Qu’est-ce que le brand content et comment l’utiliser pour votre entreprise ?

De plus en plus d’entreprises mettent en place une stratégie de brand content pour booster leur notoriété, et par là même leur chiffre d’affaires. Explications et conseils.

Brand content
Mettre en place une stratégie de Brand content est devenu indispensable pour les entreprises.

Le contenu de marque, également appelé brand content, consiste à mettre en valeur une entreprise et sa marque via la création de contenu. Cette stratégie permet de fédérer vos clients autour des valeurs positives de votre société, de sorte à créer un univers immédiatement identifiable, et ainsi vous démarquer de la concurrence. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le brand content.

Brand content : définition

Concrètement, le brand content consiste à mettre en avant votre produit ou votre marque par le biais d’un “storytelling”, et en créant un univers à part entière. La création du contenu en question peut s’effectuer en interne, ou sinon elle peut être déléguée à une agence de communication ou à des freelances, de plus en plus de rédacteurs web proposent aujourd’hui leurs services, à des prix très abordables. L’objectif étant de véhiculer et de transmettre les valeurs et la vision de votre entreprise, afin de réussir à mieux toucher votre cible, et créer un lien affectif avec elle.

Dans un premier temps, il ne s’agit aucunement de vendre un produit, mais plutôt de s’assurer de l’adhésion et la fidélisation de vos prospects et clients. Élément fondamental dans une stratégie de brand content, le storytelling est l’art de raconter une histoire en transmettant une idée, un message ou une émotion.

L’important est d’être original, de manière à marquer les esprits et de faire en sorte que la cible de votre contenu puisse s’identifier au travers de cette histoire. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence, d’attirer l’attention et susciter une émotion positive qui renforcera votre image de marque.

Quelle sont les différences entre le brand content, le content marketing, le storytelling et l’inbound marketing ?

Toutes ces stratégies sont souvent complémentaires, bien qu’elles présentent des différences fondamentales :

  • Le brand content : Il se concentre uniquement sur la marque, qui devient le sujet principal des contenus produits. L’orientation émotionnelle et affective du contenu a principalement pour objectif de faire rayonner votre image de marque, plutôt que d’entrer en communication directe avec votre audience.
  • Le content marketing : A la différence du brand content, le content marketing se focalise quant à lui sur la production de contenus qui concernent des sujets concrets et utiles pour le consommateur. Il est ainsi plus centré sur votre audience, et veille à lui apporter des réponses dans un objectif d’acquisition de leads.
  • Le storytelling : Assez proche du brand content, cette stratégie consiste à raconter une histoire autour de la marque en s’appuyant sur son positionnement et ses valeurs. Le storytelling peut également être utilisé dans le cadre d’une stratégie de content marketing, mais dans ce cas de figure, il ne sera plus question de cultiver la marque mais de rendre ses contenus plus intéressants.
  • L’inbound marketing : Cette stratégie vient compléter celles évoquées précédemment. L’objectif de l’inbound marketing est de faire venir le consommateur vers votre entreprise, plutôt que d’aller le chercher avec des techniques publicitaires traditionnelles.

Depuis quelques années maintenant, le brand content se base sur du contenu original et se rapproche de la publicité. Implémenter une stratégie de brand content efficace permet ainsi d’attirer de nouveaux clients, tout en vous permettant d’accroître la visibilité de votre marque.

Quels sont les avantages du brand content ?

Dans le monde d’aujourd’hui, mettre en place une stratégie de brand content au sein de votre entreprise est primordial pour de nombreuses raisons. Cela vous permet notamment de :

  • Crédibiliser votre entreprise au sein de votre secteur d’activité, en prouvant votre expertise.
  • Affirmer un positionnement unique.
  • Accroître significativement votre notoriété.
  • Apporter une réponse aux questions de vos consommateurs.

Une stratégie de brand content efficace repose en grande partie sur la qualité de vos produits, la pertinence du contenu que vous diffusez et la valeur de votre marque. Il est fondamental de prendre en compte les besoins de votre clientèle en estompant la présentation du service ou du produit. Le contenu que vous partagez doit ainsi inclure un message important et approprié pour vos clients. 

Comment réussir votre stratégie de Brand Content ?

Une stratégie réussie de brand content repose sur 4 grands piliers :

  • Votre cible : Il est primordial de définir et d’analyser votre cible de clientèle pour bien comprendre quel type de contenu sera le plus adapté.
  • Vos données actuelles : Vous possédez déjà un site et avez déjà publié du contenu sur le web ? Il est alors essentiel d’analyser vos données, afin de savoir quelles sont les pages les plus vues, les sujets qui intéressent le plus vos clients…
  • Votre écosystème : Une stratégie de brand content réussie nécessite de l’omnicanalité. En d’autres termes, vous devez appliquer cette stratégie à tous vos canaux.
  • Votre ligne éditoriale : Ce dernier point est essentiel, dans la mesure où la présence d’une véritable ligne éditoriale garantit une harmonie entre les contenus issus de votre stratégie de brand content. Elle doit s’accorder avec la personnalité de vos contenus, afin d’apporter une crédibilité aux consommateurs et aux potentiels clients.

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