Commerce spécialisé : Bilan des 9 premiers mois de 2023
La fédération Procos, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, vient de publier son bilan de l’activité des 9 premiers mois de l’année. Et anticipe le niveau d’activité pour la fin d’année. Une étude riche d’enseignements. Récapitulatif.
L’inflation, qui pénalise le pouvoir d’achat des Français, et pèse considérablement sur les coûts des entreprises, est au centre des préoccupations depuis le début de cette année 2023. C’est en tout cas l’un des principaux enseignements qui ressort de ce premier bilan des 9 premiers mois de l’année, publié par la fédération du commerce spécialisée Procos. En cumul web + points de vente physiques, l’activité a augmenté de 2,7% par rapport à la même période en 2022. Une hausse en trompe l’œil, puisque gonflée artificiellement par l’inflation, et qui signifie concrètement une diminution, et dans le meilleur des cas une stagnation des volumes vendus.
Lire aussi : Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?
Pour autant, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière, avec certains qui parviennent à tirer leur épingle du jeu, quand d’autres subissent des pertes plus conséquentes. Récapitulatif et perspectives d’activité pour les mois à venir.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Se connecter
S’enregistrer
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Il est vital, pour les commerçants de centre-ville, que les consommateurs retrouvent le chemin de leurs boutiques, consommez local, soyez responsables, ce ne sont ni Amazon, ni les sites chinois ,qui animeront vos centre-ville, ni qui créeront des emplois chez vous!
Chers clients,. Le panier est entre vos mains !