autorisés. Nous travaillons tous les deux avec mon époux et du fait de cette autorisation nous sommes exclus de l’aide de 1500 euros alors que les clients ont déserté pour cause de confinement. Et si nous fermons pour être solidaires et par respect de même nous n’aurons droit à rien… Tout cela parce que nous sommes autorisés… De même on se moque de nous tous en posant un seuil de perte à 70 % en effet au 14 mars date de l’allocution du président nous avions… Lire la suite »
la meilleure solution : annulation des charges pendant toute la période de fermeture imposée et une prime de 1500 Euros pour tous
TOUT À FAIT D’accord avec le gouvernement comme d habitude on tourne autour du pot impossible de prendre des décisions . Quand même ce n est pas compliqué “M…e “
Nous demandons la suppression purement et simplement des charges pour les périodes de fermeture qui sont imposées par le gouvernement (virus oblige on le comprend bien). Le report, un sacrée cadeau, un cadeau empoisonné c’est certain, à ce rythme de nombreux petits commerces vont fermer, la trésorerie ne pourra pas supporter le manque à gagner. Nous avons déjà souffert de la crise “gilets jaunes” mais là ce sera encore pire, nous allons mettre la clef “sous la porte” c’est certain . Autant aller travailler à l’usine, pas de soucis, on aurait droit au chômage partiel, 5 semaines de vacances et… Lire la suite »
je suis d’accord avec vous, et je ne parviens même pas à prendre un salaire avec mon activité à temps plein… donc entre les gilets jaunes, les manifestations et le confinement, c’est la mort assurée de mon activité car il est impossible de remonter la pente.
Des annees que je cotise des sommes folles
Macron avait deja annoncé au tout debut revoir d indemniser les commerçant lors d un depart a la retraite
Haut et fort il a crié qu il ne toucherait jamais aux retraites ……la bonne blague..
Et on nous parle de report….
Quelle fumisterie…
Comment allons nous assumer les traites , le Manque de trésorerie
Une Honte!!!
les loyers restent le plus gros problème.
Qui peut penser que les bailleurs petits ou gros vont faire cadeau de leur loyer, de nombreuses personne on besoin de leur loyer pour vivre!
Perte de 70% de CA entre mars 2019 et mars 2020 …
Nous avons exercé la première quinzaine de mars , malgré un début de baisse la seconde semaine. Les moins 70 % de CA ne sont pas cohérents…. comparé 2019 et 2020 c est encore un leurre faire croire à nos chers clients que l état nous accompagne ..En faite pour certains clients nous sommes en vacances et l état va nous les payer…
Effectivement, une perte de 70% en comparant un CA de 15 jours sur mars 2020 au CA de mars 2019 qui a été un mois faible, car encore impacté par l’action des gilets jaunes, sera difficile à justifier.
Mais notre Ministre n’a-t-il pas dit “-70% ou fermeture” ? Toutes ces mesures manquent encore de précisions.
Voici le texte que je relève dans le rappel des mesures ci-dessus :
Cette allocation sera réservée aux entreprises qui ont été contrainte de tirer le rideau, ainsi qu’à celles qui ont enregistré une baisse d’au moins 70 % de leur chiffre d’affaires par rapport à mars 2019.
Donc, si je comprends bien, l’indemnité sera également versée au entreprises ayant baisssé le rideau sans qu’elle n’ait à justifier d’un CA en baisse de 70%.
u’en pensez-vous ,
J’ai le même doute que vous par rapport au 70/% du mois de mars entre être ouvert ou fermé ?
Malheureusement pour nous je dis bien malheureusement nous faisons partie des commerces non alimentaires autorisés. Nous travaillons tous les deux avec mon époux et du fait de cette autorisation nous sommes exclus de l’aide de 1500 euros alors que les clients ont déserté pour cause de confinement. Et si nous fermons pour être solidaires et par respect de même nous n’aurons droit à rien… Tout cela parce que nous sommes autorisés… De même on se moque de nous tous en posant un seuil de perte à 70 % en effet au 14 mars date de l’allocution du président nous avions… Lire la suite »
J’ai comparé mes ca des mois de mars 19 et 20 : 68% de baisse donc pas de prime de 1500 € ! Il y en a marre de ces plafonds! Pourtant tous les salariés touchent chômage partiel ou indemnités maladie sans aucune restriction. On nous oblige de fermer ( je ne conteste pas la mesure!) mais tous les commerçants et autres devraient être indemnisés !
Bonjour
j’ai un problème avec ma banque,je pensais qu’ils étaient obligés de reporter les échéances de prêt pendant 6 mois.
Oui, il faudrait décaler les soldes au mois d’Aout.
Bonjour, Je tiens un restaurant et donc, fais partie de ceux qui ont l’obligation de fermé. Ça, tous le monde l’a bien compris. Aucun problème avec cette annonce. Maintenant, il faut que toutes les instances nous soutiennent dès aujourd’hui et cela sur plusieurs mois. Surtout pour les entreprises déjà en souffrance suite aux gilets jaunes suivit des manifestations contre les réformes des retraites. Nos trésoreries sont quasi vide. Le gouvernement va débloquer 45 milliard pour soutenir les commerçants, TPE etc…et éviter l’inévitable : la faillite. Maintenant qu’en est-il entre les annonces faites et la réalité. Comme la plupart d’entre nous,… Lire la suite »
Comment faire pour payer l échéance de notre fournisseur principal à la fin du mois. Il nous manque 15 jours de trésorerie. Je ne peux pas la payer , ce dernier ñe voulant pas la reporter, donc si je ne paye pas je serai fiché banque de France.
Ça me dégoute.
Bonjour. Si une entreprise, petit commerce, a une chiffre d’affaire de – 70% au 15 Mars par rapport à Mars 2019, c’est que cette dernière était déjà en difficulté. C’est bien de l’aider, mais les autres serons et deviendrons également en difficulté si, ce % n’est pas revu à la baisse, voir supprimé. Pensez a eux. Reporter les charges, c’est une étape momentané mais les supprimer pour cette période serait plus judicieuse pour relancer le commerce après cette période néfaste. Je suis ancienne commerçante et connait toute les difficultés rencontrées par les commerces depuis les décennies. Aider les PLUS. Merci
Totalement insuffisante
Il faut supprimer à 100% toute les charges sociales et fiscales !
Le report serait un report de dépôts de bilan à terme ! Inadmissible
Les banques ne jouent pas le jeu et ne le joueront pas.
Le report des échéances de prêt ne concerne que certains formats de prêt, beaucoup sont écartés du dispositif. Par exemple les prêts court ou moyen terme ou les enveloppes pros. Je viens d’en faire les frais: pas de report !
On continue de nous répondre que les “demandes de financements feront l’objet d’un examen de nos dossiers et bilans”, comme si rien de particulier n’etait arrivé. Les plus fragiles n’auront aucun recours à mon avis…
Bonjour j’ai un institut de beauté en sarl gérante salarié j’ai du fermer boutique ,au Je le droit à une aide car je suis déjà a découvert et cela se fait
Il automatiquement ou devons ns faire des démarches? Si oui lesquels ? Merci
Bonjour moi petite entreprise de coiffure comment faire pour le crédit et les factures de téléphone eau et EDF?pourquoi ne pas avoir à télécharger des documents à envoyer aux fournisseurs voulus comme l imprime de droit de sorties????et pouvoir s abstenir de payer tout cela et dans les plus brefs délais!!!
Si on est fermé en tant que restaurant comment va t on paye des charges suspendues? Il est claire que l’argent ne va pas tomber du ciel puis comment vivre sans aucune rentre durant cette période et enfin comment payer le crédit immobilier aucun report n’a été annoncé par les banques donc les indépendants l’ont dans le cul aucune assurance rien du tout!
alors dernieres infos donc on a fait 50% du mois et on va nous donner peut être 1500€ si on a fait -70% du même mois l’année dernière??????et dans la série merci les banques les traites pourront être repoussés mais les chèques déjà envoyés au fournisseurs (plans de paiements)aucune solution donc chèques refusés donc banque de France donc plus de prêt et blocage des comptes donc faillites….Monsieur le President
Effectivement, la suppression du paiement des charges me paraît une evidence, pour éviter le dépôt de bilan de bon nombre de commerces et artisants.Le chiffre d’affaires ne sera jamais récupéré et la reprise des achats de la part des clients sera très faible. Les mesures envisageaient par le gouvernement concernant les dispositifs pour pallier à tous ces manquements, n’est pas clairement exprimé. Nous restons dans le flou quant à l’avenir d’une reprise que nous espérons tous le plus vite possible. Dans notre demande, il sera judicieux de solliciter le report des soldes au mois d’aôut. Ceci permettrait de moins fragiliser… Lire la suite »
zéro rentrée…les taxes et impôt ok mais comment on fait pour les fournisseurs ? et comment vont faire les fournisseurs? à part ceux qui vendent en ligne bien sur……et pourquoi ne pas interdire la vente en ligne de tout ce qui n’est pas indispensable……
Ceux qui sont au RSA et que que les prélèvements et loyers sont payés qu’est-ce qu’il reste à la fin du mois pour se nourrir
Bonjour à tous, j’ai une boutique de souvenirs et linge de maison dans un village touristique qui ne vit que par le tourisme, grâce aux gilets jaunes nous avons déjà une année plus que difficile en 2019. Je démarre en mars mais le gros de la saison se passe de mai à octobre! Je m’endette déjà les mois de janvier et février qui sont fermés! Et bien sur le tourisme ne va pas redémarré par magie dés que le gouvernement aura levé le confinement d’ici 2 mois! Nous avons des plans de financement déjà envoyé pour nos fournisseurs! La saison… Lire la suite »
bonjour oui je suis d accord et en plus 70 pourcent c est enorme 50 serait pas mal