Ces villes qui ont su transformer l’attractivité commerciale de leur centre-ville : Châteauroux (Part.3)
Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims. Ces cinq villes ont peu de points communs, si ce n’est le travail important effectué pour redonner de l’attractivité commerciale à leur centre. Cela passe souvent par de la réhabilitation, de l’aménagement, de la piétonnisation et de la communication.
Dans la seconde partie de cette grande enquête, zoom sur la ville de Châteauroux, attractive contre vents et marées.

Pas facile pour une ville de 43 000 habitants perdue en plein milieu de la diagonale du vide, de créer un dynamisme commercial. En 2014, quand le maire divers droite Gil Avérous prend les commandes de la préfecture de l’Indre, la vacance commerciale atteint 16%. Les Nouvelles galeries ont baissé le rideau depuis neuf ans, et Châteauroux continue de payer les frais de sa désindustrialisation, depuis la fermeture de la base militaire américaine en 1967. La nouvelle équipe municipale se lance dans une politique offensive : instauration d’une taxe sur les locaux commerciaux vacants pour inciter les propriétaires à les louer, aide aux loyers pour les commerçants, dispositif d’accompagnement pour rénover les devantures commerciales.
« La politique de la ville a permis de ramener le taux de vacance commerciale en-deçà de la moyenne nationale »
La taxe sur les locaux commerciaux vides, qui est un peu le pendant de l’aide à l’implantation commerciale, a un effet important : « Depuis 2017, le nombre de cellules vides depuis plus de deux ans est passé de 60 à 14 », se félicite Benjamin Losantos, manager de centre-ville, dont le poste a été créé juste après l’élection du maire.
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