La perte d’exploitation est toujours assurable !
Et si certains commerces avaient toujours la possibilité d’obtenir la prise en charge de la perte d’exploitation par leur assureur ? C’est en tout cas la conviction de Sibylle Diallo-Leblanc, avocate au Barreau de Paris. Explications.
Au mois d’avril 2020, une action collective initiée par un cabinet d’avocat parisien a été lancée afin d’aider les commerçants à obtenir l’indemnisation de leurs pertes d’exploitation au titre de la fermeture administrative résultante de la Covid-19. Aujourd’hui des procédures sont en cours, et des premiers jugements favorables ont été prononcés. De quoi inciter de nouveau les commerçants à se pencher de plus près sur la question, d’autant que les sommes en jeu sont considérables !
Et pour cause, les restaurateurs ne sont pas les seuls à pouvoir espérer gain de cause. Dans l’hôtellerie, les bars et restaurants, mais aussi la mode et plus généralement dans de nombreux secteurs du commerce, la prise en charge de la perte d’exploitation peut être obtenue. Explications avec Maître Sibylle Diallo-Leblanc.
Vous trouverez également en fin d’article un modèle de déclaration de sinistre à envoyer à votre assureur, ainsi que plusieurs modèles de lettres types à envoyer à votre bailleur afin de négocier le montant de votre loyer à la baisse.
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les indépendants
Je m’abonne
Déjà abonné ? Se connecter
Bien sur qu’il faut négocier avec son assureur comme son bailleur. Sans ça d’ailleurs je ne sais pas où j’en serais à l’heure actuelle.
[…] Lire aussi : La perte d’exploitation est toujours assurable ! […]
Je n’ai pas trouvé le modèle de lettre à adresser à mon assurance
Merci
soit la perte de marge brute, soit la perte de revenus (ou d’honoraires) professionnels, causée par la réduction ou l’interruption de l’activité
suis je Indemnisables?
Bonjour
Peut on obtenir ce modèle de lettre déclaration de sinistre svp merci
Et les agents de vins travaillant qu’avec les CHR qui eux sont obligés de fermer….Merci de votre retour….
Et pour les discothèques ??????
Très intéressant, quand je vois que certains assureurs ont donné des dédommagements alors qu’au final on aurait dû obtenir bien plus. Mais bon je me dis qu’il est peut être pas trop tard, surtout vu la situation actuelle…
Comme quoi ça vaut le coup parfois de se battre un minimum pour obtenir ce qui nous revient de droit !