7 Français sur 10 sont inquiets pour l’avenir des commerces de proximité
Une étude réalisée par Yougov pour American Express montre que près de 7 Français sur 10 craignent que leurs commerces de proximité soient contraints de baisser le rideau à cause de la crise sanitaire.
Les commerces de proximité ont-ils encore la côte auprès des Français ? A en croire les différentes études menées sur le sujet ces dernières années, il n’en fait aucun doute. Dernière en date, une enquête menée par Yougov pour le compte d’American Express, qui met notamment en lumière l’attachement profond des Français pour leurs commerces de proximité. « Près de 7 Français sur 10 (69 %) déclarent y être attachés et près de 8 Français sur 10 (79 %) estiment qu’ils animent leur quartier et lui donnent une identité, notamment les habitants des villages et zones rurales (81%) », peut-on notamment lire dans le compte rendu de l’étude. Un attachement fort qui va de pair avec une réelle inquiétude au vu du contexte actuel… 77 % des Français sont ainsi préoccupés du devenir des commerces de proximité et près de 7 sur 10 (69 %) craignent qu’ils soient contraints de mettre fin à leur activité en raison de la crise sanitaire.
Une inquiétude légitime, d’autant que les trésoreries des commerçants sont déjà mises à mal depuis plusieurs années, notamment au sein des petites et moyennes agglomérations, où la concurrence avec les géants de la vente en ligne et de la distribution pénalise l’attractivité des centres-villes. Ainsi selon les chiffres publiés par Yougov, les commerçants de proximité estiment avoir connu une baisse de 40 % de leur activité professionnelle en moyenne depuis le début de la crise sanitaire. « Par ailleurs, la moitié des commerçants de proximité (50 %) déclarent être inquiets pour le devenir de leur entreprise et près de 2 commerçants de proximité sur 3 (64 %) déclarent ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup si une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et un reconfinement devaient arriver ».
Les Français se rendent-ils plus souvent dans leurs commerces de proximité par rapport à la période pré confinement ?
Une question à laquelle l’enquête réalisée par Yougov répond par l’affirmative, relevant « un changement de comportement de consommation chez les Français : la moitié d’entre eux (50%) déclarent se rendre plus souvent chez leurs commerçants de proximité qu’avant le début du confinement, notamment les femmes (53 %) et les seniors (52 %) ».
Lire aussi : Bilan de la saison d’été pour le commerce et la restauration
Des déclarations que nombre de commerçants jugent souvent trop éloignées de la réalité, alors même que l’on observe depuis plusieurs années des baisses continues de la fréquentation en point de vente physique. A moins que le nouveau contexte sanitaire incite finalement les consommateurs français à se rendre plus régulièrement dans leurs commerces de proximité. N’hésitez pas à donner votre avis sur la question en tant que commerçant indépendant dans la rubrique commentaires ci-dessous.
L’echommerces, le partenaire des commerçants indépendants
Chez l’echommerces nous avons à cœur d’aider les commerçants à se développer pour préparer au mieux l’avenir. C’est en ce sens que nous mettons en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, nos conseillers vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Notre partenaire se chargera par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une formation adaptée.
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Hooo les pauv’ choux !!! Ca fait 25 ans qu’ils achètent tout en centre commerciaux, et 10 ans qu’ils commandent tout le reste sur azamon, et ils se plaignent que nous disparaissions ? La fameuse schizophrénie française : dire tout et faire son contraire : tout le monde veux manger du bio produit à 1 km de chez lui mais achètent de la m… moins cher en supermarché, tout le monde veux des jouets produits en france mais achète du “made in PCR”, tout le monde jure ne pas voter pour tel parti d’extrême droite mais le parti fait 20%… Lire la suite »
Il est pas cynique votre commentaire il est réaliste tout est dit
On parle de solidarite en France, mais effectivement c’est sans penser que le français est grande gueule et plein de belles paroles qui ne sont que de belles paroles . Les chiffres sont faux et bon nombre de français mentent sur les sondages après une annonce ou il était question en France de solidarité … Pour aider et relancer l’économie alors que nous avons que du blabla, du vent et rien d’autre . La mondialisation fait monter de plus en plus les gros et tomber les petits , cela fait aussi que le consommateur se plait dans son monde ou… Lire la suite »
Votre commentaire est tout à fait réaliste, je suis entièrement d’accord avec vous. Pendant le confinement, lorsque je pouvais me balader dans l’heure et le kilomètre qui m’étaient accordés, j’ai croisé beaucoup de clients qui me disaient que la ville sans commerce était un “no-man’s land” et qu’ils avaient réalisé l’importance que les boutiques de centre ville apportaient (lien social, embellissement des rues grâce aux vitrines, produits différents de la grande distribution…). Certaines des personnes que j’ai croisées sont venues depuis ma réouverture, quelques uns ont “marqué le coup” – c’était vraiment sympathique de leur part – mais les anciennes… Lire la suite »
Beaucoup on critiqué la Chine, l’annonce tardive, les chiffres truqués et comme quoi nous avions encore une merde venant de chez eux … Au final ils vont acheter made in china , commander made in china … Parlent de solidarité et font travailler la Chine patron ou clients , consommateurs en général… Nous n’étions pas deconfines que nous achetions masques et gel made in china alors où est la logique ? Vous parlez de tarif, rien que dans l’alimentaire les gens envahissent les grandes surfaces alors qu’en achetant dans chez certains petits et locaux … On ne payent pas énormément… Lire la suite »
“Ils sont formaté à bouffer de l’industriel, appauvris et au final poussés à consommer à moindre coût pour survivre et non vivre” : pas tout à fait ; ils font juste d’autres choix, au lieu de bien manger ce qui est totalement secondaire pour eux, ils ont de grosses voitures, le derniers portable et des nike à 220 euros. Ce qui se vois au dehors leur fait plus de bien ce que qu’ils mettent en eux. La paraître avant tout, ils ont simplement choisis leur ego avant leur corps. Et encore s’agit il d’un choix, la plus part n’ayant malheureusement… Lire la suite »
Bonjour à toutes et tous, que dire de plus à la minute ou j’écris je constate que l’on referme les bars et restaurants ,en guadeloupe ,à Aix Marseille, puis après Paris et bien sur suivra la province nous restaurateurs commercant et autres indépendants qui se souci de nous ???? Nous sommes sur une pente dangereuse les gens qui nous gouvernent sortent les parapluies seule leur elections ou réélections les intéressent, il n’ont que faire du reste je suis écoeuré, ce soir je me sens solidaire et tres proche de mes semblables qui vont refermer on ne va pas mourir couché… Lire la suite »