Les clients ont-ils retrouvé le chemin des commerces ?
15 jours après la réouverture d’une majorité des commerces, nous nous interrogeons sur le niveau d’activité et l’état d’esprit des commerçants indépendants.
Après deux mois de confinement, la principale inconnue reposait sur le niveau de fréquentation dans les commerces. Les clients sont-ils revenus en nombre, ou à l’inverse se font-ils assez rares ?
Au delà du seul critère de fréquentation, certains commerçants ont fait part ces derniers jours d’un panier d’achat plutôt à la hausse. Mais l’avez-vous constaté dans votre activité ? Nous attendons là aussi vos réponses.
Pour relancer la fréquentation, certains syndicats patronaux ont émis l’idée d’une généralisation de l’ouverture dominicale, un sujet qui revient fréquemment dans le débat ces dernières années. Qu’en pensez-vous ?
Bruno Le Maire, a indiqué lundi 25 mai que la prise en charge du chômage partiel par l’Etat va diminuer à partir du 1er juin. Comptez-vous solliciter de nouveau le dispositif de chômage partiel au mois de juin ?
A cours des dernières semaines, de nombreux commerçants ont fait part de leur inquiétude concernant l’avenir, est-ce toujours le cas ?
Pour avoir une idée un peu plus précise des répondants à ce questionnaire, merci de bien vouloir indiquer votre secteur d’activité.
N’hésitez pas également à partager votre expérience en commentaire, en renseignant si possible votre secteur d’activité. Merci de votre participation !
Bonjour, je suis dans le prêt à porter feminin et je pense qu’On devrait légiférer sur les promos anarchiques des enseignes qui sont une concurrence déloyale..c’est insupportable ! Il faut également repousser les soldes au 19 août (définitivement) pour être en accord avec la saison et mi-février pour l’hiver
Les consommateurs ont envie de centres-ville mais oublient d’y faire leurs courses ! Stop à la course aux prix, aux promotions déguisées, aux ventes privées en tout genre des enseignes, sur le net et autres . Au final rien ne changera après cette crise , les comportements resteront les mêmes c’est dommage… On reconnaît notre savoir faire, nos conseils, notre rôle social mais de là à nous aider à survivre… c’est un grand débat.
pffff tellement d’accord et que font nos gouvernement successifs ….
Rien car tout cela se joue hors de nos frontières. L’UE tient les manivelles et les financiers tiennent l’UE. Alors nous, indépendants, ne faisons pas le poids.
Commerçante indépendante je déplore l attitude des enseignes qui dès la réouverture multiplient les promos et fausses ventes privées . Tous les sites internet communiquent largement sur les promos et je m.inquiete car je ne peux pas concurrencer et de ce fait je constate une forte baisse de fréquentation . A quoi bon reculer la date des soldes si les enseignes « cassent le marché « ? Je crains du coup que les soldes soient un flop et la mort du commerce indépendant .
Je partage totalement votre opinion. Plus de rigueur sur les promos flottantes et rajuster les soldes sur toutes les saisons et a long termes. Il faut arrêter de laisser le mêmes s’engraisser au détriment des plus petits
Le problème s’est accentué depuis le covid, mais existait déjà: nous sommes concurrencés par nos propres fournisseurs et marques connus sur internet.: vous achetez une ou plusieurs grandes marques et elles vendent la même chose au détail sur internet comme si elles ouvraient un magasin en face de chez vous. Exemple méthodique: Fin mars 2020 un fournisseur connu envoie une traite à ma banque…Pendant ce temps là il vend sa marchandise sur internet et offre le port à ses clients pendant que moi, comme les autres détaillants de sa marque, ne peut pas ouvrir la boutique. Je ne trouve pas… Lire la suite »
Bonjour, Nous faisons hélas le même constat et je me demande s’il n’y a pas moyen d’obtenir une condamnation pour concurrence déloyale afin de faire cesser ce phénomène. C’est insupportable car cela nous fait passer pour des voleurs
Effectivement ,vous mettez en évidence un état de fait qui ,hélas , existait bien avant cette période . Pour notre part , nous allons “boycotter” les fournisseurs qui ont eu cette manière de faire et qui , en plus , font la sourde oreille quant à nos demandes de reports d’échéances et d’annulations de reliquats de marchandises . Nous savons que c’est un “vœux pieux” mais si nous étions tous solidaires dans cette démarche , nous pourrions faire “bouger les lignes” .
bonjour espace mode question que j’espère pertinente
– ” comment comptez vous trouver vos nouveaux fournisseurs sans salons ? ”
je compte 1000 fois sur votre retour pour pouvoir me propulser
En fait , nous avons un privilège indéniable qui est une histoire de plus de 30 ans dans le magasin que nous occupons actuellement et de bientôt 60 ans depuis la création de l’entreprise . Nous avons donc du nous adapter aux diverses crises traversées durant ces décennies , à l’évolution de la société , et rechercher régulièrement de nouveaux fournisseurs (salons ,prospections des agents et représentants ,bouche à oreille avec d’autres confrères) avec des succès mais aussi des échecs . Ensuite nous avons besoin de rationaliser notre offre qui nous parait trop importante à l’heure actuelle et au vue… Lire la suite »
voir mon commentaire sur Valerie S .
êtes vous dans la chaussures ?
bien cordialement
je vais faire mon donneur de leçon mais pour concurrencer vos marques devenu concurrentes.
allez voir ailleurs il y en à en qui savent vous favoriser ( peut-être quelles n’ont pas le choix ! ) .
mais bon … à nous de nous démarquer et d’avoir une histoire à raconter au clients ..
ça change de ” je peux vous renseigner “
Revoir de toute urgence les règles des prix barrés, promotions etc…
Qui fragilisent le petit indépendant que nous sommes
Fonctionnaires 100% de salaire
Salariés 84% de salaire
Artisans, Libéraux 0% salaire
Où est la solidarité et l égalité ?
Le délai de 15 jours de décalage pour les soldes est une aberration Cela revient à faire l aumône à un mendiant et les grands magasins parisiens font toujours la loi auprès du ministère du commerce et de l industrie ….sachant que nos produits sont saisonniers il serait judicieux de faire les soldes d été en août et les soldes d hiver en février quand on comprend la courbe de vie d un produit et que l on fait preuve d un minimum de bon sens …..ça marchait très bien ainsi ,,,, et enfin si on pouvait enfin légiférer sur… Lire la suite »
loin d’être faux
Ré ouvert depuis le 11 mai, mes clients sont aussi de retour, par besoin ou par soutien….. Reste que la fréquentation est moindre en centre ville (70 000 habitants) Le panier moyen est légèrement plus haut pour le moment. le mois de juin me donnera la tendance de l’été. Pour les ouvertures de dimanches, je reste contre l’idée sauf pour la période de Noël (2 dimanches) Nous ne pouvons pas ouvrir plus quant nous sommes de petite boutique, déjà bien loin de 35-40h/semaine. Le monde “d’après” c’est aussi ne pas travailler les dimanches ou jours féries, sauf pour les marchés… Lire la suite »
bien bien d’accord ….
La reprise est encourageante, mais je pense qu’elle va perdurer pendant plusieurs mois. l’inquiétude est de tenir sur la longueur. Je suis catégoriquement contre l’ouverture des boutiques le dimanche. Après cette épisode de confinement, Je crois qu’il faut que chacun comprenne que le dimanche et les jours fériés doivent être consacrer à la famille. Au plaisir
Il est ou le questionnaire des commerçants qui comme moi doivent payer les charges sociales de 7 salaries, qui n’ont aucune diminution de loyer, qui n’ont pas eu le droit a la prime de 1500 € et qui en plus on du remplacer leurs salariés non volontaire pour remettre leurs enfants a l’école, en ayant pas le choix nous même de mettre nos propres enfants à l’école, pour pouvoir les remplacer, tout en gardant le sourire et en payant une fois de plus les charges sociales ???? Il est ou le questionnaire, ou le bureau de votes pour savoir si… Lire la suite »
La reprise est difficile. Les médias ont tellement fait peur aux gens que ceux ceux-ci sortent peu. Certains n’osent même pas rentrer dans les boutiques. On a le résultat de cette psychose mise en place depuis mars. Je pense que la seule chose qui peut encore sauver notre secteur est un arrêt total de toutes promotions y compris sur internet en dehors des soldes. Depuis le deconfinement, les promotions pleuvent venant des franchises et de la grande distribution. Et le bon sens voudrait que les soldes soient déplacées en août et février afin de correspondre aux vraies saisons.
Réglementons sévèrement les remises en dehors des périodes de soldes. Tout le monde sera gagnant, en premier les clients qui seront surpris de voir la modération des prix dès le début de la saison. Et les acheteurs ne se feront plus arnaquer par des promos déguisées. Les soldes en août et en février = dates saines et grosses remises à prévoir car nous voudrons nous débarrasser à tout prix des stocks.
bien d’accord il semblerais que Mr Lemaire à découvert pendant la pandémie que l’on avait des stock !
Où sont les assurances ???
dans leurs bureaux .
quand tu rentres au fond à gauche , la personne à l’accueil est un filtre .
La réouverture de la plupart des commerces ne suffira pas a garder la tête hors de l eau
Si l on fait 50% du CA habituel impossible de payer toutes les charges
Avenir sombre
oups trop pressé afin de courir au boulot je n’ai pas relu mes messages désolé pour les fautes . en plus je n’ai pas vu ou pouvoir écrire mon propre commentaire alors je me sers du poste d’Alain ( sorry ) pour écrire le mien . – je reste étonné qu’après 3 promesses de campagne successives pour la baisse des charges afin de créer de l’emploi ( et je parle pas de Mr Hollande qui devait s’attaquer aux entreprises qui font de gros dividendes MDR , mais rassurez-vous il reste au contact dans nos écoles ) que l’on est trouvé… Lire la suite »
Boutique de Prêt à porter féminin, Côtes d’Armor, la reprise se passe assez bien, malgré tout, nous ferons la saison, avec le stock en place ! Ne sachant, combien de temps, nous pourrons tenir la cadence, sans faire de remises. L’occasion, de remettre les pendules à l’heure ! Car, nous voyons des commerces (même indépendants, afficher des 30%, 40%) ne nous plaignons pas des opérations faites par les chaînes. Nous avons levé le rideau le 11 Mai, respectant les mesures sanitaires, sans faire de remises, et tout va bien, que ferons nous en 2021 ? si au 15 Mai ,… Lire la suite »
Au résultat des sondages, on constate clairement que le secteur de la mode, un des secteurs capital de notre économie nationale, est très durement touché et qu’il est temps d’agir. En commençant par interdire les promotions des grandes enseignes de l’habillement qui nous mènent à l’agonie.
évidement
revenez sur terre un peu- les soldes ont lieu toute l’année et chaque mois sur internet !!!! comment voulez vous que les magasins de detail puissent tenir ?
Après les gilets jaunes le G7 dans notre ville cette été et le confinement 2 mois et demi il faut faire les soldes au 15 août pas avant logiquement autant de temps que à durée le confinement !!! De toute façon si je cesse mon activité j attaquerais l état pour nous avoir confiné alors que notre région était peu touchée. Mon assurance allianz ne veut rien entendre alors que je souscrit à une police de perte d exploitation personne n a pris ses responsabilités dans cette histoire et c est très grave
Je ne sais pas où vous êtes située, certainement près d’une station balnéaire pour tenir de tels propos totalement décalés… si un(e) client(e) n’achète pas son short, sa robe d’été légère ou ses tongs d’ici à fin juillet, ce n’est pas après le 15 août, alors que la rentrée des classes va arriver à grands pas, qu’il va le faire… on sait tous que la saison d’été est très courte et, est tributaire de la météo mais les français ne vont pas partir en congés en septembre! La saison est (quasi) morte, autant commencer les soldes comme prévu et demander… Lire la suite »
Je vais simplement vous répondre ceci A l approche des soldes on nous serine lors des achats !! C est bientôt les soldes alors faites nous un prix !! Au moins la non !!! Et puis comme vous dites si bien au moins le short les clientes l achèteront avant les soldes ce qui n était plus le cas depuis bien longtemps. Cela permet simplement d acheter ses vêtements dans la saison c est tout l été c est l été !!! Il va falloir comprendre qu il faut acheter pendant les saisons c est tout avant les soldes c… Lire la suite »
Oui!!! Complètement d’accord avec vous! Il n’y a plus de règle de saisonnalité, tout est mis en avant trop tôt!
Je crois que vous perdez le sens même du mot solde. Les soldes sont censées écluser les restes de la saison, pas autre chose. Nous vendons nos collections à 50% alors même que les saisons ne sont pas commencées. Donc essayez d’etre logique.
Au sujet de l’avenir , je pense que nous allons avoir une baisse d’activité dans les semaines futures une fois que nos clients seront coiffés car il n’y aura pas de festivités tel mariages , fêtes divers …..
Boutique de Pret a porter femme dans le dep. 42 .Reprise difficile .seulement 40 % du CA réalisé par rapport a l an dernier sur la meme periode du 12 au 27 mai (et l an dernier Mai 2019 n avait pas été tres bon a cause du mauvais temps) Plus de 50000 euros de perte de CA en 3 mois sur 160000 euros de CA annuel. Donc catastrophique pour nous qui vendons beaucoup de l habillé pour les cérémonies et occasions (mariage, bapteme, anniversaire, voyages, classes, soirées dansantes , etc…) La boutique existe depuis plus de 70 ans (je… Lire la suite »
Mon activité durant cette période (de avril à septembre) est fortement liée au tourisme. J’enregistre sur ces 15 premiers jours une baisse de 70% de mon CA. J’espère que les mesures ouvertes aux restaurateurs seront élargies à l’ensemble des entreprises ayant une activité liée au tourisme.
Après une phase durant laquelle, évidement, la volonté des clients étaient de compenser la frustration liée au manque de consommation pendant le confinement, il semble cette semaine, que le soufflet retombe et que la fréquentation diminue.
Tout ce qui faisait l’attrait de nos villes par beau temps étant réduit à néant, cela ne pousse pas les clients à venir flâner en ville.
Souhaitons que rapidement les terrasses soient autorisées pour permettre d’abord aux restaurateurs et cafetiers de reprendre leurs activités, et donner ainsi aux clients l’envie de sortir profiter des terrasses et faire du shopping.
Dans mon panel de suivi d’une dizaine de boutiques de vêtements pour l’instant toutes les gérantes de ces boutiques situées aux quatre coins de la France se disent plutôt satisfaites des chiffres enregistrés à peu près similaires à ceux de l’an passé pour la même période. Mais hélas 2 mois sans travailler s’est impossible à rattraper et certains fournisseurs ne se montrent pas très généreux de par l’aide apporter sur les collections d’entrée de saison notamment (ce n’est pas général) de même pour les compagnies d’assurances qui ne font pas le moindre effort pour certaines sur les pertes d’exploitation. Gros… Lire la suite »
Bonsoir je pense que pour sauver notre activité il faut reculer les soldes d autant que nos mois de fermeture administrative et obliger les e-commerce à cesser les promos et ventes privées illégales ainsi que les 3 j des galeries Lafayetted tout le monde à égalité. Sinon il faudra pas s étonner de la baisse de notre marge et de la fermeture de nos boutiques. Si je suis à obligée de cesser mon activité j entreprendrais une action en justice car on a eu les gilets jaunes le G7 à BIARRITZ et la on nous a obligé à fermer et… Lire la suite »
Boutique L’air de rien Décoration d’intérieur, centre ville, Besançon (25). La reprise est calme. Les Clients sont contents de nous retrouver, nous soutiennent, s’inquiètent de notre situation, beaucoup d’échanges sur cette période inédite. Les Clients respectent bien le protocole des gestes barrières à l’intérieur de la Boutique. Pour l’instant les chiffres ne sont pas là. Nous pensons que la dynamique d’achats va reprendre mais actuellement c’est timide. La fréquentation du centre ville augmente un peu plus chaque semaine. Il faut que les Clients se réapproprient la Ville et ces commerces en appliquant les nouvelles contraintes sanitaires nécessaires. Nous restons confiants… Lire la suite »
abonné depuis peu je suis fort surpris qu’un sujet primordial pour le commerce de centre ville et plus notamment des grandes villes ne soit jamais abordé , il s’agit des manifestations contestataires que nous vivons non stop depuis presque 2 ans dans nos rues et qui sont responsables de la fragilité avec laquelle beaucoup de commerce ont abordé le confinement.Je sais que ce n’est pas simple a aborder mais c’est un vrai sujet car nous n’auront plus le luxe de pouvoir continuer avec les futurs mouvements sociaux a nos portes.Les moyennes et petites villes finalement en tire presque profit mais… Lire la suite »
Les clients sont au rendez vous pleins de bienveillance et gentillesse, ils ne veulent pas voir disparaitre leur commerce de proximité. Maintenant concernant notre commerce, il ne faut PLUS DE GRAIN DE SABLE dans la machine sinon pas grand monde ne résistera, donc faut croiser les doigts pour que les saisons soient au rendez vous.
Ca m’agasse que des gens puissent reprendre le boulot mais ne veulent pas à cause des rénumerations dolce far niente. Oui pour une imdemnisation pour arrêt de travaille involontaire, non aux profiteurs !
Vivement l’ouverture de mon resto
tous les gros groupe Auchan ; Jules Bisbee groupe carrefour les Isaac sont déjà à -50 % .. cela être très compliqué pour les petits indépendants !!!
Responsable d un salon de coiffure La reprise est très compliquée la majorité de mes employées sont des femmes avec des enfants qui sont scolarisés de la maternelle à la primaire ,leurs enfants ne sont pas prioritaires pour le moment .Pour le mois de juin ils seront scolarisés 2jours par semaine ,pour le moment nous nous adaptons 6jours d ouverture de 9heures à 21heures pour qu elles puissent travailler 35heures . Je suis très inquiète le salon fonctionne au mieux à 50pourcent de sa capacité ,la fiche sanitaire de la coiffure est très compliquée et lourde . Je me doute… Lire la suite »
J’espère que nous ne serons pas obligé d’en arrivé là.il faut espérer une reprise dans les prochains mois.pour ma part ,petit salon indépendant Sur Paris le chiffre d’affaire a chuté,il faut attendre que les gens reprennent confiance,courage à tout les commerçants dans notre situation.
Coiffeuse.
Mon employée ne reprend pas pour garde d’enfants.
Si les mesures restent ainsi,ses enfants n’iront pas au centre aéré et ne reviendra pas avant septembre. Pendant ce temps je perds des clients qui iront se faire coiffer ailleurs.
bonjour
nous avons une boutique de déco de fete et location de vaisselle pour nous boutique vide et location a zero temps que les fetes et manifestations ne reprendrons pas nous ne pourrons pas travailler 4 salariés au chômage partiel je ne sais pas si nous pourrons passer ce cap le moral est au plus bas
vivement la retraite
Boutiques de souvenirs/cadeaux, 90% de perte de chiffre d’affaire sur cette quinzaine de reprise…
je ne désespère pas, mais l’avenir me paraît très incertain.
Nous faisons partie des oubliés du secteur du tourisme alors que nous en sommes pleinement acteurs et dépendants.
C’est dur à digérer!
5 CDI et 2 CDD étudiants en jeu. Je croise les doigts en attendant des jours meilleurs…
Depuis le 11 mai, mes clients sont de retour et je travaille correctement.
Je ne désire pas changer les horaires d’ouverture, à savoir du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h car je travaille seule et j’ai besoin de poses et repos.
Je suis spécialiste du rasage : vente de rasoirs, tondeuses, produits de soins pour la barbe, sets de rasage manuels.
J’ai une clientèle de proximité et fidèle depuis 45 ans d’existence (la boutique a été créée par mon père).
J’ai un dépôt vente de vêtements féminins à Paris. Je pense plutôt commencer à faire les soldes en juin car les clientes sont assez frileuses en ce moment avec le covid et en juillet août tout le monde sera parti en vacances
Mon commerce vit mieux avec le passage et le tourisme et avec les 100 km je vois moins de personnes
Tres difficile dans les robes de soirée,mariée,Robe de gala .
mon commerce est situé dans une zone touristique, les journées à 0 s’accumulent
Je vends la presse et depuis le 12 mai , il y a liquidation judiciaire de la messagerie et il n’y a pas eu de papier pendant 15 jours Une solution intermédiaire depuis 4 jours, avec depuis aujourdhui division des messageries, de la compta des invendus et j’en passe….Heureusement je suis libraire , de nouveaux titres viennent de sortir et je lis pour pouvoir conseiller des titres inconnus mais pourtant de qualité !!
Reprise très très tranquille dans mon atelier-boutique (je suis artisan)…calme plat les après-midis et le beau temps n’arrange pas les choses : les gens préfèrent profiter de la nature que d’aller en boutique…je pense que c’est difficile pour tout ce qui n’est pas indispensable : crainte de l’avenir, perte de revenus avec le chômage partiel et peu d’envie de consommer quand on est encore à la maison (télétravail ou garde d’enfants)…Par ailleurs, ma boutique en ligne fonctionnait mieux en période de confinement que maintenant….c’est très inconfortable car je navigue à vue et n’ai aucune perspective de comment cela va évoluer.… Lire la suite »
Je tiens un atelier de retouches de vêtements. J’attends que les clients sortent pour acheter car depuis la reprise pas trop de travail..j’attends des jours meilleurs.
Après 2 semaines de réouverture 50 % de CA 1/3 de mon équipe au chômage partiel.
Malgré de belles promos pour essayer de relancer rien y fait…
Bonsoir
Je suis détaillante multimarques dans des petites villes .
La reprise s’est plutôt bien passée .
Pas de baisse pour la plus grosse boutique et environ 20% sur les autres boutiques.
Par sécurité et pour contrer les ventes privées nous avons fait une offre réouverture -15% .
Le panier moyen a augmenté.
Je suis désolée mais c’est ce genre de pratiques commerciales que pratiquent encore certains indépendants qui ont été le déclencheur de ce que nous subissons aujourd’hui. Vous êtes carrément sur les stratégies des grandes enseignes.
au vu du sondage sans promotions aussi le panier moyen à augmenté .
n’auriez-vous pas perdu de l’argent ?