Nouveau plan d’aides pour les bars et restaurants
Le gouvernement vient de présenter des nouvelles mesures d’aides destinées aux secteurs concernés par les restrictions sanitaires (bars, restaurants, salles de sport,…) Le fonds de solidarité pourra notamment aller jusqu’à 10.000 euros par entreprise. Des exonérations de cotisations sociales sont également prévues.
Ce vendredi, le gouvernement a détaillé les nouvelles aides destinées aux secteurs visés par les restrictions sanitaires annoncées mercredi soir par Olivier Véran (restaurants, bars, salles de sport, évènementiel). « Il vaut mieux fermer 15 jours que d’être confiné pendant trois mois. Et pendant ces 15 jours, nous assumerons les pertes et difficultés financières », a justifié le ministre de la Santé, alors que la colère gronde chez les gérants de bars et restaurants.
Le fonds de solidarité pourra aller jusqu’à 10 000 euros
Première annonce de taille, le fonds de solidarité va être renforcé pour les entreprises de moins de 20 salariés et affichant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. De 1500 euros maximum actuellement, il pourra aller jusqu’à 10.000 euros par mois pour les « entreprises fermées administrativement », c’est-à-dire les restaurateurs et gérants de bars situés en zones d’alertes maximales (la Guadeloupe et la métropole Aix-Marseille), ainsi que les gestionnaires de salles de sport situées en zones d’alertes renforcées (Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Saint Etienne, Rennes, Paris y compris petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier).
Par ailleurs, pour les bars ayant désormais l’obligation de fermer à 22 heures et les « activités impactées par l’abaissement de la jauge à 1.000 personnes pour les rassemblements », le fonds de solidarité pourra également aller jusqu’à 10.000 euros, à condition qu’ils soient en mesure de justifier une perte de chiffre d’affaires supérieure à 80 %.
Rappelons également que les autres entreprises des secteurs HCR/tourisme et connexes, non frappées d’une interdiction d’accueil du public totale ou partielle, « auront toujours accès au volet 1 du fonds de solidarité, dans sa forme actuelle, soit 1 500 euros par mois, dès lors qu’elles justifient d’une perte de 50 % de CA », a précisé le ministère de l’Economie dans son communiqué.
Chômage partiel prolongé et pris en charge intégralement
Seconde mesure annoncée par le gouvernement, le chômage partiel continuera d’être pris en charge à 100 %, et ce pour l’ensemble des entreprises de la restauration, de l’évènementiel et les salles de sport concernées par les annonces de mercredi.
Exonération de charges
Troisième axe, une nouvelle vague d’exonération de cotisations sociales a été décidée pour toutes les entreprises concernées par les annonces de mercredi, à condition qu’elles subissent une perte de CA de 50 %.
Lire aussi : Jusqu’à 2 400 € de baisse de charges sociales pour les indépendants
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la mise en œuvre concrètes de ces nouvelles annonces d’ici les prochains jours. Des mesures fortes, mais suffiront-elles à calmer la colère des restaurateurs et gérants de bars et salles des sport ?
RESTEZ INFORMÉS SUR L’ACTU ET LES DISPOSITIFS RÉSERVÉS AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Et pour les restaurants obligé de fermer pour manque de rentabilité à cause des distances qu’il faut respecter en salle au lieu de 40 places nous travaillons avec 20 tables où est la rentabilité ????? nous travaillons à perte tous les jours, que faites vous ???? Foutu gouvernement, raz le bol d’être gouverné par des incapables……..
Rien on nous laisse crever !!
Je suis d’accord avec le commentaire précédent. Pour ce qui me concerne j’avais 32 places assises avec les restrictions gouvernementales j’en ai plus que 20. Et en plus de cela les clients ont du mal à revenir donc tous les jours c’est un combat pour essayer de survivre et ce n’est pas avec une aide de 1500€ par mois que l’on peut espèrer s’en sortir.