Et si c’était le bon moment pour vendre son fonds de commerce ?
Malgré la crise et un nombre de transactions en baisse, les fonds de commerce continuent à prendre de la valeur. D’où le questionnement sur l’opportunité de vendre, d’autant que le projet de loi de finances pour 2022 prévoit plusieurs mesures fiscales pour favoriser la cession des fonds de commerce.

La crise sanitaire a accentué une tendance amorcée depuis déjà quelques années : les commerces de centre-ville peinent de plus en plus à trouver des repreneurs. Pourtant, comme le révèle le cabinet Altares dans sa dernière étude, si le volume des transactions se réduit, la valeur des fonds de commerce, elle, ne cesse de progresser d’année en année.
Comment expliquer ce phénomène, et quelles sont les typologies de commerce les plus en vogue ? Explication et analyse détaillée par secteur d’activité.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.
on a le droit de rire?
Très intéressant comme article ! Comme quoi mieux vaut se fier aux chiffres parfois.
[…] Lire aussi : Et si c’était le bon moment pour vendre son fonds de commerce ? […]
Quand est il de la fiscalité sur la cession des droits au bail lorsqu’on arrive pas a vendre son fond de commerce et que les seul candidat repreneur sont dans une autre activité
rien est prévu ?
Je suis en train de me renseigner et de lire des textes sur le sujet !
La vente des fonds et cessions de baux vient en chiffre d ‘affaires pour le vendeur et ne peut être mis en amortissement pour l acheteur .
Par ailleurs , les banques ne prêtent pas bp pour les rachats de pas de porte ( droit au bail ) et fond.