15 propositions pour relancer le commerce
Dans un contexte économique toujours très incertain, le Conseil du Commerce de France présente 15 propositions d’avenir pour le commerce.
Si la crise du covid-19 affecte l’ensemble des acteurs économiques du pays, l’impact est particulièrement prononcé chez les commerçants, qui ont connu depuis le début de l’année une baisse d’en moyenne 30 %, tous secteurs d’activités confondus. Face à ce contexte intenable, et alors même qu’une vague de faillites se profile, le Conseil du Commerce de France vient de présenter 15 propositions pour relancer le commerce. Baisse des charges, soutien à la transformation numérique et redynamisation des centres-villes sont notamment au menu de ces propositions d’avenir, que nous relayons dans cet article.
Axe 1 : Soutenir la digitalisation et le développement écoresponsable du commerce
- Instaurer un crédit d’impôt ou mécanisme de sur-amortissement accéléré pour soutenir les investissements numériques, logistiques et écoresponsables de tous les commerçants.
- Renforcer la capacité d’investissement des commerçants en suspendant la TASCOM pendant 3 ans, qui représente aujourd’hui une charge fiscale de près d’un milliard d’euros par an. « Le commerce pourrait utilement investir ces 3 milliards d’euros économisés dans sa transformation digitale », défend le CDCF.
- Réduire le poids des impôts de production afin de rendre le commerce français plus compétitif face aux pure players internationaux (Amazon, Rakuten, CDiscount…)
- Créer un livret « transformation numérique des entreprises », sur le modèle du livret de développement durable et solidaire (LDDS) pour orienter une partie de l’épargne des Français vers le financement de la transformation digitale du commerce.
Axe 2 : Développer les compétences des commerçants et de leurs collaborateurs
- Allouer une plus grande partie des fonds de la formation professionnelle vers le financement des plans de développement et des compétences (PDC) de toutes les entreprises du commerce.
- Exonérer de charges sociales toutes les heures de formation des salariés réalisées au titre de la reconversion ou de la promotion par alternance
- Développer les diagnostics numériques des commerces et la formation des commerçants en abondant les fonds des OPCO dédiés à la réalisation de ces diagnostics
Un ensemble de mesures destinés à soutenir le besoin en formation des commerçants, notamment face au défi de la transformation numérique des commerces. Pour vous aider dans cette étape, l’echommerces met en relation les commerçants avec des formateurs spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous rappelleront gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate. Notre partenaire se chargera par la suite d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de prise en charge.
Axe 3 : Maintenir la dynamique de l’emploi du commerce dans les territoires
- Poursuivre le développement de la formation en alternance dans le commerce en étendant aux contrats de professionnalisation l’aide à l’embauche prévue pour les contrats d’apprentissage.
- Encourager l’embauche du premier salarié, quel que soit son âge, en prévoyant une prime à l’embauche et/ou en exonérant le salaire de toutes charges sociales pendant trois ans. « Près de 60 % des TPE du commerce n’ont aucun salarié, alors que l’amplitude horaire des points de vente justifierait au moins une embauche, ne serait-ce qu’en temps partiel. Cette mesure pourrait faciliter le recrutement des personnes que la crise aura malheureusement fait sortir de l’emploi », justifie le CDCF.
- Libéraliser l’ouverture des magasins le dimanche et en soirée, sous réserve d’accord social fixant les contreparties accordées aux salariés. Une proposition qui ne semble néanmoins pas convenir aux commerçants indépendants, comme l’attestent les résultats de notre sondage sur la question.
Axe 4 : Accroître le pouvoir d’achat des ménages et soutenir la consommation
- Créer pour les foyers les plus modestes des écochèques, sur le modèle belge, en prévoyant son financement par l’État dans un premier temps. « Ce supplément de pouvoir d’achat serait dédié aux achats notamment écoresponsables, comme un vélo électrique, un lave-linge plus économe en énergie ou en eau, des produits biologiques … ou encore des travaux de rénovation énergétique », développe le CDCF.
- Exonérer de charges sociales les majorations de salaires dues au titre de l’ouverture dominicale des commerces, des heures complémentaires et des heures supplémentaires (depuis le 1er janvier, ces heures sont exonérées de cotisations d’assurance vieillesse) réalisées jusqu’au 31 décembre 2020.
- Lancer une opération de communication du type « fête du Commerce » associant les fédérations de commerçants et associations de commerçants, les réseaux consulaires et les pouvoirs publics. « Cette campagne de communication viserait à valoriser le commerce auprès des clients, mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents, sur le modèle de la semaine de l’industrie. »
Axe 5 : Alléger le coût de l’immobilier commercial afin de lutter contre la vacance commerciale
- Engager rapidement une véritable réforme de la fiscalité locale pour réduire les charges pesant sur les magasins physiques et instaurer une équité fiscale entre les différentes formes de distribution, afin qu’un euro de chiffre d’affaires subisse la même pression fiscale qu’il soit fait en ligne ou en magasin.
- Créer pour les locaux commerciaux un dispositif similaire au dispositif de la loi Pinel sur les locaux d’habitation. « Des exonérations d’impôts (soit sur les bénéfices, soit sur la fiscalité locale) seraient accordées aux propriétaires qui investiraient en faveur de la rénovation de locaux commerciaux existants, en contrepartie d’un engagement de location à prix modéré sur 9 ans. »
Commerçants, que pensez-vous de ces mesures, et quels sont selon vous les axes à développer en priorité au regard de vos besoins ? Venez partager votre opinion dans l’espace commentaire.
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Moi client, pour nous le vrai problème est ouverture des commerces
exemple : le lundi beaucoup de fermeture, la plage horaire dans ma commune toute le gamme des commerces dans le même rue : ouverture 8.30/9.00/9.30/10hrs – 14.00/15.00/15.30/16/.00 fermeture 18.00/18.30/19 résultat piégé une fois, 2 fois, boulanger oui, boucher non, légume non etc = course au supermarché à 1.4 kms pas le probléme.
Impératif le stationnement si celui-ci est facile, gratuit, le client fait ses courses.
Négocier avec les administrations pour être ouverte avec les mêmes plages que les commerces, idem pour les banques.
Points avec lesquels je ne suis pas d’accord, ou en tout cas dubitatif : 1/ digitalisation : internet n’est pas la panacée, c’est un miroir aux alouettes : on ne peut lutter contre Amazon, car nous n’avons pas l’argent pour avoir un 2° stock dédié au net en plus de celui de notre magasin (je parle en tant que tout petit indépendant, sans salarié), ni le budget pour arriver sur la première page des résultats google (SEUL MOYEN de faire des ventes sur le net ) . De plus en se mettant sur le net vous touchez certe le monde… Lire la suite »
c’est vrai, pour les petits commerçants, je ne vois pas dans ces propositions ce qui peut les aider…. je pense qu’il faut rester pragmatique et pratique… la relation avec le client de proximité est la seul vrai issue. Le parking, le service rendu, la passion pour son produit font la différence. Une bonne asso de commerçant dynamique avec des animations commerciales, une bonne communication avec la commune pour promouvoir le commerce locale. Démontrer son soutien pour son écosystème locale associatif peut également être une forme de communication qui permet d’interpeller le client en démontrant sa solidarité et les valeurs que… Lire la suite »
Pas suffisant, pas assez ambitieux, cela reste timide.
Pour moi , commerçant Travaillant 7/7 je ne rentre dans aucune des cases , et je suis en difficulté
Trop de pansements
Plan pas assez franc
Un melting pot ou il y a à boire et à manger sans répondre au problème que le consommateur résoudra seul sans organisation professionnelle
Je trouve ces mesures bien : plus encadrer les loyers commerciaux, inciter les propriétaires à rénover leur locaux car ils ‘en foutent et appliquent des prix exorbitants sous prétexte qu’ils ont toujours loué à ce prix là mais c’est à nous de faire les travaux… l’idée des échochèques est bien, néanmoins il faudrait faire de même pour la prime de rentrée scolaire notamment !
mais d’accord avec les autres commentaires, il faut aller plus loin ! le stationnement est un réel problème dans les grandes villes, les commerçants n’ont aucun “avantages” ils ne sont pas suffisamment aidés alors que la TVA est un des principal impôts …