J0 2024 : les commerçants parisiens réclament des comptes face à des pertes massives
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont laissé un goût amer à de nombreux commerçants parisiens, qui ont subi des pertes d’activité assez nettes. Les professionnels réclament à présent les indemnisations promises, qui tardent toujours à se concrétiser. La préfecture vient de faire une annonce ce lundi 14 avril.

Sept mois après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, les commerçants parisiens ne décolèrent pas. A l’instar de Patrice, gérant d’un bar/restaurant. « On nous avait annoncé un flux de touristes conséquents, avec à la clé de grosses retombées pour les commerçants. Au final c’est tout l’inverse qui s’est produit. Le chiffre d’affaires s’est effondré à cause des périmètres de sécurité qui ont été instaurés avant et même pendant l’évènement. On a perdu la clientèle locale, quand aux dépenses massives des touristes, on les attend toujours… », témoigne-t-il aujourd’hui.
« Les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens »
Un constat partagé par l’ensemble des fédérations du commerce. « Il faut avoir le courage de l’affronter : les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire », ont rappelé dans un communiqué commun les branches franciliennes du GHR (groupement des hôtelleries et restaurations de France) et de l’UMIH (union des métiers et des industries de l’hôtellerie), celles de la CGAD représentant les artisans des métiers de bouche, et enfin le Sneg & co pour les lieux festifs.
Lire aussi : Quel niveau d’activité pour les commerçants indépendants au 1er trimestre 2025 ?
Des indemnisations qui se font attendre
Pour répondre à ce désarroi des commerçants, le préfet de la région Ile-de-France avait annoncé au mois de juin dernier la création d’une commission nationale afin d’indemniser les établissements touchés économiquement par les restrictions des Jeux Olympiques. Une commission qui se fait toujours attendre, près de 10 mois après l’annonce de sa création… « Aujourd’hui, cette commission ne fait rien, peut-être parce qu’elle n’existe tout simplement pas. Les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l’Économie, doivent nous rendre des comptes », appuient ainsi les fédérations du commerce.
De quoi réveiller la colère des commerçants parisiens, qui se sentent floués pour nombre d’entre eux. C’est le cas notamment de Sonia, gérante d’un salon de coiffure dans le Marais, et qui a accusé une perte de chiffre d’affaires de 50% sur la saison estivale 2024 ! « Je ne suis pas la seule, tous les commerçants du quartier ont été impactés. C’est d’autant plus difficile à accepter que l’on s’est pliés en quatre pour respecter les consignes et périmètres de sécurité. Nous avons aussi investi personnellement pour faire de ces JO une fête, et aujourd’hui nous avons le sentiment d’être laissés pour compte », partage-t-elle.
Une commission d’indemnisation créée pour fin avril
Dans ce contexte, sous la pression insistante des commerçants et de leurs représentants, les pouvoirs publics se sont enfin décidés à agir ! Lundi 14 avril, la préfecture de police et le préfet de la région Île-de-France ont ainsi confirmé, dans un communiqué commun, que la fameuse commission d’indemnisation dédiée aux professionnels pénalisés par les perturbations liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera bientôt disponible. Un « site unique “démarches simplifiées” » sera ainsi mis en ligne « avant la fin du mois d’avril » pour déposer les demandes, certifie la préfecture de police. Sans apporter pour autant plus de précisions sur les modalités et les conditions d’éligibilité à l’indemnisation.
« Nous proposons que l’excédent budgétaire de 26,8 M€ dégagé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les Jeux »
En attendant ces éléments, les représentants des commerçants ont déjà évoqué des pistes pour financer cette indemnisation, dans un contexte budgétaire tendu. Ils proposent notamment que « l’excédent budgétaire – de 26,8 millions d’euros – dégagé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO ». Une demande qui n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Et pour cause, selon les termes du contrat de ville hôte, 20% de ce surplus doit être reversé au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 20% au Comité international olympique (CIO) et les 60% restants à des projets de développement du sport dans le pays. L’indemnisation des commerçants ne rentre ainsi pas dans ce cadre là. A moins que les pouvoirs publics n’en décident autrement. Affaire à suivre de près dans les jours à venir.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne