Rebond de l’activité des commerces depuis la rentrée

L’activité du commerce spécialisé est en hausse depuis la rentrée, tout comme la fréquentation des magasins. Une bonne dynamique qui pourrait perdurer, dans un contexte de ralentissement de l’inflation.

activité septembre et octobre 2024
.

C’est assez rare ces dernières années pour le souligner. Après plusieurs mois consécutifs de baisse de l’activité, les chiffres d’affaires des commerçants sont repartis à la hausse aux mois de septembre et d’octobre 2024. Une dynamique qu’il convient certes de confirmer, mais qui a tout de même le mérite d’exister.

Ainsi selon la fédération Procos, qui représente 750 000 emplois et plus de 35% du chiffre d’affaires du commerce de détail, l’activité du commerce a progressé de 2,2% en octobre, après +2,1% en septembre. Une hausse d’autant plus remarquable qu’elle concerne de nombreux secteurs du commerce, même si certaines activités enregistrent toujours de bien meilleures performances que d’autres.

Lire aussi : Commerce spécialisé : Bilan des 9 premiers mois de 2024

Quels sont les secteurs du commerce qui profitent le plus de cette hausse d’activité ?

Parmi les secteurs qui retrouvent des couleurs, on notera en premier lieu l’habillement/chaussure, qui a vu ses ventes progresser de 18,5% en septembre ! Une dynamique qui a ralentit au mois d’octobre, mais qui reste dans le vert (+1,5%). Soit une hausse consécutive sur deux mois qui n’avait pas été observée depuis plusieurs années. A noter dans cet ensemble que les indépendants tirent particulièrement leur épingle du jeu, avec une hausse des ventes pour le seul mois d’octobre de 7,5% chez les boutiques multimarques, d’après l’Institut Français de la Mode (IFM).

L’alimentaire spécialisé connait également une très bonne dynamique depuis la rentrée (+9%, en octobre, après +5,8% en septembre), tout comme la beauté-santé, qui ne cesse de voir son chiffre d’affaires progresser depuis deux ans (+8,2% en octobre, après +1,6% en septembre). Le sport également a connu un bon mois d’octobre (+3,1%), après certes un mois de septembre plus compliqué (-3,5%).

D’autres secteurs en revanche ont connu une rentrée plus difficile, comme le secteur cadeaux- culture-jouets (+0,5% en octobre, après -1,5% en septembre), ou encore la restauration (+0,3% en octobre, après -3,1% en septembre). Même si dans cet ensemble, notamment pour la restauration, les établissements indépendants ont tendance à davantage tirer leur épingle du jeu.

« L’habillement/chaussure a connu une hausse consécutive sur deux mois, ce qui n’avait pas été observée depuis plusieurs années ! »

Fréquentation en hausse

Autre tendance remarquable soulignée par Procos dans son bilan d’activité, la fréquentation des magasins a été en légère hausse en octobre (+1,5%), après une forte progression en septembre (+6,2%), et dans une moindre mesure en août (+1,5%). Là aussi, c’est la première fois depuis longtemps que l’on observe une hausse de la fréquentation des points de vente sur trois mois consécutifs. « A noter que les magasins de centre-ville ont vu leurs fréquentations augmenter de +3,5%, alors que ceux de périphérie ont subi une contraction de -1,9% », fait remarquer Procos.

Qu’attendre de la fin d’année ?

Dans ce contexte plutôt favorable, des espoirs peuvent ainsi être nourris concernant le niveau d’activité pour cette fin d’année. D’autant que l’inflation ralentit fortement depuis plusieurs mois, porté par une baisse significative des prix de l’énergie. Néanmoins, Procos appelle à la prudence, dans une situation politique toujours tendue, et alors même qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’établir des prévisions d’activité.

Concernant les perspectives d'activité pour les fêtes de fin d'année, vous êtes plutôt... ?

« Alors que les achats des fêtes de fin d’année commencent, le bilan de l’année des secteurs d’activité et des enseignes reste très dépendant des décisions de consommation des Français dès les prochaines semaines. Chacun scrutera donc la consommation des prochains jours afin de savoir si les achats commencent dès la mi novembre, comme l’affirment les études consommateurs récentes, ou s’il faudra attendre le dernier moment avant Noël pour connaître la dynamique finale choisie par les consommateurs pour faire plaisir et se faire plaisir », conclut Procos. Réponse dans les jours à venir !

Lire aussi : Commerce : 3 règles essentielles pour réussir sa décoration de Noël

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne