Commerces et centres-villes : les Français partagent leurs attentes

Le 10e Baromètre du centre-ville et des commerces montre que les Français sont toujours attachés à leur centre-ville et ses commerces. Même si les attentes de changements sont de plus en plus nombreuses. Découvrez les principaux enseignements de cette étude.

baromètre du commerce et centre ville
.

Pour la dixième année consécutive, l’association Centre-Ville en Mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces, qui recense les grandes tendances autour du commerce et des centres-villes. Avec une nouvelle fois de nombreux enseignements à retenir, notamment pour dynamiser les cœurs de ville, alors que les Français expriment plusieurs attentes.

Les Français toujours attachés à leur centre-ville… Malgré une baisse de fréquentation

Premier enseignement de cette grande étude, les Français restent attachés à leur centre-ville pour 64% d’entre eux. Un niveau équivalent a ce qui avait été observé lors du précédent baromètre effectué l’an passé. A noter que cet attachement pour le centre-ville est davantage marqué dans les plus grandes agglomérations, puisque le pourcentage grimpe à 76% dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, à 82% dans les villes de plus de 100 000 habitants, et même à 89% pour Paris ! A l’inverse, il n’est en moyenne que de 56% dans les communes de moins de 50 000 habitants.

La fréquentation en centre-ville est par contre estimée à la baisse en 2025, avec 69% des Français qui déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine, contre 72% en 2024. Avec là encore des disparités importantes en fonction de la catégorie d’agglomération, puisque la fréquentation hebdomadaire grimpe à 76% dans les villes de plus de 100 000 habitants, et même à 99% pour Paris ! A l’inverse, cette fréquentation baisse à 67% dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, et même à 64% dans les communes de moins de 50 000 habitants.

Lire aussi : 10 règles pour accueillir et séduire le client

Les commerces de centre-ville, synonyme d’achats plaisir

Les données du baromètre font ressortir que les achats du quotidien se font moins souvent en centre-ville qu’en périphérie. Le centre commercial de périphérie reste ainsi de loin le lieu où les Français font leurs achats courants (produits alimentaires, entretien, hygiène…). La simplicité d’accès en voiture, et l’attractivité des prix pratiqués dans ces centres commerciaux sont les deux premiers arguments mis en avant pour justifier ce choix.

A l’inverse, les commerces de centre-ville sont plutôt privilégiés dans le cadre d’un achat plaisir, mais aussi pour retrouver des proches ou passer du temps libre. Mais là encore, dans une moins grande proportion que lors des précédents baromètres, signe d’une certaine désaffection des centres-villes.

La dynamisation des commerces de proximité, une priorité pour les Français

Pour redonner l’envie aux Français de se déplacer en cœur de ville, le baromètre de l’association centre-ville en mouvement montre que la dynamisation des commerces de proximité reste toujours la thématique sur laquelle il faut axer les efforts. C’est même la priorité numéro 1 des Français en vue des élections municipales de 2026 (pour 28% des sondés), devant la sécurité des biens et des personnes (27%), et le stationnement en centre-ville (21%).

Parmi les autres attentes des Français en vue des prochaines élections municipales, on note également la nécessité d’améliorer les conditions de circulation (13%), un meilleur accès au logement (12%) ou encore la rénovation et la modernisation du centre-ville (8%). Des besoins qui se retranscrivent sur les services attendus par les Français pour se rendre davantage en centre-ville (voir détail ci-dessous)

Les 15 services que les Français attendent en priorité dans leur centre-ville

  1. Des commerces alimentaires (53%)
  2. Des centres de santé (51%)
  3. L’accès à des places de stationnement (51%)
  4. Des espaces verts, un cadre de vie plus naturel (51%)
  5. La présence de restaurants et de cafés/terrasses (51%)
  6. Des professions libérales (48%)
  7. La présence d’un marché (48%)
  8. Des transports en commun (47%)
  9. Des services administratifs (44%)
  10. Des animations culturelles (42%)
  11. Des commerces spécialisés (38%)
  12. L’aménagement d’aires proposant des activités physiques en plein air (34%)
  13. Des artisans (34%)
  14. Des tiers lieux (33%)
  15. Des services de recyclerie et de réparation (33%)

Lire aussi : Baromètre d’activité du commerce indépendant – 1er trimestre 2025

Les pouvoirs publics attendus au tournant

Autant d’attentes et de suggestions à prendre en considération pour les commerçants, mais aussi les élus locaux, en charge du développement et de l’animation de leur territoire. 71% des Français estiment ainsi les maires et le conseil municipal sont les acteurs les plus pertinents pour agir sur la modernisation des centres-villes.

Mais aussi au niveau national. 80% des sondés considèrent que cette modernisation des centres-villes doit également devenir un objectif prioritaire pour le gouvernement, ou du moins important. Le message est passé !

La 10e baromètre du commerce et des centres villes (édition 2025)

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne