Pétition – Les boutiques de mode, grandes oubliées des aides de l’Etat !
Les aides de l’Etat sont aujourd’hui loin d’être suffisantes pour permettre aux boutiques de mode de survivre. Il est urgent qu’elles puissent bénéficier des mêmes aides que les restaurateurs !
Va-t-on prochainement assister à une vague de faillites dans le secteur de la mode (habillement, chaussure, lingerie, accessoires, bijoux…) ? Et pour cause, même si une réouverture prochaine semble se préciser, les pertes de chiffre d’affaires sont aujourd’hui trop conséquentes pour nombre d’entreprises.
Car même en période de fermeture ou de restriction de l’activité, comme c’est le cas depuis le début de l’année avec le couvre-feu, les commerces de mode doivent faire face à des frais fixes importants, notamment du fait du poids de leur stock. Et quand on sait à quel point les articles de mode se déprécient rapidement aujourd’hui, du fait du changement constant des tendances, il y a fort à parier que ces collections ne pourront plus être écoulées. Dans ce contexte, l’aide aux stocks annoncée récemment par le gouvernement ne constituera qu’un faible dédommagement…
Les boutiques de mode doivent être autant aidées que les restaurateurs !
L’industrie de la mode représente aujourd’hui 1,7 % du PIB français, contre 1,5 % pour l’automobile et 0,7 % pour l’aéronautique. Ce sont plus de 600 000 emplois qui dépendent de ce secteur d’activité clé pour notre économie. Dès lors, il est aujourd’hui indispensable que ces entreprises puissent aujourd’hui bénéficier des mêmes dispositifs d’aide que ceux dont bénéficient actuellement les entreprises de restauration et des secteurs affiliés. Et que ces dispositifs puissent s’appliquer de manière rétroactive jusqu’au début de l’année 2021. La Fédération Nationale de l’Habillement a par ailleurs récemment interpellé le Gouvernement afin qu’un plan de soutien complet et adapté à la situation de la branche textile-habillement puisse rapidement voir le jour. Il en va de la survie de milliers d’entreprises !
C’est en ce sens que nous vous invitons aujourd’hui à signer et à partager massivement cette pétition !
Je signe la pétition :
1567 signatures
Partagez la pétition :
[social_warfare]
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Découvrez aussi :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
Avec 3 confinements, qui arrivent tout le temps au moment où nous avons déjà reçu nos collections, donc il nous est impossible de refuser la marchandise et ensuite il faut bien payer les fournisseurs, avec de plus un couvre-feu à 18 H du début de l’année 2021 jusqu’au 19 mars 2021, passé depuis à 19 H, la situation est de plus en plus intenable financièrement car maintenant il nous reste du stock du printemps dernier et il va nous rester aussi du stock de ce printemps, sans compter ce qu’il nous reste de stock de l’automne/hiver ! Nous avions déjà… Lire la suite »
Un grand bravo à ce résumé des problèmes sérieux que nous rencontrons ! Nous n’avons pas pour habitude de demander ( quémander ! ) des aides , mais dans cette période pleine d’incertitudes , le minimum des promesses doivent être tenues dans les temps PROMIS ! En petit aparté ; nos commerces en villes de cures thermales , n’ont pas vu un curiste depuis FIN OCTOBRE ! Cela représente 80 °/° de notre CA.
Bon courage à toutes et tous .