Baromètre d’activité du commerce indépendant au 1er trimestre 2025
Participez au baromètre d’activité du commerce indépendant, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), et recevez en avant-première les chiffres clés du commerce indépendant, tous secteurs confondus (mode, CHR, alimentation, coiffure, esthétique, arts de la table, buraliste, fleuriste, librairie…)

Après une année 2024 pour le moins compliquée dans le commerce, l’activité est-elle repartie à la hausse en ces premiers mois de 2025 ? Ou à l’inverse le contexte économique toujours morose a-t-il pesé une nouvelle fois sur le chiffre d’affaires des commerçants indépendants ?
Quelles sont les évolutions notables en fonction des différents secteurs d’activité (boutique de mode, hôtellerie/restauration, commerce alimentaire, coiffure, esthétique, arts de la table, buraliste, fleuriste, librairie…) ? Quelles différences peut-on également noter en fonction de la taille des entreprises et de leur lieu d’implantation ?
Contribuez au baromètre de la profession, en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF), qui regroupe une vingtaine de fédérations du commerce, et recevez en avant-première les chiffres clés du commerce indépendant.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Il faut se rendre à l’évidence, on n’arrivera pas à sortir la tête de l’eau tant que nos dirigeants ne réglementeront pas plus sur toute la concurrence déloyale d’internet que l’on subit.
Oui, il faut se mobiliser !
Vous aviez publié une enquête le mois dernier sur les revendications des commerçants. Vu le climat économique actuelle, il serait bon que nos dirigeants se penche sur ses revendications.
En priorité baisser nos charges et impôts, surtout des impôts injuste comme la taxe foncière alors qu’on est locataire…
Je suis dans la coiffure, janvier a été très bon, février très mauvais et mars bon. Il n’y a plus vraiment de logique…
Et moi c’est l’inverse janvier catastrophique Février très bien et stable sur N-1
Il n’y a plus vraiment de dynamique globale j’ai l’impression, certains marchent, d’autres sont à l’arrêt, et le mois suivant c’est l’inverse…
Personnellement je trouve que ce début d’année ce n’est pas si catastrophique par rapport à ce que l’on a vécu ces dernières années.
On a eu une baisse de fréquentation de 4%, mais le ticket moyen est en hausse (+10%), donc ça compense quelque peu (secteur restauration).
Grosse déprime des consommateurs. Sensation d’être étranglé de taxes et d’impôts et que tout est trop cher. Les clients se tournent de plus en plus vers SHEIN et TEMU, on ne peut pas lutter. Nos fédérations tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps, les politiques doivent réagir vite !
De plus en plus de clients me disent sans gène qu’ils commandent sur Shein, pourtant j’essaie de me démarquer, mais c’est de plus en plus dur…
Janvier a été particulièrement difficile, on voit un peu du mieux depuis mars avec des journées qui se rallongent.
C’est dans la continuité de 2024 pour le moment, mars a été un peu mieux, mais il n’y a pas foule en boutique
[…] indépendants. C’est en tout cas ce qui ressort suite aux premières réponses du baromètre trimestriel du commerce indépendant, mené en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF). En attendant la […]
[…] Lire aussi : Quel niveau d’activité pour les commerçants indépendants au 1er trimestre 2025 ? […]
On sent quand même que l’inflation a baissé, mais les clients sont toujours à l’affut. Je vends de moins en moins de dessert, et l’apéro c’est devenu presque normal de le sauter… En espérant que la saison estivale arrive rapidement !
Baisser nos charges, et déjà ça ira mieux !
J’ai hâte de connaitre les résultats, dans mon secteur, la librairie, en tout cas les temps sont durs
Légère baisse sur les deux premiers mois, il me semble que la situation se stabilise petit à petit (cave à vin).
Dans mon secteur (la boulangerie), l’activité se porte pas si mal ces dernières années, ce sont surtout la hausse des charges qui bouffent nos marges…
Le panier moyen augmente un peu mais la fréquentation est en baisse. Le solde est plutôt négatif, mais on survit quand même.