Les Français soutiennent-ils réellement le petit commerce ?
Plusieurs études ont récemment mis en lumière un attachement grandissant des Français pour les commerces de proximité. Mais est-ce réellement le cas ?
C’est une tendance mise en avant à plusieurs reprises par de nombreuses entreprises et/ou instituts de sondage ces derniers temps. 85 % des Français plébisciteraient davantage les commerces de proximité depuis la fin de la période de confinement, selon Mastercard. 35 % déclarent aussi se rendre plus régulièrement dans leurs commerces de quartier depuis le printemps, selon YouGov. Ou encore 85 % favorisent désormais les commerces de proximité pour faire leurs courses, d’après ETX Studio.
Des données encourageantes, même si elles semblent davantage concerner les commerces de bouche (boulangerie, épicerie, boucherie…). Pour autant ces données interrogent, alors que nombre de témoignages que nous recevons chaque jour à la rédaction, ainsi que sur notre groupe d’entraide de commerçants (qui regroupe plus de 15 000 chefs d’entreprises sur l’ensemble du territoire), font davantage part d’une baisse de la fréquentation. « Où sont passés les clients ! », s’exclament de plus en plus de commerçants.
L’activité du e-commerce toujours au beau fixe
Et les chiffres leur donnent raison : en 2020, le taux d’épargne des Français devrait atteindre 20,3 % de leur revenu disponible, soit une augmentation de 5,4 points par rapport à 2019. Un niveau record depuis 1978 ! Et pourtant le revenu des ménages ne devrait baisser que de 0,2 % cette année, et le pouvoir d’achat de seulement 0,6 %. Alors certes, la situation sanitaire toujours incertaine, les fermetures imposées et plus généralement la multiplication des mesures de restrictions expliquent l’essentiel de la baisse d’activité des commerçants, mais est-ce pour autant la seule raison ? Rappelons que le marché global du e-commerce (vente de produits et services), a quant à lui progressé de +5,3 % au 2ème trimestre 2020.
Lire aussi : La vente en ligne, rempart contre la baisse d’activité des commerçants
D’où notre interrogation : les Français sont-ils réellement revenus consommer en masse dans leurs petits commerces de quartier, comme l’affirment les études citées en début d’article ? Commerçants, commerçantes, votre témoignage nous est précieux.
Les français disent des choses et font autre chose, dans tout les domaines. Ils sont allez dans le petites boutiques de centre ville pendant un mois pour se donner bonne conscience et ont bien vite retrouver le chemin des centres commerciaux et d’azamone. Nous sommes un modèle économique dépassé voué à disparaitre…
Les gens vont dans la petite boutique quand ils n’ont pas le choix , ont est des bouche trou .
tout à fait !
Bien d’accord, depuis plusieurs années maintenant nous avons l’impression d’être les petits épiciers du coin de la rue.
Parfois, il m’est arrivé de me demandé si mon commerce avait un déficit de notoriété et s’il fallait que je communique davantage … Non non, mon commerce est bien connu localement, simplement les gens viennent quand ils n’ont pas trouvé ailleurs ou lorsqu’ils sont coincés … La 5ème roue du carrosse …
Après une reprise correcte en Mai, on déplore une basse de la fréquentation dans les instituts. Notre CA ne cesse de descendre, et je m’inquiète pour l’avenir.
S’il n’y a pas un rebond en novembre et décembre, je serai contrainte d’arrêter mon activité et j’ai une salariée à plein temps.
Les creatrices d’accessoires de mode dans les secteurs des mariages ceremonies, spectacles, événementiels, culture, tels que voiles et ornements de tête des mariées , chapeaux de ceremonies, sont en train de mourir complètement à cause des annulations de tous les mariages et autees événements. Or ce métier, modiste, est un métier rare” et un “métier d’art de France ” un savoir-faire patrimoine culturel. Le gouvernement ne doit pas abandonner dans ses fonds de solidarité et ses mesures de soutien ces metiers d’art qui sont l’âme de la France. Il en est de meme pour les gantiers, modelistes, couturiers tailleurs, botiers… Lire la suite »