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Bienvenue dans l’echommerces, le média du commerce indépendant.

Pourquoi ce choix ? Les raisons sont multiples. Tout d’abord, parce que nous sommes convaincus que le commerce est à la base fait d’êtres humains et de clients, et non de salariés précaires interchangeables et de consommateurs, qui caractérisent nombres de grandes enseignes et géants du e-commerce. Aussi, parce que nous voulons montrer qu’un autre type de commerce est possible, local, équitable, et dont la richesse créée profite à l’ensemble de la société. Et qui de mieux qu’une multitude de producteurs et commerçants indépendants pour remplir ce rôle. Enfin, parce que nous pensons que l’unité fait la force, nous voulons à travers ce média rassembler tous les commerçants indépendants, du restaurateur au coiffeur, du boulanger au boucher, du pharmacien à l’opticien… Dans le contexte économique actuel, le commerce indépendant doit impérativement être uni pour faire entendre ses revendications, et influer sur les décisions politiques locales et nationales. Bien entendu, l’objectif n’est en aucun cas de faire du « poujadisme primaire », car nous restons avant tout un média objectif et indépendant.

C’est pour cela qu’en parallèle, nous apportons continuellement au commerce indépendant des informations concrètes sur la gestion du point de vente. Car le défi des indépendants réside avant tout ici : dans un monde en transformation perpétuelle, il est nécessaire d’adapter son commerce à l’environnement dans lequel il évolue. Comment mieux communiquer avec mes clients ? Comment refaire l’agencement de mon point de vente ? Quelles sont les dernières nouveautés utiles pour l’équipement de mon magasin ? Voici le type de réponse que nous apportons à travers des articles illustrés par des exemples concrets en boutiques. Car rien ne remplace la réalité du terrain, le commerçant indépendant le sait mieux que quiconque.

Pour finir, cette idée de défendre et d’apporter des conseils concrets aux commerçants indépendants est une démarche que nous avons depuis plusieurs années. Depuis 2008, nous soutenons et mettons en avant des professionnels de la mode, marques de mode comme détaillants, à travers notre magazine Boutique2Mode. L’objectif à travers l’echommerces est ainsi de poursuivre le combat que nous menons pour défendre et porter les voix du commerce indépendant.

  • l’echommerces se positionne sur les problèmes de sociétés : multiplication des centres commerciaux, désertification des centres-villes, promotions trompeuses et incessantes, concurrence déloyale de certains e-marchands… L’objectif est de soutenir les combats humains et les logiques de bon sens face aux intérêts des multinationales.
  • l’echommerces relaie les initiatives et actions des associations de commerçants, ainsi que l’actualité des fédérations professionnelles. Le but : redonner « voix au chapitre » aux commerçants auprès des consommateurs et des pouvoirs publics.
  • l’echommerces apporte une aide concrète aux commerçants, au moyen de dossiers thématiques sur l’amélioration de la performance des commerces. Merchandising, gestion, stratégie… mais aussi les nouvelles techniques marketing et digitales (visibilité web, réseaux sociaux, …).
  • Enfin, l’echommerces a pour vocation de replacer tout simplement le commerçant au cœur du… commerce ! Le modèle des centres commerciaux s’essouffle, place aux commerçants axés sur les attentes des consommateurs (produits locaux, éthiques, …) et sur l’humain (conseils, partages d’expériences, …). Des échanges qui interviennent au quotidien entre les 25 000 professionnels qui adhèrent à notre Groupe d’entraide et de réflexion des commerçants indépendants.

L’équipe de l’echommerces 

Philippe-Maurel

Philippe Maurel

Entrepreneur autodidacte, je travaille avec des commerçants depuis 30 ans et j’ai donc suivi l’évolution du commerce d’une génération à une autre. Lors de mes déplacements en France, j’ai vu peu à peu les grandes enseignes coloniser les principales artères de nos villes au détriment des commerçants locaux, tandis qu’en périphérie les centres commerciaux poussaient comme des champignons. En 2008, j’ai fondé le magazine Boutique2Mode dans le but de rompre l’isolement de certains commerçants en leur apportant des informations pertinentes, mais aussi de mettre en avant les détaillants à succès, car dans chaque agglomération il y a des indépendants qui cartonnent ! Indépendant moi-même, je m’efforce avec mon équipe d’analyser et de décortiquer les différentes tendances, de consommation, de style et de manière d’envisager et d’opérer un commerce. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de lancer en 2016 l’echommerces, qui a pour cible l’ensemble des commerçants indépendants.
Benoit-Delol

Benoit Delol

Pour réaliser mes interviews, je travaille uniquement par téléphone (ou presque). Mais cela me permet de parcourir la France, à la rencontre de commerçants passionnés par leur métier et innovants, dont l’expérience va enrichir ces autres détaillants que sont mes lecteurs. Mes articles parlent d’agencement de boutiques, d’animations en point en vente, de communication, de franchise et d’affiliation. Mon plaisir ?  À côté de mon activité journalistique, j’anime bénévolement, au sein d’organismes d’aide à la création d’entreprises, un atelier consacré aux études de marché, et j’ai ouvert, début 2016, le premier espace de coworking « solidaire » (à petit prix) de Paris, baptisé Mon premier bureau.
Antoine-Humeau-bd

Antoine Humeau

Journaliste depuis 1998, j’ai commencé en radio avant de collaborer pour divers médias de presse écrite. Actuellement pigiste, je travaille pour la presse professionnelle et généraliste. Les sujets liés au numérique m’intéressent particulièrement.

Parallèlement à ces activités journalistiques, je donne des cours de méthodes et techniques journalistiques à l’Université catholique de l’Ouest à Angers et Nantes et interviens auprès de collégiens pour de l’éducation aux médias et à l’information.

Laurent-Maurel

Laurent Maurel

J’ai commencé à écrire pour l’echommerces dès sa création fin 2016, et depuis je suis en charge de la rédaction de nombreux articles, ainsi qu’en partie de la ligne rédactionnelle. Je m’occupe également d’animer le site internet et les réseaux sociaux liés au média. J’attache une importance particulière à la défense des intérêts des TPE et PME, qui représentent selon moi le principal vivier de création de valeur ajoutée pour l’économie française, par la qualité des emplois qu’elles créent et le dynamisme qu’elles mettent en œuvre pour continuer sans cesse à se développer. C’est en ce sens que je réalise de plus en plus régulièrement des enquêtes de terrain, dans le but de porter la voix des commerçants indépendants et mettre en lumière leurs problématiques. Avec pour objectif de faire de l’echommerces le média qui rassemble tous les commerçants indépendants.    

Qui sommes nous ?

Véronique Marbot

Mes études de modélisme me destinaient à la vie d’atelier, je voulais défendre le backstage et la création textile, finalement ce fut logique de poser mes pieds dans les médias pour mettre en avant les talents de la mode. D’abord au stylisme photo en mode et avec une spécialité en plus, le mariage. Puis au bout de quelques années, les mots me sont venus pour en parler davantage, pour la presse ou le web, blog compris, mais aussi une incursion en lingerie pour l’édition. Avec Boutique2mode, la boucle est bouclée, me voilà en amont du secteur ! J’entre dans la vie des détaillants indépendants, raconte des parcours réussis et déniche des marques à suivre en mode Femme PAP et Accessoires.

Michel-Szlazak

Michel Szlazak ou “Mich”

Cela fait maintenant près de 10 ans que j’exerce, sous le pseudonyme de MICH, en tant qu’illustrateur et dessinateur BD pour la presse et les entreprises. J’affectionne particulièrement croquer sur les sujets les plus techniques et sérieux pour en extraire à chaque fois une petite anecdote drôle. Toujours animé par un esprit positif, j’aspire avec mon coup de crayon à participer à l’amélioration de la vie des entreprises, des commerces et de leurs salariés. C’est avec plaisir que j’illustre les bons conseils prodigués par l’echommerces.