Bilan de la saison d’été pour le commerce et la restauration
Alors que l’été touche à sa fin, l’heure est venue de tirer le bilan de cette saison estivale 2022, marquée notamment par le retour de la clientèle touristique internationale, mais aussi par la conjoncture inflationniste…
La rentrée approchant à grand pas, l’heure est venue de tirer un premier bilan de cette saison estivale 2022 pour les acteurs du commerce, du tourisme et de la restauration. Dans une récente interview donnée sur la chaine LCI, Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a salué le bilan de la saison « très positive » en France. Pourtant début août, la fédération du commerce spécialisé Procos tirait la sonnette d’alarme suite à un mauvais mois de juillet, en baisse de 6,3% par rapport à la même période l’an passé. Pointant du doigt notamment le contexte actuel d’augmentation généralisée des prix.
Le mois d’août a-t-il permis de relancer l’activité fortement, comme l’indique Olivia Grégoire ? Prévoyez-vous d’augmenter vos prix à la rentrée face à la flambée des coûts qui continue de se poursuivre ? Quelles sont vos attentes pour les prochaines semaines ? Participez au sondage et découvrez les résultats en temps réel !
je propose tva a 5.5% pour tous les commerces de moins de trois salarié ainsi que les commerces qui font de l eco responsabilité…et par pitié eteindre les enseignes apres 22h….
taxé les gros site de commerce en ligne pour faire un fond de solidarité ou de soutient à la treso pour les independants…..
Impossible d’avoir une vision à long terme avec tout ce qui impact le monde géopolitique, des mois de juillet et août qui n’ont fait que creuser les déficits des commerçants, réussir à faire une année de chiffre en 4 mois, presque impossible sauf miracle
Totalement d’accord, les petis commerces et entreprises croulent déja sous les remboursements PGE et réajustement de l’urssaf qui a plus que doublé nos cotisations lissées sur le 2ème semestre. Il va y avoir beaucoup de cessations dans ce contexte économique anxiogène entretenu de toutes parts
effectivement, je n’avais pas mentionné cela, mais les reports de charges durant le confinement, c’est bien sympa et plus que normal, mais lorsque l’on a perdu plus de 50% de sa clientèle (qui n’est jamais revenu depuis la réouverture) et que l’on a autant de charges à payer (et elles n’ont pas fini d’augmenter), en fin d’année, se profilent de nombreuses cessations d’activités dont je fais partie malheureusement.
Bonjour
je n’ai pas eu de report de charges j’ai payé au fur et à mesure mes charges méme pendant le confinement et malgré tout je me retrouve en difficulté car effectivement les clients ont changé leurs habitudes!j’ai l’impression de travailler juste pour que tout le monde se sert sur mon compte! sauf moi!je pense cesser mon activité car je suis installée depuis 30 ans et je n’ai jamais connu cette situation!
Bonjour
Idem pour moi 27 ans d activité et je ne fais que payer……
Décourageant…
effectivement, 18 ans que je suis installé et je me retrouve comme au moment ou j’ai acheté, il faut refaire entièrement la clientèle, sauf qu’ à 35 ans ça passe, mais à 53 c’est beaucoup plus dur ! et voir tous les jours les comptes se vider à peine approvisionnés et devoir chaque jour se priver de tout pour “survivre” c’est très très décourageant !
Et j’en suis vraiment désolée. Ce genre de nouvelles n’augure rien de bon pour l’ensemble de l’économie. Courage à vous.
Benoit Rebuttini <benoit.rebuttini@gmail.com>14:28 (il y a 2 minutes)
À L’echommerces
merci pour votre soutien et bon courage à tous mes confrères commerçants car dans une société où l’on nous traite de “non essentiel” il faut s’accrocher très fort
Notre exécutif ne veut plus des TPE et PME !!!! Notre mort est assurée
En ce qui concerne le prêt-à-porter on parle de baisse générale! La saisonnalité n’est plus la même mais rien ne change par rapport aux commandes et à la réception des vêtements..,
La hausse des loyers dans les centres commerciaux et la baisse de fréquentation de la clientèle est très inquiétante de plus les charges sont toujours en augmentation un avenir bien triste …….
[…] Bilan de la saison d’été pour le commerce et la restauration L’echommercesRecherche Google News – Cliquez pour lire l’article original […]