L’actu

« C’est ma boite qui va couler », Bourdin défend les petits commerçants face aux blocages des gilets jaunes
Après avoir donné largement le micro aux gilets jaunes, BFM TV à travers son présentateur vedette, dénonce les blocages qui portent préjudice aux commerçants et interpelle les gilets jusqu’au boutistes. Alors que le gouvernement a pris des mesures concrètes et s’efforce de les mettre en pratique rapidement et tandis que le mouvement des gilets jaunes […]

Pour les achats de Noël, privilégiez les commerces de proximité plutôt qu’Amazon
Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite pour les achats de Noël, les consommateurs sont invités à faire leurs emplettes chez leurs commerçants de proximité. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent pour l’immense majorité des commerçants de proximité. Alors même que l’activité économique était déjà en berne sur les 10 premiers mois […]

Le Confédération des Commerçants de France en appel à la «responsabilité des manifestants»
Dans une tribune, Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, demande aux gilets jaunes l’arrêt immédiat des manifestations, et propose un ensemble de mesures pour redonner davantage de pouvoir d’achat aux Français. La Confédération des Commerçants de France qui représente essentiellement des TTPE (sans salarié), TPE (moins de 11 salariés ), les […]

Gilets jaunes : ventes en chute libre chez 86% des petits commerçants
Alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit, les petits commerçants expriment leurs inquiétudes et font part dans ce sondage exclusif d’une forte baisse des ventes. S’il est difficile de mesurer à l’heure actuelle l’impact réel de la mobilisation des gilets jaunes sur l’économie du pays, fort est de constater que le commerce tourne […]

Paroles de commerçants : ce qu’ils pensent des gilets jaunes
Face aux blocages des gilets jaunes et la baisse d’activité qui en découle, nous avons donné la parole aux commerçants. S’il y a un leitmotiv récurrent « Les gilets jaunes se trompent de cibles », les centaines de témoignages qui proviennent de toutes les régions et d’outre-mer sont -presque – aussi variés que les revendications […]

Quel est l’impact des gilets jaunes sur le commerce de proximité ?
Alors que la mobilisation se poursuit, nous lançons une grande consultation pour connaître l’impact du mouvement des gilets jaunes sur le commerce de proximité. 2 semaines après leur première mobilisation, les gilets jaunes poursuivent leur combat, et l’impact sur le commerce s’en fait ressentir. « Dans la grande distribution, la perte de chiffre d’affaires a […]

ITW « Un village de marques à Coutras déstabilisera les centres-villes aux alentours »
Pour évaluer l’impact de l’implantation d’un village de marque à Coutras, la CCI de Bordeaux a mandaté un cabinet qui vient de rendre des conclusions favorables au projet. Une étude que critique vivement le collectif national de contrôle des centres de marques Le cabinet quadrivium, mandaté par la CCI de Bordeaux, a livré son étude […]

Quand Black Friday rime avec fausses promotions
Une enquête de l’association de consommateurs UFC Que Choisir a mis en évidence plusieurs fausses promotions pratiquées par des sites e-commerce. L’engouement pour le Black Friday n’en finit plus. A tel point que certains commerçants et e-commerçants n’ont même pas attendu jusqu’au vendredi 23 novembre pour proposer des remises à leurs clients ! Une multiplication […]

Les Français attachés au commerce de proximité
Un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale démontre l’attachement toujours très fort des Français au commerce de proximité. Malgré le boom du e-commerce et de la livraison des achats alimentaires à domicile, le commerce de proximité a encore la côte auprès des Français. C’est en tout cas ce que révèle un récent sondage […]
Comment le Black Friday est devenu un phénomène de consommation ?
En seulement 5 ans, le Black Friday s’est imposé dans les habitudes de consommation. A tel point qu’un Français sur deux a prévu de participer à l’événement en 2018. Au départ, le Black Friday avait été lancé par les distributeurs américains afin de lancer la saison des achats, le lendemain des festivités de Thanksgiving. Avec […]