Commerce : Les faillites repartent-elles vraiment à la hausse ?
Près de 10 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au 1er trimestre 2022, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. Mais tous les secteurs d’activités et toutes les régions ne sont pas impactés de la même manière. Décryptage.

Après deux années historiquement basse, le nombre de défaillances d’entreprises repart logiquement à la hausse en ce début d’année 2022. Ainsi selon les chiffres publiés par le cabinet Altares, 9 972 entreprises ont fait l’objet d’une procédure pour défaillance au cours du 1er trimestre 2022. Un chiffre en hausse de 35% par rapport à la même période en 2021, mais qui reste tout de même bien inférieur aux niveaux que l’on pouvait observer avant le début de la crise sanitaire, qui avoisinait les 14 000 défauts par trimestres en 2019 ou 2018.
Lire aussi : Et si c’était le bon moment pour vendre son fonds de commerce ?
Dans le détail, on observe tout de même que tous les secteurs d’activités ne sont pas impactés de la même manière, notamment dans les différentes branches du commerce. Une disparité que l’on retrouve également au niveau des territoires, avec certaines régions bien plus concernées que d’autres. Décryptage.
Cet article est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Je m’abonne dès 7,95€/mois
Pourquoi s’abonner à l’echommerces ?
• Des articles et enquêtes exclusives pour décrypter les tendances et améliorer vos performances en marketing, merchandising, savoir-faire, gestion…
• Des conseils d’experts pour un accompagnement concret sur des sujets essentiels : négociation avec bailleurs et fournisseurs, gestion du personnel, optimisation des charges,…
Votre abonnement (89€), est rentabilisé chaque année en termes d’économies réalisées et de recettes supplémentaires
Voir nos offres
Déjà abonné ? Se connecter
Une rédaction indépendante
Nos journalistes, titulaires d’une carte de presse, délivrent depuis 10 ans des informations fiables et utiles aux commerçants. Une rédaction engagée, suivie par plus de 100 000 commerçants et qui n’hésite pas à hausser le ton, afin d’obtenir, avec le soutien des fédérations professionnelles, des avancées significatives pour les indépendants.
Avec l’echommerces, votre voix est entendue et défendue.
Pour les adhérents de Fédérations professionnelles et d’associations de commerçants cliquez ici
Saviez-vous que votre fédération professionnelle ou association de commerçants pourrait prendre en charge votre abonnement ?
Par exemple, les adhérents de la Fédération des détaillants en chaussures (FDCF) bénéficient gratuitement de l’abonnement à l’echommerces et au magazine Boutique2Mode. Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si vous êtes éligible.