Commerce spécialisé : Bilan des 9 premiers mois de 2023

La fédération Procos, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, vient de publier son bilan de l’activité des 9 premiers mois de l’année. Et anticipe le niveau d’activité pour la fin d’année. Une étude riche d’enseignements. Récapitulatif.

bilan commerce 2023
.

L’inflation, qui pénalise le pouvoir d’achat des Français, et pèse considérablement sur les coûts des entreprises, est au centre des préoccupations depuis le début de cette année 2023. C’est en tout cas l’un des principaux enseignements qui ressort de ce premier bilan des 9 premiers mois de l’année, publié par la fédération du commerce spécialisée Procos. En cumul web + points de vente physiques, l’activité a augmenté de 2,7% par rapport à la même période en 2022. Une hausse en trompe l’œil, puisque gonflée artificiellement par l’inflation, et qui signifie concrètement une diminution, et dans le meilleur des cas une stagnation des volumes vendus.

Lire aussi : Comment sortir de l’argent de sa société net d’impôts et de cotisations sociales ?

Pour autant, tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière, avec certains qui parviennent à tirer leur épingle du jeu, quand d’autres subissent des pertes plus conséquentes. Récapitulatif et perspectives d’activité pour les mois à venir.

Envie de lire la suite ?

Je m’abonne dès 7,95€/mois

Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?

• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires

Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter

Une rédaction indépendante

Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.

Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.

Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici

Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.



  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne