12 actualités qui ont marqué le commerce en 2019
Nouvelle baisse de l’activité, aides aux commerçants, moratoire sur les zones commerciales périphériques, Black Friday… Revivez les 12 actualités qui ont rythmé la vie du commerce en 2019.
En 2019, vous avez été de plus en plus nombreux à lire et à commenter nos publications sur lechommerces.fr. Nos articles ont ainsi été consultés plus de 250 000 fois, pour un total de 130 000 visiteurs ! Surtout, un peu plus de 200 commentaires ont été enregistrés sur notre site, la quasi totalité émanant de commerçants indépendants. Preuve en est que les commerçants s’intéressent de près à l’actualité de leur secteur d’activité, mais aussi aux évolutions des modes de consommation, l’aménagement du territoire, les nouvelles façons de communiquer… Des sujets que nous abordons régulièrement dans les colonnes de notre média. Pour ceux qui n’ont pas pu tout suivre, nous retraçons dans le diaporama ci-dessous les 12 actualités qui ont marqué le commerce en 2019.
1) Nouveau bilan décevant pour le commerce en 2018
2) La vacance commerciale progresse de nouveau en centre-ville
3) L’Assemblée Nationale autorise l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à minuit
4) Le gouvernement annonce la possibilité d'instaurer des moratoires sur les constructions de zones commerciales périphériques
5) Centre-ville en mouvement publie son baromètre du centre-ville et des commerces 2019
6) Un rapport du sénat annonce « une vague de cessations de paiements » au second semestre 2019
7) Le gouvernement présente les 173 mesures de l'Agenda rural, destinées à revitaliser les petites communes et leurs commerces
8) EuropaCity définitivement abandonné
Un sondage exclusif de lechommerces.fr montre que 83% des commerçants impactés par les gilets jaunes n'ont reçu aucune aide !
Pour compenser les chutes conséquentes de chiffres d’affaires suite aux mobilisations des gilets jaunes, les pouvoirs publics avaient multiplié les dispositifs d’aides en destination des commerçants. Mais au final, très peu d’entre eux en ont bénéficié, comme le révèle notre grande enquête sur le sujet (voir aussi : Aides aux commerçants : les promesses ont-elles été tenues ?)
10) Le Black Friday ne fait pas l'unanimité dans le commerce
11) Une fraude massive à la TVA dévoilée dans les marketplaces du e-commerce
12) Les mobilisations contre la réforme des retraites pénalisent fortement l'activité des commerces
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Et bien Bonneau, vous êtes en train de réaliser comme moi, que nous faisons parti d’un modèle économique révolu et voué à disparaître. C’est le choix de la clientèle de ne plus répondre qu’au prix le plus bas et à la livraison la plus rapide, aux ventes privées, et aux rabais permanent…
Bonjour.
independant multimarques, nous sommes contre le black Friday. Les soldes sont déjà tellement tôt par rapport à la saison..fin de l’hiver mi mars.. soldes d’hiver début janvier…
Si en plus en novembre on fait des promos quand pouvons nous vendre avec la marge nécessaire pour payer toutes nos charges. Nous n’avons pas les mêmes marges que les groupes. Et en plus comment après ça un client peut accepter de payer le plein tarif.
Bien cordialement Bernard