Commerçants, comment demander les aides ?
Report des charges sociales et fiscales, demande d’activité partielle, aides régionales… à qui faut-il s’adresser ? Toutes les infos disponibles à ce jour.
Face à l’urgence de la situation économique, le gouvernement a présenté une série de mesures afin d’aider les entreprises à traverser cette période difficile. Comment demander ces aides pour son commerce, et à qui s’adresser ? Vous trouverez dans cet article toutes les infos que nous avons pu répertorier à ce jour. Nous vous conseillons également de solliciter votre expert-comptable au plus vite afin qu’il puisse vous accompagner et vous conseiller dans les démarches à suivre.
Report des charges sociales
Pour les entreprises dont la date d’échéance URSSAF était fixée au 15 mars (entreprises de moins de 50 salariés), l’URSSAF a confirmé la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement des cotisations salariales et patronales. Et ce jusqu’à 3 mois sans pénalité. (Pour plus d’information, cliquez ici).
Pour les cotisations des travailleurs indépendants, l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances à venir (de avril à décembre 2020). Vous avez également la possibilité de solliciter le fonds social de l’URSSAF via le formulaire à télécharger ici.
Dernier point : un report ou un accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire. Les employeurs sont invités à se rapprocher de leur institution de retraite complémentaire.
Report des charges fiscales
Vous pouvez demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement des prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires). Pour ceux qui ont déjà réglé leurs échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous pouvez en demander le remboursement auprès de votre service des impôt, une fois que le prélèvement sera effectif.
Pour les travailleurs indépendants, vous pouvez moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est également possible de reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels d’un mois sur l’autre, jusqu’à trois fois si les acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si les acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
Pour les contrats de mensualisation pour le paiement de la CFE ou de la taxe foncière, il est possible de la suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant le Centre prélèvement service. Le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.
Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP a mis à disposition un modèle de demande (cliquez ici pour l’obtenir).
Signez la pétition : Pour la suppression des charges des petits commerces !
Comment faire une demande d’activité partielle ?
Toutes les entreprises dont l’activité est fortement réduite, et notamment celles qui font l’objet d’une obligation de fermeture, sont éligibles au dispositif d’activité partielle. Ce dispositif est activable de manière dématérialisée en suivant ce lien.
Actuellement, les services accordent l’autorisation d’activité partielle en moins de 48 heures. Cependant, compte tenu de l’afflux actuel des demandes, il est possible que ces délais s’allongent de quelques jours. Quoi qu’il en soit, les aides versées aux entreprises au titre du chômage partiel seront calculées à partir de la date de demande, même si l’autorisation de l’administration intervient quelques jours plus tard.
Vous avez des problèmes de trésorerie ?
300 milliards d’euros de garanties de l’Etat ont été annoncées afin d’assurer les prêts bancaires des entreprises. Des prêts qui pourront se faire à travers la BPI, mais également via les banques traditionnelles, avec la caution de l’Etat français. Pour faciliter les démarches, Bpifrance a mis en place un numéro vert gratuit (0 969 370 240).
Lire à ce sujet : Coronavirus : que peut demander le commerçant à sa banque ?
Comment demander les autres aides ? Indemnité forfaitaire de 1 500 €, suspensions des factures d’électricité, de gaz et des loyers
Une indemnité forfaitaire de 1 500 euros, dont la fréquence de versement reste encore à définir, a été promise aux entreprises qui ont été contraintes de tirer le rideau, ainsi qu’à celles qui ont enregistré une baisse d’au moins 50 % (au lieu de 70%, comme cela a été annoncé initialement) de leur chiffre d’affaires par rapport à mars 2019. A noter que seules les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 millions d’euros sont concernées par ce dispositif. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur les démarches à suivre afin de bénéficier de cette aide. Bruno Le Maire a seulement indiqué que les commerçants concernés pourront bénéficier de cette aide à partir du 31 mars, en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFIP.
Lire aussi : Quelles sont les petites entreprises qui peuvent bénéficier de l’aide de 1500 € ?
Concernant l’engagement d’Emmanuel Macron de suspendre les « factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers », et ce seulement pour les entreprises en difficulté, la situation semble se débloquer. A Bercy, on assure ainsi que des garanties ont d’ores et déjà été obtenues de la part d’EDF et d’Engie, les deux principaux fournisseurs d’énergie. Les chefs d’entreprise doivent « faire une demande de report à l’amiable par courrier, mail ou par téléphone, à EDF ou Engie, afin que leur facture soit décalée », assure-t-on au cabinet du ministère de l’Economie. Des précisions sur ce point sont attendues d’ici les prochains jours.
Concernant la problématiques des loyers, les principales fédérations de bailleurs ont appelé leurs membres à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril ainsi que pour les périodes de fermeture imposées par l’administration. Un appel qui concerne uniquement les TPE et PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue, ou très fortement impactée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Mais soyons clair, il ne s’agit en aucun cas d’une obligation légale pour votre bailleur. En tout cas pas encore. Ce sera à vous d’en faire la demande directement auprès de votre propriétaire. Dans la situation que nous traversons, où il est demandé un effort de solidarité nationale, ce dernier aura quasiment l’obligation d’accepter.
Voir à ce propos : Coronavirus : lettre type pour demander le report de votre loyer
Les aides régionales
Plusieurs régions, à l’image par exemple des Hauts-de-France ou de l’Auvergne-Rhône-Alpes, ont d’ores et déjà débloqué des enveloppes financières pour venir en aide aux entreprises en difficulté. Nous vous invitons à contacter au plus vite votre conseil régional afin de connaître plus en détail ces dispositifs d’aides.
Contacts centralisés pour vous accompagner dans vos démarches
- Auvergne-Rhône-Alpes – ara.redressementproductif@direccte.gouv.fr – 04 72 68 29 00
- Bourgogne-Franche-Comté – bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 03 80 76 29 38
- Bretagne – bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 02 99 12 21 44
- Centre Val-de-Loire – centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 02 38 77 69 74
- Corse – marie-francoise.baldacci@direccte.gouv.fr – 04 95 23 90 14
- Grand Est – ge.pole3E@direccte.gouv.fr – 03 69 20 99 28
- Hauts-de-France – hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 03 28 16 46 88
- Ile-de-France – idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 01 70 96 14 15
- Normandie – norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 02 32 76 16 60
- Nouvelle-Aquitaine – na.gestion-crise@direccte.gouv.fr – 05 56 99 96 50
- Occitanie – oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 05 62 89 83 72
- Pays de la Loire – pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr – 02 53 46 79 69
- Provence-Alpes-Côte d’Azur – paca.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 04 86 67 32 86
- Mayotte – dominique.grancher@dieccte.gouv.fr – 02 69 61 93 40
- Guadeloupe – 971.gestion-crise@dieccte.gouv.fr – 05 90 80 50 50
- Réunion – arnaud.siccardi@dieccte.gouv.fr – 02 62 940 707
- Martinique – dd-972.direction@dieccte.gouv.fr – 05 96 44 20 00
- Guyane – dd-973.direction@dieccte.gouv.fr – 05 94 29 53 53
Vous pouvez également contacter vos référents uniques des CCI et CMA :
- CCI France – entreprises-coronavirus@ccifrance.fr – 01 44 45 38 62
- CMA France – infoCovid19@cma-france.fr – 01 44 43 43 85
Retrouvez la carte de France regroupant les coordonnées de toutes les cellules d’accompagnement mises en place par le réseau des CCI en cliquant sur ce lien.
Retrouvez la carte de France regroupant les coordonnées de toutes les cellules d’accompagnement mises en place par le réseau des CMA en cliquant sur ce lien.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
bonjour, pensez vous que les commerçants qui ont une assurance multirisque professionnelle pourraient être indemnisés de la perte d’exploitation suite fermeture … si bien entendu le gouvernement décrète l’état de catastrophe naturelle SANITAIRE !
Bonjour est il possible de cumuler l aide “du fond social de l urssaf” avec l aide exceptionelle ,qui sera mise en place fin mars ?
Est-ce que l’Etat pourrait faire prendre en charge par nos assurances la perte d’exploitation?
Bonjour.je boecou dg e facteur paye che edf. 2500 € par mois
Salut je me nome bruno Marez ,je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier ; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie du nom de Juste Julliène m’a conseillé un prêteur entre particulier dont elle m’a donné l’e-mail d’une très généreux dame. J’ai tenté le coup avec elle en lui adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne une honnête prêteuse particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt de 80.000€ ce 20/05/2020 a 10h:30 c’était comme un rêve pour mois avec… Lire la suite »
Salut je me nome Justin Lesimpa ,je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier ; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie du nom de Juste Julliène m’a conseillé un prêteur entre particulier dont elle m’a donné l’e-mail d’une très généreux dame. J’ai tenté le coup avec elle en lui adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne une honnête prêteuse particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt de 80.000€ ce 27/04/2020 a 10h:30 c’était comme un rêve pour mois avec… Lire la suite »
Bonsoir suis commerçant depuis 1974 à la retraite depuis 2015 mais poursuivant mon activité j ai du fermer boutique depuis le 15 mars comme ont me la obliger , j ai fait ma demande d aide de solidarité pour toucher les 1500 euros la loi précise que les personnes qui persoivent une retraite non pas droit à cette aide c est du n importe quoi pourriez vous me répondes voici mon imail maury7811@hotmail.fr merci de votre reponse l
bonjour
attention pour bénéficier de l’aide de 1500€ ce n’est pas automatique, même si vous êtes obligés de fermer, si votre CA du mois de mars 2019 était très faible (ouverture peu de temps avant)et que celui de 2020 est meilleur même si vous etes obligé de fermer vous n’aurez rien.
les annonces gouvernementales sont fausses
Bonjour je suis cordonnier on ma fait fermer mon commerce il y a moins d un an j ai ete obligé de licencie a cause mes manifestations et gilets jaune et la le coniv19 on me dit que j ai pas le droit a l aide de 1500 € ais je droit de demander l annulation des deux mois de loyer de ma boutique lors du confinement vue que pendant 2 mois je ne vais pas travailler ma boutique ne roule pas sur l or a quoi ais je le droit mise a part repousser les échéances ce que ne… Lire la suite »
Commerce de prêt-à-porter les nouvelles collections venaient tout juste de rentrer quand il a fallu fermer brusquement. Nous avons signé des LCR , envoyé des chèques à nos fournisseurs qui pour certains les remettront aux dates prévues car ils ne sont pas toujours joignables, et certains ne souhaitent pas attendre car ils ont eux aussi des problèmes en ce moment. Nous allons réouvrir “peut-être” dans 2 ou 3 mois pour brader une marchandise que nous n’avons pas eu le temps de mettre en vente normalement. Il serait peut-être judicieux de demander au gouvernement de RETARDER LA DATE DES SOLDES D’ETE… Lire la suite »
Je suis micro entrepreneurs unique salaire.commennt faire pour payer les factures du local edf loyer autres ainsi que celle du quotidien avec 2 credits de conso.n’arrive pas joindre aucune personne sauf attendre fin du mois pour soit disant 1500€ d’aides mais avont nous droits ca c le doute… banque assurances ne nous aides pas pour repousser la date voir reporter.que faire
Imaginons !!!! On ne rentre pas dans le cadre :mars 2019(mois pourri) mars 2020 pourri aussi…. On vit comment ? En attendant la reprise ? Pas de boulot pas de revenus ??? C’est ça etre indépendant
L asp(chômage partiel)est déjà en temps normal injoignable par tel ou mail donc la autant vous dire qu ils ne sont pas prêts de répondre.. j ai fait une demande pour 3 établissements dimanche soir et a ce jour aucun retour ni mail de confirmation nous informant de la prise en compte de notre demande.. inscription..création de compte. L urssaf ,impôts gouv etc ont géré la crise et donne des infos claires…l asp est toujours aussi archaïque et inadaptée… En attendant les employeurs angoissent car a la fin du mois il faudra bien avoir la treso pour payer les salariés…c… Lire la suite »
bonjour je suis en attente de l’ identifiant depuis maintenant 10J AUCUN SIGNE DE VIE DE RIEN pour le chomage partielle du coup j’ai appellé la DIRECTTE DE mon departement et je fais parti des 1000 entreprises ou il y a eu un beug informatique ; ils ne me trouvaient pas donc voila appellez la DIRRECT DE votre departement pour voir si votre demande a bien été pris en compte ; moi j attend encore bon courage
J’ai appelé le numéro de ma région. 2 sonneries et hop: “bonjour, la boite vocale est pleine”. Vive la France !
Bonjour, C’est très compliqué pour nous cette situation car nous n’avons plus aucune rentrée d’argent mais encore des sorties d’argent (comptable à payer, maintenance informatique, maintenance vidéo surveillance, assurance du commerce, cotisations diverses à des organismes de formation, à notre enseigne, à notre banque, factures des fournisseurs pour les livraisons déjà effectuées printemps, les autres livraisons vont attendre la réouverture du commerce mais je ne sais pas si les factures seront datées de la date de livraison initialement prévue !). De plus, étant PDG de ma société, au régime général en SAS, je ne sais pas du tout si j’ai… Lire la suite »
Bonjour,
Apparemment, l’indemnité forfaitaire de 1500 € ne concerne pas les commerces d’alimentation.
Nous sommes poissonnier en Bretagne, nous avons fermé notre établissement avec 4 personnes :
1- chef d’entreprise : en arrêt de travail (maintient à domicile)
2- conjoint collaborateur
3- salarié (chômage partiel)
4- salarié (chômage partiel)
C’est le chef d’entreprise qui fait habituellement les achats.
Nous sommes dans une zone de contamination.
Bon courage à tous, mais je pense que beaucoup de commerçants en alimentaire aurait besoin de cette indemnité forfaitaire…
Bonjour, Je suis commerçante indépendante de prêt à porter avec seulement 6 mois d’existence. On parle de bars, restaurants principalement en grande difficultés mais nous sommes les grands oubliés dans la liste des commerces fermés aujourd’hui. Dès la réouverture les bars, restaurants,.. vont reprendre une activité avec l’envie de se faire plaisir, de sortir et de consommer et c’est bien normal. Nous secteur d’activité qui fonctionne avec les saisons sera directement impacté sur notre collection Printemps qui est déjà considérée comme perdue… sur la collection été partiellement livrée et dans l’impossibilité d’annuler le reste de livraison prévue à la réouverture… Lire la suite »
Bonjour , je voudrais savoir quelles sont les mesures prises pour une micro-entreprise créer en octobre 2019 ,donc qui démarre et qui perd des prestations en mars avril mai 2020 .
Sachant que la premiére année est trs dificile et que l on ne ce fais pas de salaire ,cependant les investissement de départ sont lourds .
Merci de votre conpréhension .JEAN CLAUDE
Bonjour,
Votre situation est en effet particulière. Je vous conseille de contacter l’Ursaff ainsi que votre service des impôts, qui pourront mieux vous conseiller par rapport à votre situation.
Je ne trouve pas de numéro pour les hauts de Seine….aides regionnales
Bonjour,
Je vous invite à contacter le service dédié en île-de-France : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 01 70 96 14 15
Merci pour tous vos conseils et informations.
Je ne manque pas de diffuser vos infos auprès de l association des commerçants de la ville de Menton
J espère pouvoir échanger rapidement dans de meilleurs conditions avec vous.
Marc JASSET
Bonjour Marc,
C’est normal, c’est aussi notre rôle en tant que média qui défend le commerce indépendant. Merci à vous de partager les informations.
En espérant également que nous pourrons échanger dans de meilleures conditions assez rapidement, le plus vite sera le mieux.
Bonne journée et bon courage dans ces moments difficiles.