Vers un report des soldes d’été ?
Les fédérations de commerçants se mobilisent actuellement pour exiger un report des soldes d’été, actuellement fixés au mercredi 22 juin 2022.
L’inépuisable débat sur le report des soldes d’été vient à nouveau d’être relancé. Dans un récent communiqué, la Confédération des PME (CPME) s’est en effet positionnée pour un décalage des soldes estivales. « Le début des soldes d’été est fixé au mercredi 22 juin 2022, lendemain même du premier jour de l’été ! Les soldes, le premier jour du démarrage de la saison, qui dit mieux ? », s’interroge-t-elle à juste titre dans un premier temps. Avant d’ajouter : « Cette date est clairement prématurée. Elle n’est pas cohérente avec la définition même des soldes dont l’objectif est de permettre l’écoulement accéléré de la marchandise en stock. Proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison serait un non-sens ».
Face à cette situation intenable pour bon nombre de détaillants, la CPME propose alors de décaler le début des soldes au mercredi 29 juin 2022. « En la matière repousser d’une semaine change tout », justifie-t-elle. Une demande soutenue par la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF), mais aussi par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui explique également de son côté que « les retards de livraison ont un impact énorme sur la vente des collections printemps / été ».
Lire aussi : Ukraine : Quelles conséquences pour les commerçants ?
De son côté, la Confédération des Commerçants de France (CDF) veut aller encore plus loin, en se positionnant pour un report des soldes au mercredi 6 juillet 2022. « Notre demande est fondée car elle est nécessaire pour nos entreprises. Les détaillants indépendants du secteur de l’équipement de la personne veulent vendre au prix juste et pouvoir proposer des ventes en soldes qui ont du sens », explique son président, Francis Palombi.
Autant d’arguments qui pourront peser auprès des pouvoirs publics en cette période électorale ? Réponse d’ici les prochaines semaines…
Qu’en pensez-vous ?
Ces dates proposées par les fédérations de commerçants sont-elles satisfaisantes selon vous ? Ou faut-il aller encore plus loin ? N’hésitez pas à partager votre avis dans l’espace commentaire !
Bientôt on aura les soldes d’Eté avant même que l’Eté soit commencé, du grand n’importe quoi!! Laissez nous vendre et pas qu’au rabais tout le temps.
Tout à fait !
Les soldes au mois d’août seraient très bien !!!
Nous pourrions ainsi vendre nos vêtements au prix normal en juillet !!!
Il faut arrêter de commencer les soldes avant même que l’été arrive !!!
Décaler d’une semaine, c’est juste absurde, un pansement sur une jambe de bois. Les soldes sont obsolètes voilà tout.
tout à fait d’accord, ça ne rime à rien surtout que la majorité va déjà appliquer des ventes promotionnelles avant comme d’habitude ! là aussi il faudrait interdire ce type de procédé 2 mois avant les soldes. Les galeries Lafayette savent bien faire ça ainsi que les monomaque
Arrêtons aussi les ventes privées et encadrons cela pour tout le monde
Entièrement d’accord, cela devient du grand n’importe quoi ! nous les indépendants nous ne pouvons pas appliquer les mêmes démarques que les chaînes ou sites internet.
Entièrement d’accord !
Fin juillet serait parfait nous aurions le temps avant si il fait beau d écouler au maximum notre stock avec 1 marge correcte .
Si on décale autant les soldes, les clients iront acheter sur Internet pour bénéficier de remises et nous commerçants on ne vendra pas !
Fin Août début Septembre serait très bien. Une fois la saison finie on peut faire des grosses soldes
Tout à fait d’accord, les soldes à ces dates (fin août, début septembre) permettraient d’écouler le reste de la marchandise en ayant travaillé avant. Et surtout à ces dates tout le monde ou presque est revenu de vacances et il serait possible de vendre de la nouvelle collection couplée avec les soldes. Mais à quoi bon discuter puisque nos avis ne seront pas pris en compte. Il suffit de lire l’article pour s’en rendre compte. De voir que la Fédération des Détaillants en Chaussure de France (FDCF) et la Fédération Nationale de l’Habillement demandent un report d’une semaine !
je suis d’accord, si on veut donner la vraie signification du mot soldes, qui n’a plus aucun sens aujourd’hui, car ce sont les soldes toutes l’année avec les différentes promo entre les soldes toute l’année Cela doit être comme autrefois, vider son stock en fin de saison avec des fortes remises comme les saisons sont décalées, les clientes achètent leurs grosses pièces en soldes de même que les tenues d’été. Maintenant, il faut se caler avec les saisons. Et comme les enseignes nationales sont en promos toute l’année, les soldes ne veulent plus rien dire, il faudrait remettre les Soldes… Lire la suite »
Il faut décaler cette date c’est impératif
bien évidement c’est vital ! pourquoi se battre à vendre en promo alors qu’on peut vendre à plein tarif ? je n’ai jamais compris !
Il y a quelques années les soldes démarraient le 15 juillet et nous nous en portions très bien car au moins le mois de juin était un mois complet normal … c’est Paris et les grandes enseignes qui ont « pourri » le contexte …. Marre de se laisser faire par des non professionnels qui ne sont pas des commerçants mais des financiers sans foi ni loi … à quand redonner la parole aux vrais commerçants qui respectent leur métier leurs collègues et surtout leurs clients ???
C est marrant de constater que l on évoque jamais la courbe de vie d un produit saisonnier dans le cas du pap les soldes hiver en février et les soldes été en août me semblent tout à fait justifié ça a fonctionné ainsi pendant des années mais aujourd’hui nos ministères du commerce et d industrie font le jeu des grands magasins et tolèrent sans légiférer des promotions en tout genre aussi bien dans les magasins physiques que sur internet du coup nous les petits on meurt dans la plus grande indifférence
Les soldes d’été sont toujours trop tôt et les dates sont incohérentes donc au minimum la date du 20 juillet voir fin juillet serait parfaite
Je rejoins l’un des commentaires, les soldes devraient avoir lieu après les vacances d’été; fin août début septembre et pas de ventes privées et autres promos de la part des franchises et autres sites internet. MAIS, de nombreux commerçants veulent aussi partir à la plage en même temps que les clients, ce qui explique pourquoi les dates de début des soldes sont au fil du temps arrivées de plus en plus tôt. Le métier de commerçant peut être ingrat mais ceux qui l’exercent l’ont choisi, c’est comme un agriculteur qui veut aller bronzer en juillet … pas possible, point. PAREIL… Lire la suite »
Bravo à ce commentaire on ne peut plus logique !
je suis tout à fait d’accord avec vous. Merci
29 juin ….bienvenue en absurdieland !!!…minimum mi juillet et au mieux fin juillet.
Je vous rappelle qu’aux temps bénis les soldes étaient du 15 août au 15 septembre ….mais beaucoup n’ont pas connu !!
C’est, de loin, la meilleure chose qui puisse arriver.
Les soldes au 15 Août
Sinon, quand est ce que l’on vend au prix ?
Les grandes enseignes ne font pas de commerce, mais de la concurrence déloyale.
Si nous avions à faire à de vrais commerçants, ils ne passeraient pas leur temps en promotions, anniversaire, soldes, etc…
Les dates des soldes été comme hiver sont absurdes depuis plusieurs années. Il faut revenir à des choses sensées. La pérennité de nos commerces et de toutes les professions qui y sont rattachées est en jeu. Il y a urgence.
Il faut absolument repousser la date des soldes car oui cette année c’est une catastrophe au niveau des livraisons donc si ce n’est pas repoussé on va encore vendre à perte et déjà que la clientèle est en baisse je ne vous explique pas les résultats
En ayant lu tous vos commentaires il en ressort qu’une seule date de soldes d’été n’est pas possible à la différence de l’hiver .A Paris et hauts de France , beaucoup de gens quittent la région pour les vacances d’été. Mettre les soldes au mois de juillet serait une grave erreur sachant qu’au mois d’août, il y a des zones où il n’y a plus personne. Les commerçants garderaient une partie de leur stock. A la rentrée, les clients sont occupés à bien d’autres choses. En revanche , dans le sud, c’est tout à fait le contraire. Il y a… Lire la suite »
C’est aberrant de reculer les soldes, les ventes privées et autres commenceront bien avant et nous aurons notre stock sur les bras !
il faut commencer par s’attaquer à toutes ces ventes privées sur internet et franchises !
Les soldes au mois d’août seraient bientôt mieux et nous pourrions ainsi vendre nos vêtements d’été au prix normal !!!
Une semaine de décalage ne change rien ou presque ! Fin juillet, voire août serait bien plus intéressant.. surtout dans le sud
Mi-août serait parfait car ça permettrait de liquider ce qu’il reste, mais que la vente sur internet suive cette date aussi et pas de ventes privées ou promos avant les soldes
Au lieu de perdre une énergie considérable à se lamenter sur son sort, il serait plus judicieux de se remettre en question sur le modèle même du détaillant de PaP…Ou vont les clients ? Vers des magasins à grand volume pour le choix proposé….un regroupement de plusieurs petits commerces en un grand magasin multimarques collerait mieux à la demande…. Et inutile de se focaliser sur les centre ville.. les clients veulent pouvoir se garer facilement, avoir du choix, et sont prêts à soutenir les indépendants…il faut juste répondre à cette demande… Vouloir à tout prix changer les mentalités c’est le… Lire la suite »
Qu’importe la date… tout le monde est en vente privée bien avant la date officielle des soldes !
Décaler d une semaine est complètement ridicule
Ces dates de soldes qui nous sont pratiquement imposé sonnent petit a petit la fin des commerces indépendants de chaussures et de prêt a porter. Nous travaillons sans aucune marge, pire pour certains nous nous endettons!!!!!! au fil des saisons ratées !!!!!!! les soldes et les promotions en touts genre, essoufflent, étranglent et tuent, notre si belle diversité de petit commerce. Il existe une prise de conscience de la mort des centre ville et une politique de revitalisation qui est diamétralement opposée dans l’action a celle de la prise de décision idiotes des pouvoirs publics concernant les dates de début… Lire la suite »
Ras le bol de ce débat d’incompétents. Le problème ne sont pas la date mais le principe même des soldes. Vous allez vous réveiller et cesser de laisser des incapables s’exprimer pour vous.
Il n’y a plus de vrais commercants, c’est un cauchemar.
J’aime les donneurs de leçons !!! incapables et incompétents , on n’attend que vous….vrai commerçant.
C’est cela oui. Bonne soirée.
les franchises et certains indépendants ne jouent pas le jeu en respectant les dates du gouvernement en faisant des ventes privées, donc nous petits nous sommes lésés, donc autant garder la date initiale
TANT QU ON NE REGLEMENTERA PAS LES VENTES PRIVEES,
LES JOURS FOUS, LES PROMOS, LES SOLDES SERONT TOUJOURS DEVALORISEES BIEN DOMMAGE
C’est tout simplement aberrant de décaler les soldes car si cela se fait, ce sera internet et non les commerces qui gagneront car les clients ayant des envies d’acheter iront directement sur le net qui fait des promotions permanentes. De plus, la période de soldes devrait être un peu plus longue que la période actuelle car le jour où on enlève le mot « soldes », les ventes s’effondrent.
A l’évidence, il y a plusieurs problématiques : la question de la régionalisation se pose (comme c’est le cas en Alsace Lorraine, pourquoi ne pas adapter cela en fonction des territoires Paris n’est pas Marseille) ; la question du type de structure se pose : grandes chaînes versus indépendants. On n’a pas tous les mêmes moyens ! Et donc il faut oui encadrer tout ça, arrêter les remises toutes les 5 semaines (ventes privées etc…) et déterminer des périodes définies identiques pour tout le monde ; sinon on tombe dans des logiques du plus gros poisson qui finit par manger… Lire la suite »
Bonjour à tous, Les soldes n’ayant à l’heure actuelle plus de raisons d’être compte tenue des ventes privées et des promotions toute au long de l’année,sans compter les prix sacrifiés sur internet, le Black friday qui devait durer 1 jour qui en compte maintenant plusieurs…. Si nous voulons continuer à garder nos établissements, une réglementation ferme doit s’appliquer sur l’ensemble des secteurs revendeurs. Décaler la date des soldes est impératif, mais il faut aller plus loin dans la réflexion et mettre à plat tous les paramètres qui encadrent notre profession dans ce domaine. Un juste équilibre entre les villes et… Lire la suite »
idem pour les SOLDES PRIVÉES (qui ne sont PLUS PRIVÉES d’ailleurs !!!)
Faire un solde en début de saison, c’est aussi con que de mettre son slip avant son pantalon!
Les soldes c’est la vente des produits dont la saison est terminée, donc en toute fin de saison. Il faut également supprimer les ventes privées un mois avant la date de démarrage des soldes saisonniers, mais ça nous le réclamons depuis longtemps sans obtenir satisfaction. L’Alliance du commerce a trop d’influence à Bercy
Les soldes d’été sont une aberration en pleine saison estivale il devrait être décalé à fin juillet.
Si les soldes sont reportées il faut interdire les promotions et autres ventes privées non privées. Une réglementation doit être strictement appliquée pour ne plus avoir à subir de la part de certains des soldes toute l’année!
N’oubliez pas que les clients de la région parisienne partent en vacances et qu’ils représentent un gros potentiel d’achat avant leur départ . Nous ne pouvons nous en passer .Toutes les les semaines , Il y a de plus en plus de départs et ensuite Paris se vide .
Reporter les soldes de façon tardive impactent réellement notre chiffre d’affaire . Nous ne pouvons pas nous le permettre.
Vous avez les touristes à Paris et toute l’année !
Il n’y a pas que des commerçants parisiens, pensez aussi aux provinces et pour nous les soldes en fin d’été seraient plutôt bienvenue !
Comme je l’ai dit précédemment, les clients ont pris l’habitude avec Internet d’acheter en promotion. Pourquoi voulez-vous qu’ils fassent l’effort (vu le coût de la vie actuellement) d’acheter au prix fort ? Ils vont privilégier les dépenses essentielles (alimentation, chauffage, carburant et vacances/loisirs) et le prêt à porter, c’est s’il reste du budget ! D’ailleurs on peut voir actuellement se qui se passe ! Qui travaille ?????? Personne n’aura envie d’acheter la collection d’été même très bien soldée en septembre ! Donc décaler de 15 jours c’est bien, au delà ça voudrait dire qu’on peut prévoir de ranger notre stock… Lire la suite »
Je précise que je ne suis pas en région parisienne mais dans le sud-ouest.
et pour nous les côtiers les soldes commencent avant que les vacanciers n’arrivent et auront fait leurs achats à Paris…! C’est insoluble …
En tant que client il est ridicule de ne pas trouver un produit d’été / d’avoir toutes les tailles de dispo dès fin juin.
Quel logique économique ? Ne serait-il pas plus pertinent et commerçant de laisser les clients être séduits par les tenues qu’ils voient dans la rue et les laisser acheter en haute saison.
Là il faut anticiper ses achats trois mois avant, c’est ridicule.
N’importe quoi dans des grandes largeurs.
Nous n’avons pas réceptionné la totalité de nos marchandises et il faut solder dans 2 mois
Il faudrait tout simplement comprendre la définition du mot soldes
C est l écoulement de fin de saison avec une marge réduite
En tant que date fin juillet me paraît en cohérence car on est à mi chemin avec l été et vraiment vendre à marge réduite et non pas vendre une collection spéciale soldes en se faisant de la marge
Il faudrait arrêter de prendre les clients pour des pigeons et faire du vrai commerce et les affaires seront bonnes pour tout le monde
Il faudrait aussi décaler les soldes d’hiver!
Fin aout début septembre , vendre le reste des stocks été. 2 semaines une fois que la saison est finie. Ce qui serait logique puisque l’origine des soldes est de liquider ce qui nous reste et non d’avoir des produits pour les soldes
Il est vrai que la priorité n’est pas la date des soldes mais la fin des promotions qui se suivent tout au long de l’année dans les grands magasins ainsi que dans les chaînes . C’est le point sur lequel il faut légiférer en premier.
Si l’on déplace trop les soldes , les gens se tourneront encore d’avantage vers La Vente en Ligne. C’est encore pire.
Pour les centres villes, le stationnement représente aujourd hui un réel problème.les gens préfèrent aller vers des zones commerciales où le stationnement est soit remboursé soit gratuit.
Le 22 juin est stupide je vous l’accorde, mais quelqu’un a bien dû pousser en ce sens. On ne peut demander quelque chose d’inacceptable, sinon on est sûrs de ne rien obtenir. Avant la théorie soyons pragmatiques et demandons un report acceptable au 29 juin.
interdire les ventes privées. Prévoir une nouvelle règlementation et surtout LA FAIRE APPLIQUER
Il faut interdire les promotions et surtout les ventes privées, les clients vont dans les chaines qui les pratiquent et quand la vraie date des soldes arrivent les clients n’ont plus de besoin.
L’été n’a pas commencé que nous devons solder…du grand n’importe quoi…29 juin, 6 juillet à la place du 22 juin ça ne change rien, c’est trop tôt!!!
Déplacer les SOLDES après le 15 Août à condition d’interdire les ventes privées en boutique mais surtout sur internet
J’ai déjà laissé un commentaire concernant la date de soldes d’été en région parisienne et l’impact qu’aurait le déplacement des soldes sur Paris après le 29 juin et je viens de constater que mon commentaire a été supprimé.
Je ne vois pas l’interêt de demander notre opinion si lorsque notre avis n’est pas celui attendu , vous prenez la décision de l’effacer.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre participation à la discussion sur lechommerces.fr Après vérification nous n’avons reçu que 2 commentaires de votre part à ce jour. Tous les 2 datent du 9 mars 2022 et sont apparents sur cette page dans le fil de discussion. Peut être n’aviez-vous pas cliqué sur “publier” ou bien il y a pu avoir un problème technique lors de l’envoi de votre commentaire. Dans tous les cas nous ne supprimons jamais de commentaires sauf s’ils sont à caractère déplacé ou abusif. Nous vous remercions encore de votre participation et vous souhaitons une bonne lecture. Cordialement,… Lire la suite »
Cette demande a été soutenue par la FDCF , CNEP et fédérée par le CDF. Pas seulement par la FNH .
pour convenir de dates aussi absurde soit ils ont tous des intérêts particuliers, soit ils ne sont pas, ou plus concernés par les problèmes et la réalité, des commerçants indépendants. Soit ils sont totalement incomptents……..! Et il faut les remplacer….vite et revenir au bon sens des vrais professionnels