Quel bilan pour votre commerce en 2021 ?
Quel a été votre niveau d’activité en 2021 dans ce contexte pour le moins tumultueux ? Qu’anticipez-vous pour 2022 ? Avez-vous des attentes à l’approche des élections présidentielles ? Participez au baromètre de l’echommerces, qui porte la voix des commerçants indépendants.
A l’instar de 2020, l’année 2021 fut une nouvelle fois particulièrement mouvementée pour le commerce, qui a vécu – et continue toujours de vivre aujourd’hui – au rythme des restrictions sanitaires imposées à la population et aux entreprises. Dans ce contexte, le bilan de l’année 2021 ne peut que s’apprécier en comparaison à la période pré-Covid, soit les chiffres enregistrés en 2019. Ce bilan du commerce est aussi l’occasion de relayer vos attentes, d’autant que les élections présidentielles approchent à grands pas. La question du commerce et plus généralement de la revitalisation des centres-villes doit avoir toute sa place dans les débats.
Lire aussi : Quelles sont les aides aux entreprises prolongées en 2022 ?
Nous vous invitons à répondre en nombre à cette consultation et à la partager, puisque cette enquête sera également relayée auprès des responsables des organisations politiques et patronales. Nous leur demanderons alors de réagir à vos revendications et de prendre positions vis-à-vis de celles-ci.
Exprimez-vous en participant à notre baromètre annuel du moral des commerçants. 90 secondes et quelques clics suffisent !
Bonjour. Je ne sait si on pourra bien exister encore trois mois . On part dans la catastrophe. Plus de moyens de payer les charges
idem…on met des rustines depuis 1an 1/2 mais là ça ne suffit plus. Je tire mon chapeau aux commerces qui s’en sortent, sans faire tout leur profit sur internet.
Je fais mon max pour ne pas tomber dans le côté morose, ni de me plaindre pour un rien, mais là c’est en effet catastrophique, et on est démuni face à la situation.
Bonjour à tous et toutes l’heure est au bilan hélas maigre mais la dîme sera pas annulée mais reporté ….. Je crois dans les annonces positives alors changement de disque passons à tout ouvre plus de jauge …plus de couvre feu ..plus rien la liberté d’aller et venir sans pass sanitaire ou vaccinal arrêtons d’emmerder les travailleurs .je vous☀️remercie bonne journée
Désastreuse les clients ont peur donc fuit les bar et restaurants
Et les commerces de prêt à porter et c’est pire avec le télétravail
Bilan catastrophique, reprise de boutique de prêt à porter chaussures 4 mois avant le 1er confinement. pendant ces 4 mois tout allait bien. Le dernier confinement a été le coup de massue. Le peu gagné part pour la TVA !!! Les clientes ne s’habillent plus avec le télétravail et les sorties qui se font rares. Elles n’attendent que les SOLDES !! une petite boutique indépendante ne peut pas vivre avec uniquement des SOLDES !!! On parle des denrées périssables pour les restaurants, mais qu’en est-il de mon activité qui est également périssable, tendance et saisonnière. Et de plus les commandes… Lire la suite »
C’est exactement pareil avec ma boutique de prêt à porter, là j’hésite à déposer le bilan..courage à vous
merci, courage à vous également.
Catastrophiques aucune reprise, manque à gag er et en plus propriétaires des locaux qui augmentent les loyers de 40% de plus profitant le renouvellement du bail.
Fermeture ce de it d année et aucune perspective.
À 58 ans, ce sera difficile voir possi le de retrouver un emploi et LOIN DE LÀ RETRAITE !
LES élections ‘E changerons rien, au COVID…..
Le centre ville est vide même durant le décembre. Les dimanches de décembre les gens se promenaient mais pas d’achat. J’ai fait un site vitre avec achat à distance possible (paiement à distance et livraison), des newsletters, des publications tous les jours sur les réseaux sociaux. Cette semaine les ventes privées n’ont pas attiré plus les clientes…si ça continue comme ça, je préfère fermer
Idem pour st brieuc côte d’Armor
Je pense que c’est partout pareil. Et en plus je n’arrive pas à créer une vrai cohésion entre commerçant
Bon courage à toutes et à tous, il faut persever..
PARIS CENTRE est devenu un CIMETIERE , qui plus est MAL ENTRETENU
PARIS CENTRE est un CIMETIERE
AUGMENTATION DES LOYERS : Mais qu’ont dans la tète les propriétaires , souvent des institutionnels . Il conviendrait au contraire de baisser de façon conséquente les tarifs , afin de permettre aux boutiques de continuer . Valoriser les centres ville , l image de leur cité etc . Ces proprios pensent ils pouvoir relouer encore plus cher ? Dans les villes de petite taille une solution est que les Mairies louent ces boutiques A PRIX NÉGOCIÉS pour les relouer au moins temporairement à bas prix – prenant en charge une partie du cout -. De plus réguler les offres d… Lire la suite »
Ici c’est identique côté fréquentation alors, je ne vois pas où le gouvernement pioche ses informations ou sinon pourquoi ces mensonges sur une soit disant reprise excellente ?? Nous c’est même pire car, pas possibilité financièrement de payer un comptable ou expert comptable et lors de l’annonce de la mise en place de l’aide aux entreprises fragilisées par le covid, nous avons donc pris un maximum d’informations auprès de la chambre de commerces et du centre des impôts de Carcassonne … Tous ce sont rejoints sur le point (droit à l’aide du ministère des finances). Mais au bout de plusieurs… Lire la suite »
Les charges sont là , le personnel a payé est la . Mais baisse d’activité grandissante et ça ne va pas aller en s’arrangeant.
RESTAURATEURS une catastrophe
Les grands centre villes ne peuvent plus continuer à être le terrain de la contestation sociale permanente , cela entraîne une énorme baisse de la fréquentation .
Le sujet des PGE est une bombe à retardement si BERCY n’anticipe pas …
Revigorons l’activité commerciale en favorisant le service et le professionnalisme.
Le programme économique et éducatif proposé par Zemmour est adapté
Un type qui distille la haine a chaque discours, je ne vois pas en quoi ça va aider a relancer le commerce, c’est meme bien le contraire.