20 000 commerçants réunis dans un groupe d’entraide et de réflexion
La crise sanitaire et la fermeture brutale des commerces qui a suivi a précipité des milliers de commerçants dans l’incertitude économique. L’année dernière, en avril 2020 et à l’initiative de la rédaction de lechommerces.fr, le “Groupe d’entraide et de réflexion des commerçants” s’est constitué sur Facebook, entrainant des milliers d’échanges, de conseils et de partages d’idées entre indépendants. Philippe Maurel, directeur de la rédaction, évoque les rapports entre membres, ainsi que les enjeux et perspectives des commerçants français.
Cela fait maintenant un an que le groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants est créé. Des milliers de sujets ont été diffusés, générant plus de 200 000 commentaires qui ont permis à des milliers de commerçants et d’indépendants d’être informé et soutenus. Comme vous le savez peut-être, nous sommes une toute petite équipe de journalistes indépendants chez l’echommerces. Aussi, nous remercions tout particulièrement les nombreux contributeurs du groupe qui ont permis par leurs conseils et leur bienveillance, d’enrichir et de compléter nos informations dédiées aux commerçants indépendants.
Et, s’il est une caractéristique spécifique à un groupe de personnes, c’est l’ambiance, l’atmosphère (comme disait Arletty) et l’interaction humaine qui s’en dégage. La naissance du groupe ayant eu lieu lors du premier confinement, après la fermeture brutale des commerces, les échanges étaient vifs et parfois trop agressifs durant cette période. Depuis et malgré la récurrence des confinements, l’ambiance générale est plus apaisée et surtout la notion d’entraide s’est affirmée. De par la multiplication des conseils, mais aussi par les marques d’attentions les uns envers les autres, ainsi que par la solidarité affichée, notamment lorsque des commerçants, des confrères donc, subissent de lourdes épreuves.
Unis les commerçants ont déjà pu obtenir des avancées significatives, notamment sur les aides qui ont été revues à la hausse à plusieurs reprises. Mais comme vous le savez le combat contre le virus n’est pas terminé et même lorsque l’épidémie sera en voie d’être maîtrisée, la reprise risque d’être progressive pour ne pas dire poussive. Les commerçants doivent continuer à s’entraider, à se défendre, tout en étant aussi à l’affut des opportunités.
Lire aussi : Comment obtenir des remises de dettes auprès de l’Urssaf et des impôts ?
Cette crise sanitaire a aussi révélé dans l’opinion une sorte d’élan de solidarité envers « les petits commerçants ». Ne dit-on pas « quand le fer est chaud, il faut le battre ? » Aux commerçants à présent de se réinventer, de se (re)mettre en phase avec cette nouvelle époque ou tout simplement de faire jouer leurs atouts. Au moyen d’un sourire (avec les yeux pour l’instant 🙂 ), d’une poignée de main (bientôt), de par leurs savoir-faire, leurs conseils, leurs choix judicieux de produits et de services et surtout en remettant de l’humain dans nos relations. N’oublions pas que si les commerces sont fermés c’est parce qu’ils véhiculent des échanges et des interactions humaines. Tout ce qui est à proscrire aujourd’hui, mais tout ce dont nous avons besoin et qui représente l’essence même de nos vies, « les émotions » !
Gardez courage, la vie va bien finir par reprendre et si vous n’êtes pas essentiel – un temps – vous êtes depuis la nuit des temps et pour longtemps IN-DIS-PEN-SABLES.
Rejoignez le Groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants en cliquant ici.