Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Mulhouse (Part.4)
Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims. Ces cinq villes ont peu de points communs, si ce n’est le travail important effectué pour redonner de l’attractivité commerciale à leur centre. Cela passe souvent par de la réhabilitation, de l’aménagement, de la piétonnisation et de la communication.
Dans la quatrième partie de cette grande enquête, zoom sur la ville de Mulhouse, qui depuis plusieurs années déjà, gagne en attractivité en soignant son image et son look.

Comment rendre la ville attractive pour redynamiser son commerce ? L’équipe municipale a trouvé deux réponses à la fin des années 2000 : l’embellir et travailler son image de marque. « Ils ont eu une politique très offensive de marketing territorial, et ils se sont tenus à cette stratégie », applaudit David Lestoux, sociologue et urbaniste, co-dirigeant de l’agence LA !
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De nombreux investissements réalisés
A la fin des années 2000, la sous-préfecture du Haut-Rhin, 110 000 habitants, est gangrenée de friches commerciales, le commerce vivote. La municipalité lance une opération pharaonique à 35 millions d’euros, Mulhouse Grand Centre, pour requalifier son cœur de ville sur cinq ans. La place Dreyfus, alors simple lieu de passage, devient une sorte de « salon urbain », avec assises et végétation. Le parc Steinbach, fermé sur lui-même, est réhabilité, l’opération est polémique et coûte plus de 2 millions d’euros. La piétonisation suscite aussi le débat, dix rues au total, donc six formant un espace homogène, sont libérées de la circulation automobile.
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