« 180 euros, c’est tout ce que je vaux »
Voici le témoignage poignant et sans filtre d’une commerçante parisienne. Un message qui décrit la situation alarmante dans laquelle se trouve des milliers de commerçants.
Message reçu à la rédaction ce lundi 27 avril à 10h17
Bonjour à tous.
Attention je m’apprête à ouvrir devant vous des portes ouvertes et je suppose que beaucoup s’y reconnaîtront.
Qui croirait quand on nous voit que tout est si difficile et que ça va si mal ? Les clients pensent que comme j’ai une jolie boutique, je suis RICHE. Alors que je suis comme tant d’autres, seule face à tout. Tout le temps. Toute l’année.
Les affaires n’étaient déjà pas formidables, avant depuis les attentats – je suis à Paris – c’était déjà devenu de la survie. Je tenais jusqu’au Noël prochain en espérant des jours meilleurs. Il faut faire un site internet, et oui qu’est ce que j’attends. C’est ce que tout le monde me dit. Sauf que tout le boulot que représente déjà une boutique en étant seule, c’est déjà énorme. Pas de week-end, pas de vie sociale, tout juste une vie privée.
Et supporter les risques que je prends avec les commandes en février – mars pour des ventes hypothétiques en janvier de l’année suivante, le stock des invendus.
Que dire des contrôles fiscaux – chanceuse, j’en ai eu que deux – je vous raconte : Le premier après 10 ans d’activité, il parait que c’est normal, mais mon comptable m’a quand même donné des conseils pourris et ça a bien énervé l’inspecteur sur mon cas ! Et le second (je dis second car je ne supporterai pas un troisième !) parce que je ne suis pas carrée-carrée avec les versements de TVA, toujours faits mais pas toujours en temps et en heure. `
Bon allez j’avoue je suis une méga-grosse-tricheuse, j’ai des comptes partout dans les paradis fiscaux et j’optimise grave fiscalement. Mais bien sûr. Vous pensez bien !
“Mais comment faites-vous pour manger Madame”, m’a demandé un “aimable et compréhensif” fonctionnaire de l’administration fiscale. “J’ai un mari sympa qui m’aide” lui ai-je répondu. Vous auriez dû voir sa tête, c’était presque drôle.
Ah oui, autre anecdote assez rigolote. Je vends des jouets, entre autre. Donc à Noël, il y a plein de mômes, de parents, de grand-parents, de familles au comble de la joie et de l’excitation… et là arrive l’agent de l’État pour le contrôle fiscal. Mon cœur s’est arrêté de battre. Un 24 décembre. En plein folie de paquets cadeaux… le client que je servais m’a vu pâlir et m’a proposé son aide. L’horreur. Et l’autre est resté planté là, m’apportant un plis à remettre en main propre, jusqu’à ce que la boutique se vide. Mon cadeau de Noël.
Certes, il ne peut pas comprendre, lui, ce que c’est d’avoir passé 15 ans de sa vie dans une boite chronophage et qui ne me permet même pas de manger, mais pour laquelle je fais tout mon possible et même plus. Sauf que c’est ma boite, que c’est là que j’ai rencontré mon chéri, que j’y ai tellement de souvenirs avec tellement de gens, que je n’arrive pas à l’enterrer et qu’années après années, je me bats. Alors certes, je ne suis pas douée – surement c’est ça – mais tous les jours on s’émerveille de venir “chez moi” et ça me fait tenir. Et j’essaie de m’améliorer.
J’ai coutume de dire que si chaque personne qui me dit que ma boutique est magique me faisait l’aumône d’un euro, je serai moins pauvre.
Autre chose. Je suis INVISIBLE aux yeux de l’État. J’ai droit au minimum du minimum de l’aide accordée aux petites entreprises. C’est tellement peu que j’en ai HONTE. Et par la région rien car je n’ai pas de salarié. Pourtant j’aimerai tellement avoir un salarié !!!
Sauf qu’à mieux y regarder, je paie parfois des impôts, je RÉCOLTE et reverse de la TVA et donc je travaille tous les jours gratis pour l’État, je fais vivre des entreprises en achetant leurs marchandises et services, et je suis à jour de toutes mes factures, je suis un rouage de l’économie, de la vie de ma rue, de ma ville.
Alors, aujourd’hui, je ne sais plus. Je reçois cette aumône de 180€ (ndlr : il s’agit de l’indemnité de perte de gains, modulable en fonction du niveau de cotisations de chacun au régime de retraite complémentaire des indépendants).
Est-ce un genre de “pour solde de tous comptes”. Je m’interroge.
Peut-être Monsieur le Ministre.
J’habite au sixième étage, mon chéri est sorti pour son job, et il n’y a qu’un pas pour que tout s’arrête.
Ma vie de travail ne vaut que 180€ car je ne verse pas beaucoup de cotisations et le reste, TOUT LE RESTE ne compte pas.
Je vous lis … sur mon canapé … les larmes me montent …. j’ai envi de pleurer … je pleure … tout fait écho … tout . Mais ne vous jetez pas dans le vide Vous avez bien votre place sur cette jolie terre . Nous avons vraiment besoin de gens comme vous .” la vie est une catastrophe mais c’est un grand bonheur ” Jean d’Ormesson . d’énormes bisous virtuels mais sincères . Nous sommes des guerrières
Les larmes coulent. Nous sommes tous au même point. Nous sommes 2 indépendants à la maison. Beaucoup de temps, pas de vacances, pas de week-end….on loupe beaucoup de choses. Nous ne valons que 250 euros…….Mais car il y a toujours un MAIS nous avons créer, apporter du bonheur et nous pouvons marcher la tête haute. Alors marcher la tête haute, souvenez vous du bonheur, des yeux pétillants des enfants et serrons nous les coudes. Bien à vous
Venez témoigner :
APPEL A TEMOIGNAGES : Comment le commerce lutte contre le Covid19 ?
Pour témoigner : https://maskovid.limequery.org/715913?newtest=Y&lang=fr
Ma triste vie…..artisan fleuriste à mon compte depuis 11 années
Idem, mais là j’arrête , ras le bol , je suis écœurée , tant de sacrifice pour si peu de soutient . Bon courage collègue ! Et bon courage à tout les oubliés
Mon dieu pour moi aussi…et pour tant d autres….pas e 1500e d aide car je touche la retraite..j ai 68 ans…il aurait mieux valu que j ai un amant…..pas de 5000e car je n ai pas d employee….je fait le travail de 2 personnes…j ai quand même eu le pret bancaire….donc encore une charge de plus….c est sans fin…..les clientes me raconte leur vie…qui a un appartement a 2 millions a vendre…..l autre achete une maison de 400m2…..l autre a 10 oooe de pieces d or a vendre…..mais ne peuvent pas acheter la veste a 195e pour le moment….comme la… Lire la suite »
On va pleurer. Trouve un boulo si tu n’arrive pas a tenir!!
C’est… une blague ? Quel conseil grandiose ! Affligeant !
A mon tour de donner un conseil : ne dis rien si tu n’as rien à dire, cher François moyen
Quand on ne sait pas on se la ferme. Continue à aller chez McDo et commander chez Amazon qui ne payent quasiment rien en France et font crever nos petits commerces déjà pris à la gorge par toutes les taxes, charges fiscales et sociales que nous impose l’état… Par contre, fais un geste pour nos yeux, par pitié cours vite chez ton libraire de quartier acquérir un Bescherelle et un dictionnaire.
Oui c’est ça ! François moyen ! Le pauvre type qui viendra demander dans un petit commerce un lot pour une tombola et un stage pour son gosse… mais qui achète sur Amazon. 2 phrases 2 fautes d’orthographe. En effet je pleure !
Connard !
Mon mari a quitté notre boutique pour prendre un autre travail car à deux c’était pas vraiment vivable notre boutique de fleurs. Il est resté cependant le propriétaire de la boutique. Du coup pas d’aide de l’état. Certes nous avons Son salaire. Mais je sais pas si on tiendra la boutique encore longtemps. Inutile de dire que notre vie de famille en a souvent souffert. Mais depuis déjà un moment je me pose la question si ça vaut le coup tt ça, les heures passés dans la boutique, la fatigue qui s’accumule, ne pas voir vraiment grandir mes enfants. Et… Lire la suite »
Venez témoigner :
APPEL A TEMOIGNAGES : Comment le commerce lutte contre le Covid19 ?
Pour témoigner : https://maskovid.limequery.org/715913?newtest=Y&lang=fr
A la virgule près, la même histoire… Mais qui s’en émeut…
beaucoup de lecteurs mais comme vous aux pieds et mains liées….
Mon commentaire était maladroit.
Mon propos était de souligner qu’à part des commerçants conscients des difficultés rencontrées par beaucoup d’entre nous, peu de monde fait cas de nos situations.
N attendez rien de personnes. Si vous aimez ce que vous faites et estimez que la situation vous convient, c est bien de continuer. Si cela devient trop lourd à porter et pas assez rentable, il faut essayer de changer pour une activité salariale. Pas toujours évident, mais loin d être impossible avec l expérience acquise.
Tant pis pour toutes les années de labeur, les souvenirs, les clients qui vous oubliront vite (même les fidèles) car la vie est ainsi faite.
Bon courage à vous et aux autres qui se reconnaissent dans votre témoignage.
En même temps, j’ai été sur le site Facebook “entraide entre commerçant” et j’ai vu quelqu’un qui demandait où acheter du plexiglass pour son comptoir. Des dizaines de réponses avec des liens E-commerce, des leroy-merlin, ikea et autres….
Bref, les commerçants se plaignent qu’on ne les soutient pas, mais à la première occasion, si nous bondissons sur Internet et dans la grande distribution pour acheter une plaque de plexiglass, ne nous étonnons pas de mourir.
Bonjour,
Je vous lis, et je suis de tout cœur avec vous. Je sais c’est facile à dire. J’ai été fleuriste pendant 12 ans, je n’étais pas a mon compte., mais je voyais mon patron lutter et vivre sans trésorerie.
Bon courage, souhait forte pour votre mari
Comme je vous comprends jai tenu 20 ans pour au final une retraite de…si j’avais su tous ces sacrifices j’aurais arrêter avant car même le Smic cest une fortune..mais on aime tellement ce que lon fait je vous souhaite beaucoup de courage
Je vous lis , des larmes coulent parce que tout ceci est aussi mon histoire je n’ai pas encore reçu cette aumône peut-être encore 0 parce que mon mari m aide aussi à vivre avec sa pension d’invalidité . Et j’ai mis en évidence mon contrat d’assurance au magasin au cas où .. au cas où je ne me relèverai plus … il est bien indiqué en cas de décès toute cause et le fautif sera l’état
Venez témoigner :
APPEL A TEMOIGNAGES : Comment le commerce lutte contre le Covid19 ?
Pour témoigner : https://maskovid.limequery.org/715913?newtest=Y&lang=fr
Courage…
Bon courage à vous !!! Que dire de plus face à toute cette injustice…on nous dit de consommer en France, des produits français mais si le gouvernement ne joue même pas le jeu quand nos entreprises sont dans la panade !!!!
triste pour vous. combien de commerçants sont dans la même situation que vous. leur travail n’est pas pris en compte. vous payez des charges exubérantes pour le peu de retour en cas de pépins. je le sais car j’ai une amie qui fait les marchés et qui est dans le même cas que vous.
Meme combat …je vaux 140€ … honte a eux !
Tape dans tes réserves
Le commerce vit une période troublée et doit s’adapter face à la pandémie. Nous souhaitons mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les commerçants aujourd’hui (entre autres, face à l’application des mesures barrières, mais pas seulement).
Venez témoigner :
APPEL A TEMOIGNAGES : Comment le commerce lutte contre le Covid19 ?
Pour témoigner : https://maskovid.limequery.org/715913?newtest=Y&lang=fr
Le commerce vit une période troublée et doit s’adapter face à la pandémie. Nous souhaitons mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les commerçants aujourd’hui (entre autres, face à l’application des mesures barrières, mais pas seulement).
Venez témoigner :
APPEL A TEMOIGNAGES : Comment le commerce lutte contre le Covid19 ?
Pour témoigner : https://maskovid.limequery.org/715913?newtest=Y&lang=fr
Une prise de risque énorme pour le plus vieux métier des relations sociales, le commerce… Et tout ça dans un monde moderne qui les a écrasés au profit des supermarchés… Le monde moderne de 2020 doit pourtant opérer un changement radical global où les petits commerces devraient retrouver le public qui les attend… Victimes de quoi les “petits” commerçants ? D’être pris fiscalement pour des gros ? D’un manque de considération ? Elle existe à l’échelle publique, la considération, mais à la lecture de cet article, pas à l’échelle administrative… Je demande donc une reconnaissance par l’état des petits commerces,… Lire la suite »
Malheureusement il vaut mieux etre fonctionaire et vivre aux frais de la princesse. Les petits independant sont taxé et sur taxé pour payer des gens qui les enterrent.
Ce pays marche sur la tete, rien a foutre de la bienveillance des nantis de la fonction publique.
Courrage Madame et malheureuseme.t vous n’etes pas seul.
Beaucoup de restaurateurs roulent avec des voitures dépassant souvent les 100000 euros un exemple brasserie de la croix blanche 91
Et en plus vous donnez les noms ….les époques se suivent mais les mœurs demeurent…
J’avais également un atelier couture retouches et formation dans la région caennaise, j’adore mon métier mais les clients se font rares, ils ne donnent plus à retoucher au vu du prix déjà bas de leurs articles…. constatant au fur et à mesure que le chiffre d’affaires me permettait à peine de vivre, jai arrêté mon activité, passé un concours EN et je suis prof en métiers de la mode. Au moins la sécurité de l’emploi et des revenus…..
C’est tellement triste… Je suis de tout cœur avec vous. ❤️
Et oui a cause de tout sa !!un jour il y aura plus d’artisans, plus de petits commerces .il y a pas assez de reconnaissances pour nous .c’est désolant !!courages a tous