Le shopping sur les réseaux sociaux en plein boom !
Une étude d’Accenture révèle que les transactions enregistrées sur les réseaux sociaux devraient croître trois fois plus vite que celles du e-commerce traditionnel d’ici à 2025.
Et si l’avenir du e-commerce se jouait en grande partie sur les réseaux sociaux ? C’est la question légitime que l’on peut se poser suite à la dernière étude Accenture, “Why Shopping’s Set for a Social Revolution”. D’après ce rapport, le chiffre d’affaires du “social commerce”, actuellement estimé à 492 milliards de dollars, devrait connaître un boom sans précédent d’ici à 2025, et rapporter ainsi quelques 1200 milliards de dollars ! Une croissance qui serait « trois fois plus rapide que le traditionnel e-commerce », estiment les auteurs du rapport.
Les Millenials en première ligne
Sans surprise, ce sont surtout les moins de 35 ans qui seraient les plus susceptibles d’accroitre leur consommation via les réseaux sociaux d’ici les prochaines années. Les Millennials (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) compteraient ainsi pour la majorité des dépenses sur les réseaux sociaux avec 401 milliards de dollars, juste devant la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), pour 359 milliards de dollars.
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Selon l’étude, 64% des utilisateurs de réseaux sociaux interrogés ont indiqué avoir effectué au moins un achat par ce biais dans l’année. « La pandémie a montré à quel point les gens utilisent les plateformes sociales comme point d’entrée pour tout ce qu’ils font en ligne – actualités, divertissement et communication », a déclaré Robin Murdoch, responsable mondial de l’industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture, lors de la présentation du rapport. « L’augmentation constante du temps passé sur les réseaux sociaux reflète à quel point ces plateformes sont essentielles dans notre vie quotidienne. Ils remodèlent la façon dont les gens achètent et vendent, ce qui offre aux plateformes et aux marques de nouvelles opportunités d’expériences utilisateur et de sources de revenus ».
La mode, l’électronique et la décoration d’intérieur plébiscités par les consommateurs
Autre enseignement de l’étude, c’est le secteur de la mode qui serait le principal bénéficiaire de cette croissance du social shopping, avec une part de marché estimée à 18% d’ici à 2025. Suivent l’électronique (13%) et la décoration d’intérieur (7%). Dans cet ensemble, les indépendants auront leur carte à jouer, plus de la moitié de ces acheteurs déclarent être susceptibles de soutenir les petites entreprises plutôt que les grands groupes. Assurément une opportunité à saisir pour les commerçants !
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Bonjour comment choisissez vous les prestataires s’il vous plaît ?
à mon avis c’est ce qu’on appel un “publi-reportage” (de la pub en français) : le prestataire proposé et celui qui a payé l’encart dans l’echommerces 😉