Un commerçant a fait des propositions à Olivier Véran pour lutter contre les vols
Jérôme Jean, commerçant à Amiens, a fait le buzz ces dernières semaines en diffusant sur ses réseaux sociaux des images filmées de vols dans son magasin. Une exposition médiatique qui l’a conduit à être reçu dans le bureau d’Olivier Véran.
Comment lutter contre les vols dans les commerces de proximité, qui ont augmenté en moyenne de 14% l’année dernière ? Face à la difficulté de confronter les voleurs à la justice, de plus en plus de commerçants ont décidé ces dernières années d’utiliser les outils numériques à leur disposition pour exposer les auteurs des faits sur la place publique, via les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de Jérôme Jean, gérant d’une boutique à Amiens, qui a récemment diffusé sur internet des images filmées d’un vol capté par les caméras de surveillance de son magasin.
Une démarche illégale, que le commerçant amiénois justifie par la récurrence de ces vols et l’inaction des pouvoirs publics. « Vous avez de plus en plus de commerçants qui ne portent pas plainte parce qu’ils perdent du temps et parce qu’ils savent que de toute façon, ça n’aboutira sur rien », explique ainsi Jérôme Jean. Le commerçant amiénois se positionne même pour que cette pratique puisse devenir légale. « Ce que nous souhaitons, c’est qu’aujourd’hui, en cas de flagrant délit et uniquement dans cette condition, de permettre, dans un dispositif encadré, la diffusion des images de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux », défend-il.
Lire aussi : En quoi consiste le « vol au rendez-moi », dont sont victimes des commerçants ?
Rencontre avec Olivier Véran
Suite à son buzz sur les réseaux sociaux, Jérôme Jean a attiré l’attention des médias, avec deux passages dans l’émission « Touche pas à mon poste ! », présentée par Cyril Hanouna. Une exposition médiatique qui l’a conduit à être reçu par le porte parole du Gouvernement, Olivier Véran. L’occasion de lui réitérer directement sa proposition de légaliser la diffusion des images de vols dans les commerces : « On peut imaginer, en cas de vidéos flagrantes, la permission de les diffuser justement pour alerter les autres commerces mais aussi les clients en accompagnant les images d’un appel à contacter la police. Non pas pour faire justice ni remplacer la police, mais pour aider à arrêter les individus. Cela reste à cadrer. », a détaillé le commerçant amiénois.
Si le gouvernement n’a pour le moment pas pris position sur cette proposition, Jérôme Jean, qui vient de lancer son collectif Ras le vol, s’est en tout cas montré satisfait de son entretien avec Olivier Véran. « On est au pied de la montagne. Il y a encore plein de choses à faire. Mais l’écoute dont a fait preuve Olivier Véran est une première victoire », s’est-il félicité. Reste à savoir à présent si cette écoute sera suivie de mesures concrètes. A suivre.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne