Bilan de la saison estivale 2023 pour les commerçants

Alors que l’été touche à sa fin, l’heure est venue de tirer le bilan de cette saison estivale 2023, marquée notamment par le retour en force de la clientèle touristique internationale, mais aussi par le contexte inflationniste qui impacte de plus en plus les habitudes de consommation des Français.

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La rentrée approchant à grand pas, l’heure est venue de tirer un premier bilan de cette saison estivale 2022 pour les acteurs du commerce, du tourisme et de la restauration. Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, saluant déjà de son côté un bilan très positif. « La saison touristique est globalement excellente en France, du même cru que l’an passé, qui était record, avance ainsi Olivia GrégoireL’été marque le grand retour de la clientèle internationale, alors que la fréquentation des Français est restée à ses très bons niveaux de 2022. Les arrivées internationales bondissent de 29% pour les vols long-courriers ».

Pourtant début août, nombre de professionnels, notamment dans la restauration, tiraient la sonnette d’alarme suite à un mauvais mois de juillet. En cause, une météo peu clémente dans le Nord du pays, alors que dans le sud de la France et en Corse, les touristes se faisaient plus rares en raison du contexte inflationniste.

Le mois d’août a-t-il permis de relancer l’activité fortement, comme l’indique Olivia Grégoire ? Avez-vous constaté une baisse du panier moyen de vos clients en raison de l’inflation persistante ? Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ? Participez au sondage et découvrez les résultats en temps réel !

Comment jugez-vous votre niveau d'activité par rapport à la précédente période estivale ?

A quel niveau se situe le panier moyen de vos clients, dans ce contexte d'inflation persistante ?

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