Commerces : comment un SIRH peut vous aider à structurer vos processus ?
Plus que dans tout autre secteur, les commerçants font face ces dernières années à des difficultés accrues de recrutement, mais aussi de gestion du personnel. Pour répondre à cette problématique, les acteurs du commerce ont particulièrement intérêt à se doter d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) afin d’optimiser leur processus de recrutement.
Définition d’un SIRH
Le SIRH se définit comme le système d’information de gestion des ressources humaines. Il s’agit d’un ensemble de logiciels et d’applications qui centralise et organise les processus et données du personnel d’une entreprise. La mise en place d’un SIRH permet ainsi d’optimiser l’ensemble des tâches liées à la gestion des ressources humaines (gestion du recrutement, mais aussi de la paie, des congés payés, des arrêts maladies, des cotisations sociales payées par l’entreprise…).
La mise en place d’un SIRH permet ainsi aux entreprises de soutenir une politique de ressources humaines (RH) structurée, tout en gagnant du temps et en efficacité. Un outil indispensable pour toute structure, d’autant que de nombreuses entreprises commercialisent aujourd’hui des solutions efficaces à un coût accessible, à l’image de Lucca (qui propose des logiciels de gestion pour les RH).
Pourquoi mettre en place un SIRH ?
Toutes les entreprises ont aujourd’hui intérêt à mettre en place un SIRH, et ce pour de nombreuses raisons que nous allons détailler dans cet article.
Avoir un portail collaboratif adapté aux besoins de chacun grâce au Core RH
Le SIRH s’articule autour de plusieurs pôles qui regroupent les différentes aspects du métier de RH, avec notamment une composante administrative, appelée aussi Core RH. Le Core RH se définit comme une base de données unique qui rassemble dans un même système d’information l’ensemble des informations relatives aux salariés de l’entreprise : contrats de travail et avenants, rémunérations, bulletins de paie, niveau de diplômes, référentiels de compétences, demandes de congés et d’absence…
Disposer d’un Core RH permet ainsi à l’entreprise d’avoir un accès en temps réel à l’ensemble des informations RH de sa structure, ce qui lui offre in fine la possible d’anticiper rapidement ses besoins en termes de recrutement, mais aussi de pouvoir suivre au plus près le développement de chacun de ses salariés. Un outil clé pour piloter au mieux son activité, tout en permettant aux salariés de développer leur plein potentiel.
Analyser les besoins actuels et futurs en matière de formation
Dans un environnement commercial en pleine mutation, les commerçants et leurs collaborateurs doivent impérativement développer leurs compétences grâce à la formation. Les thématiques sur lesquelles il est possible de se former sont très nombreuses pour les acteurs du commerces. Et notamment concernant les problématiques digitales, qui sont de plus en plus centrales au quotidien.
En ce sens, l’utilisation d’un SIRH s’avère particulièrement efficace afin de mettre en œuvre un plan de formation. Grâce aux solutions fournies par le SIRH, les salariés de l’entreprise peuvent facilement identifier les formations qui répondent à leurs besoins. Une fois ces formations effectuées, un système de recommandations peut être mis en place, permettant à chacune des personnes ayant suivi la formation de donner son avis sur cette dernière. De même, l’ensemble des formations réalisées par un salarié sont répertoriées dans le SIRH, offrant en conséquent la possibilité pour l’équipe RH d’établir un véritable suivi des compétences.
Définir une cartographie des compétences
L’utilisation d’un logiciel SIRH a également une fonction d’évaluation des compétences de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Après avoir défini vos différents besoins en formation et mis en place un suivi des compétences, vous pouvez par la suite créer une cartographie complète des compétences, et ainsi repérer aisément les besoins à venir, en fonction des évolutions propres à votre secteur d’activité.
L’utilisation d’un logiciel SIRH permet en ce sens de pouvoir actualiser régulièrement cette cartographie des compétences, et d’optimiser les recrutements en ciblant les compétences nécessaires. Un nouvel argument qui prouve pourquoi mettre en place un SIRH est primordial.
Mettre en place une politique de mobilité interne
Vos besoins en formation définis et la cartographie des compétences créée, vous pouvez dès lors mettre en place une politique de mobilité interne dans votre entreprise, qui permettra de booster la performance de vos collaborateurs et mieux gérer vos ressources humaines. Là encore, l’appui d’un SIRH s’avère indispensable dans cette tâche, dans la mesure où cela permet de mettre rapidement en évidence les correspondances entre les compétences de vos employés et les besoins de votre entreprise. De quoi faciliter le processus de mobilité interne, et réduire de nouveau les coûts de gestion des ressources humaines.
A l’heure où les différents coûts des entreprises ne cessent de grimper, et notamment dans le commerce, très sensible aux variations des prix de l’énergie, tout outil permettant de réduire les coûts internes doit être sérieusement étudié. D’où l’intérêt une nouvelle fois de se doter d’un système d’information de gestion des ressources humaines digne de ce nom !
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