La fréquentation des commerces en chute libre !

La fréquentation dans les commerces a chuté de près de 20% par rapport à la période d’avant crise sanitaire. Tous les types d’emplacements (centres-villes, centres commerciaux, zones commerciales) sont touchés.

fréquentation commerce
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Malgré la fin des restrictions liées au Covid, la fréquentation au sein des commerces n’a jamais retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire. C’est en tout cas le constat fait aujourd’hui par la fédération du commerce spécialisé Procos, qui mesure chaque mois la fréquentation des points de vente sur l’ensemble des lieux de commerce. Ainsi en 2022, cette fréquentation est apparue stable par rapport à 2020 et 2021, période pendant laquelle des confinements ont pourtant été instaurés sur le territoire français, et donc en nette baisse par rapport à 2019 (-19,6%). Une chute d’autant plus problématique qu’en 2019 déjà, la baisse de fréquentation des lieux de commerce se chiffrait à -15% par rapport à 2018 !

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A noter que tous les types d’emplacements sont touchés par ce phénomène. Les rues marchandes de centre-ville enregistrent une chute de la fréquentation de 20,2% par rapport à 2019, une baisse similaire à celle observée dans les galeries marchandes de centres commerciaux (-20,1%), et légèrement supérieure à celle constatée dans les zones commerciales (-18,8%).

Une tendance européenne

La France n’est pas le seul pays impacté par ce phénomène. Partout ailleurs en Europe, des baisses notables de fréquentation des points de vente sont aussi observées, que ce soit au Royaume-Uni (-12% vs 2019), en Allemagne (-25,4%), en Belgique (-20,8%), ou encore en Italie (-25,7%). « Cela acte un nouveau mode de fonctionnement à priori durable », décrypte Procos. Pour la fédération du commerce spécialisé, le consommateur a désormais clairement changé de comportement, il se déplace moins souvent dans les enseignes et commerces de proximité, une tendance qui vaut particulièrement pour les magasins non alimentaires. Une baisse de fréquentation qui profite en grande partie aux détaillants qui commercialisent leurs produits en ligne (voir : Bilan chiffré du e-commerce en France).

Mais pas uniquement selon Procos : « Cela dénote également un nouveau comportement, qui relève beaucoup moins de la flânerie que de l’achat efficace. On sait ce que l’on veut acheter. Une démarche également plus individuelle, moins en groupe ou en famille qui réduit le nombre d’entrées magasins mais également limite les achats d’impulsion et pénalise les activités très dépendantes des flux telles que les achats de cadeaux par exemple ».

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Un nouveau modèle de consommation qui rend également les commerçants très dépendants de l’augmentation du taux de transformation et du panier moyen. Un véritable défi à relever pour l’ensemble des acteurs du commerce, d’autant que d’après les prévisions futures, cette tendance de fréquentation à la baisse des lieux de commerce pourrait se poursuivre dans les années à venir…

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