Un mois de janvier catastrophique pour le commerce
La Fédération du commerce spécialisé Procos fait état d’une chute drastique de l’activité des commerces au mois de janvier 2020 (-5,1 %). Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière.
C’était attendu, c’est désormais confirmé, le mois de janvier n’a pas du tout été bon pour les commerçants. La Fédération du commerce spécialisé Procos, qui recense l’évolution d’activité des grandes enseignes, évalue ainsi la baisse de chiffre d’affaires à -5,1 %, par rapport à janvier 2019. « Les deux premières semaines de 2020 ont été fortement marquées par les mouvements sociaux et les soldes n’ont pas permis de générer une activité suffisante pour renverser cette tendance », analyse la fédération dans son bilan mensuel.
Les centre-villes moins touchés
Si tous les lieux de commerce ont subis ce revers d’activité, ce sont surtout les commerces de périphérie qui ont subi la plus grosse perte, avec un chiffre d’affaires en baisse de -5,6 %, alors que les points de vente de centre-ville ont subi un repli de -4,3 %. A noter néanmoins que les magasins de rue ont beaucoup mieux résisté (-1,8 %), que ceux installés en centres commerciaux de centre-ville, qui accusent quant à eux un sévère -8,1 % !
Une dynamique à la baisse que l’on observe également du côté de la fréquentation en magasin, qui s’établit pour l’ensemble du territoire français à -3,4 %, avec là aussi des régions plus touchées comme la Normandie, l’Occitanie et la PACA, où ce recul atteint entre -5 et -6 %.
Un mois particulièrement difficile pour le secteur de l’équipement de la personne
Certains secteurs d’activité ont tout de même terminé le mois en positif. « C’est le cas de la restauration, de la beauté-santé, de même que d’une partie de l’équipement de la maison et de l’alimentaire spécialisé », précise Procos. L’équipement de la personne (habillement et chaussures) a en revanche vu son activité chuter drastiquement (-6,7 %).
Lire aussi : Les commerces de centre-ville toujours en difficulté
Seule note positive, les conditions « d’une consommation dynamique sont plutôt réunies (pouvoir d’achat…). Espérons que les commerçants pourront exercer normalement leurs activités lors des prochains mois », conclut Procos. Gardons espoirs donc…
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Nous sommes un modèle économique révolu. Les temps changent. Personne ne peut lutter contre les gafa. Ils sont (amaz… entre autre) déficitaires depuis des années, car leur modèle économique n’est pas le même que le notre ; ils ne cherchent même pas à faire du bénéfice, mais uniquement du CA. Faisant bcp de CA, ils peuvent lever autant de fond et de capitaux qu’ils veulent et placent cet argent en produits financiers et bourse et vivre ainsi, jusqu’au jour où ils nous auront totalement supprimés et là ils vendrons “vraiment” de qu’ils voudrons au prix qu’ils voudrons. Comprenez que leur… Lire la suite »
Ne trouvez vous pas bizarre que certaines chaines fassent des remises de 50 % en tout debut de collection ? Sachant que la vente ne se fait pas en perte qu’achete le client ? Cette pratique devrait être interdite et contrôlée mais on laisse faire les puissants… où allons nous ?
Non ca n’a rien de bizarre c’est simplement un système très pervers. Dans les années 2008 / 2009, les marques produisaient 1 gamme avec un excès de production conséquent qui obligeait a du déstockage fréquent. Il y avait plusieurs filiales pour le destockage, l’outlet et les ventes privées essentiellement. Aujourd hui, les productions se sont rationalisées et la surproduction n’existe plus réellement. Il a cependant fallu maintenir les filiales existantes. Tout cela pour dire qu’aujourd hui, une même marque va avoir des productions distinctes (avec marge et prix de vente distinct) selon la filière de distribution. Sans rentrer dans les… Lire la suite »
Tout à fait d’accord, mais que font nos fédérations auprès des politiques ???
Indépendante depuis 10 ans. La façon de consommer change ! Mais la faute à qui ? À ceux qui ont décidé de laisser faire les promotions intempestives hors soldes.. revenons aux soldes fin janvier et août… interdisons la confection pour les soldes … C est une année difficile qui nous attend encore 2020… alors laissez nous travailler sans trop de contraintes. A l heure de l écologie : est ce normal que le transport soit gratuit sur les retours de vos achats sur internet ? Les consommateurs internet seraient plus vigilents.. Et feraient plus attention avant d acheter car là… Lire la suite »
Je suis entièrement d’accord pour que les soldes soient en février et août et d’interdire toutes les promotions
Créer une taxe pour toutes les ventes réalisées en ligne, et Interdire les retours/échanges gratuits
Parce que vous croyez que les petits E-commerçants n’ont pas les mêmes difficultés que les boutiques physiques ?
Pour moi il faudrait:
1 /interdire toutes les ventes sur internet.
2/ reculer les soldes de 2 mois.
c’est vrai trop de vente par internet plus les achats sur des nouveaux sites les clients et clientes en deviennent friands
Reculer les soldes de 2 mois : tout à fait d’accord.
Mais supprimer les ventes sur internet ne fera pas forcément revenir le client chez les petits commerçants. Ils auront toujours le choix d’aller en grand centre commercial ou chez les chaînes. Par contre la régulation des promos est indispensable… tout comme les faire payer des impôts en France et justes !
La vente sur internet est un outil supplémentaire qu’il faut savoir exploiter à son échelle. Moi ça m’apporte du CA et du trafic en boutique en plus.
Indépendant depuis 30 ans je n’ai jamais vu ça. Les chaînes nous tuent à grande vitesse car elles sont en promotion en permanence. Donc les soldes ne servent plus à rien. Il faut arrêter ces promotions .
Je suis pour des périodes de soldes décalées par rapport aux saisons donc février et août.
Nous souffrons également en centre ville de tous ces mouvements sociaux .
les soldes devraient être entre fin janvier jusqu’à fin fevrier sur les deux cela nous permettrait de travailler aujourd(hui je suis obligée de ferme quelques matinées faute de clientes
Rien n’est fait pour nous, le mois de janvier identique à l’année dernière, mais décembre et février, catastrophiques. J’ai mis une affiche sur ma vitrine, je vous la partage.”cette année au lieu de consommer dans Amazon, je consomme dans ma zone, votre cœur de centre ville vous remercie . Car je pense que de côté là aussi il y aurait beaucoup de choses à faire.
Bonjour,
Il faudrait reculer les périodes de soldes de 2 semaines, les soldes de cet hiver sont finis depuis 04 février, pas d’acheteurs, car le temps ne s’apprête …
Bonjour je partage votre point de vue.. Trop de promotions les consommateurs n attendent que cela.. Les indépendants souffrent en raison de ces promotions. Mais également suite aux comportements des fournisseurs qui imposent des montants d achats et les loyers exorbitants dans les galeries commerciales.
Loyer important + masses salariales et peu de vente =catastrophe
Bonjour,
la première chose à faire-INTERDIRE toute forme de promotion et autres rabais hors périodes de soldes, les même règles pour tous(de la concurrence “loyale”) et déplacer les soldes en février et en aout-BASTA alors peut être qu’on retravaillera normalement en janvier et février et en été on vendra de l’été idem pour l’hiver.
Complètement d’accord !!! le consommateur est complètement perdu et attend aujourd hui systématiquement les promotion. Etant multi marques indépendant en centre ville, je ne peux me battre dans cette guerre a la remise des gros cubes. Il y a urgence de légiférer afin d’établir une interdiction de remise de plus de, allez, 15%, sur des articles hors périodes de soldes.
Je confirme, après une méchante claque sur décembre, un mois de janvier compliqué et un mois de février catastrophique
Complètement d’accord mais il faut dire aussi que ce qui “tue” le commerce en centre commercial ou ailleurs c’est le E.commerce ! Tout le monde achète sur internet et ca ne risque pas de se calmer vu que les gens vont bientôt être confinés chez eux …
En galerie marchande depuis plus de 30 ans comme indépendant, aillant traversé toute depuis l’émergence des chaines je confirme la chute brutale du CA en janvier. Si les centres commerciaux ont été plus impacté n’est un signe de changement de consommation dans les galeries marchandes
Entièrement d’accord avec vous !
Nous sommes en train de mourrir à petit feu et rien n est fait pour nous sortir de ce marasmes trop de taxes et charges il faut les supprimer sur une année pour pouvoir s en sortir pas de TVA à 20% pour les boutiques qui ne vendent pas du luxe pourquoi avoir la même tva que les marques de luxe et haute couture ?deja il faut changer ça !!
Complètement d’accord avec vous !!
je suis d’accord autrefois il y avait une TVA A 33% sut tout le luxe il devrait existe une taxe intermédiaire
Bonjour je partage votre point de vue.. Trop de promotions les consommateurs n attendent que cela.. Les indépendants souffrent en raison de ces promotions. Mais également suite aux comportements des fournisseurs qui imposent des montants d achats et les loyers exorbitants dans les galeries commerciales.
Loyer important + masses salariales et peu de vente =catastrophe
Complétement d’accord!Je n’ai pas pu payer ma tva de decembre le ..21 janvier car solde catastrophique !je le paye en plusieurs fois mais il me réclame….des interets!!voyez vous ça!!On est pas aidés du tout!En tant que petite boutique ,j’ai une marge trés serres et il ne me reste rien quand tout est payés ,de quoi baissé les bras et aucune aide évidement!!Je suis démoralisée et pourtant j’adore ce que je fais mais pour combien de temps encore!!!!!
Nous ne parlons pas de février c’est une catastrophe .
Nous savons que c’est toujours un petit mois mais là nous pleurons et qui lève le petit doigt pour nous ??