Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% au 1er août !
Lees tarifs réglementés de vente de l’électricité vont augmenter de 10% à compter de ce 1er août. Cette hausse concernera l’ensemble des Français, mais aussi les petites entreprises qui sont protégées par le bouclier tarifaire.
Le prix de l’électricité va de nouveau augmenter à compter du mois prochain. D’après une information du quotidien Les Echos, et confirmée par les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique, le gouvernement a décidé d’appliquer une hausse de 10% des tarifs réglementés de vente de l’électricité à compter du 1er août.
Celle-ci s’appliquera à tous les ménages français, mais aussi aux petites entreprises qui sont actuellement protégées par le bouclier tarifaire, soit celles dont la consommation est inférieure à 36 kVA. Concrètement, pour un ménage se chauffant à l’électricité, « avant la hausse, la facture était de l’ordre de 1640 euros par an. Après la hausse, elle sera à 1800 euros », calcule le gouvernement. Soit un surcoût moyen de 160 euros par an.
Troisième hausse successive
Cette hausse historique s’ajoute ainsi aux deux augmentations déjà appliquées récemment, de 4% en 2022 et de 15% en février 2023. Mais la note aurait pu être beaucoup plus salée pour les Français. D’après les calculs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les factures d’électricité auraient dû augmenter de 74,5% sans la protection du bouclier tarifaire ! « Le gouvernement continue de protéger les Français et réajuste les tarifs légèrement à la hausse, tout en leur garantissant de bénéficier des tarifs les plus bas en Europe », expliquent les conseillers techniques du CRE, graphique à l’appui (voir ci-dessous).
Vers une sortie progressive du bouclier tarifaire
Cette nouvelle augmentation du tarif de l’électricité risque malgré tout d’être suivie par d’autres mouvements similaires qui devraient se succéder dans les mois à venir. Bruno Le Maire ayant déjà annoncé fin avril une sortie par étape du bouclier tarifaire sur l’électricité, mais aussi sur le gaz, d’ici début 2025. Une fin progressive « pour ne pas inquiéter » les Français, avait-il expliqué. Une annonce confirmée par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal : « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation », « ça veut dire qu’on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », a-t-il justifié.
Lire aussi : Commerce spécialisé : Bilan du 1er semestre 2023
Et pour cause, le gouvernement tente de trouver des solutions face à l’endettement public qui ne cesse d’augmenter, et vient même de franchir tout récemment la barre symbolique des 3 000 milliards d’euros. Le seul coût du bouclier énergétique pour les ménages, les collectivités et les entreprises ayant été évalué à près de 110 milliards d’euros pour les comptes publics, entre 2021 et 2023.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
C’est sûr, nous avons l’électricité la moins cher et parce que les allemands l’ont décidé, nous serions obligés de l’acheter indexée sur le gaz. Et en regardant l’Espagne et le Portugal il faut nous réjouir que ce gouvernement de m… ne nous enlève pas le bouclier !
[…] Lire aussi : Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% au 1er août ! […]
On a battu les allemands en 40, ils sont en train de se venger en nous écrasant avec la complicité de macron