Franchise Expo Paris : Pourquoi faut-il faire le déplacement ?
Dans un contexte économique morose, la franchise ne connait pas la crise. Mieux, les commerçants franchisés se développent, grâce à des concepts commerciaux innovants, et des réseaux toujours plus proches de leurs adhérents. Autant de raisons de faire le déplacement pour la 40e édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 20 au 23 mars 2022, à la Porte de Versailles.
Alors que les acteurs du commerce traditionnel (succursales, grandes chaines de distribution, multimarques…) peinent toujours à se relever de la crise, la franchise affiche déjà de son côté de bonnes performances. Les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise sont là pour l’attester. Après un recul de -5,8% en 2020, l’activité de la franchise est nettement repartie à la hausse en 2021, à +7,7% par rapport à 2020, et a même dépassé son niveau d’avant crise (+1,2% par rapport à 2019). Le nombre de points de vente franchisés augmente également en 2021, avec 79 134 magasins comptabilisés.
« Force est de constater qu’avec plus de 50 ans d’existence en France, la franchise reste un modèle dynamique et pertinent. Mieux, la franchise prouve chaque jour qu’elle est un vrai moteur économique, social et sociétal. Elle demeure agile et attractive avec un nombre de points de vente franchisés, comme un chiffre d’affaires global, en augmentation constante. Ces indicateurs démontrent indéniablement sa force et ses atouts que nous continuerons de défendre : l’accompagnement, l’autonomie associée à la maîtrise des risques », analyse Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.
Comment expliquer ces bonnes performances ?
Plusieurs raisons peuvent être mises en avant. Tout d’abord la force du réseau, et de l’accompagnement qu’il offre aux commerçants franchisés. « Quand on est franchisé on n’est jamais seul, que ce soit au démarrage de l’activité, pour la communication, ou encore dans les moments plus difficiles, vous aurez toujours la tête de réseau qui sera à vos côtés pour vous épauler. Forcément dans le contexte actuel ça fait toute la différence », explique Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.
Réservez votre place pour Franchise Expo Paris et bénéficiez d’un tarif préférentiel, en cliquant ici.
Une véritable relation gagnant/gagnant mise en avant par les commerçants franchisés eux-mêmes. A l’image de Sébastien Duperray, caviste franchisé Cavavin dans le centre-ville de Marseille, qui a sauté le pas de l’entreprenariat suite à une rencontre avec un franchiseur lors de l’édition 2017 de Franchise Expo Paris. « C’est vraiment quelque chose que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans le commerce. Le franchiseur m’a beaucoup aidé pour mon étude de marché, dans le choix de mon emplacement et plus généralement dans toutes les démarches pour créer mon activité. Et puis, même aujourd’hui, son assistance est précieuse, que ce soit pour la logistique, le marketing, ma stratégie sur le long terme… »
Des concepts au plus proche des attentes des consommateurs
La force de la tête de réseau se retrouve aussi dans sa capacité à s’adapter au nouveau contexte concurrentiel. Les acteurs de la franchise n’ont par exemple pas manqué le virage de la digitalisation (e-commerce, click&collect, livraison à domicile…), et c’est aussi ce qui explique en partie les bonnes performances du secteur. Les concepts également se construisent pour répondre aux attentes directes des consommateurs. Dans la restauration rapide notamment, numéro un en croissance de chiffre d’affaires en 2021 (+49,1%), le choix est large pour les candidats à la franchise. Du Bagel, avec les renommés Bagelstein ou Bagel Corner, au monde du burger, BioBurger, Buffalo Burger, les Burgers de Lucien, Carl’s JR… Ou encore la tendance du Poke qui ne faiblit pas, avec des réseaux comme Pokawa, ou encore Poke Thai. Autant d’enseignes à succès qu’il sera possible de rencontrer lors de la prochaine édition de Franchise Expo Paris.
Des nouveautés dans tous les secteurs
La restauration rapide n’est pas le seul secteur à proposer des concepts innovants. Dans l’équipement de la maison aussi, qui a enregistré de très bons chiffres en 2021 (8,99 milliards d’euros, soit +11,8% vs 2020 et +14,2% vs 2019), les exposants sont attendus en nombre à Franchise Expo Paris : Archea, Gautier, Mobalpa, Fabrique de Style, ou encore Flamant, Intérieurs Privés…
Dans la mode également, plus d’une dizaine de nouveaux exposants vont répondre présents, avec là encore des concepts novateurs qui collent aux tendances du marché, tels que KiloShop et Hippy Market, deux acteurs référence du secteur en plein boom de la seconde main. Ou encore Bocage, qui offre une nouvelle expérience de consommation des produits de mode, en proposant un abonnement de location de chaussures.
Plus généralement, ce sont plus de 350 enseignes qui sont attendues lors de cette prochaine édition de Franchise Expo Paris, pour quelques 90 secteurs d’activités représentés (Restauration & Hôtellerie, Commerce & Distribution Alimentaire, Commerces spécialisés, Beauté, Santé, Remise en Forme, Mode, Équipement de la personne, Décoration et équipement de la Maison, Services aux particuliers et aux entreprises…). Avec en prime plusieurs tables-rondes/conférences qui seront organisées tout au long de ces 4 jours pour aborder les problématiques clés du secteur : attractivité des centres-villes, enseignes d’avenir, baux commerciaux…
Autant de bonnes raisons de faire le déplacement à Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles, à Paris.
Offre spéciale aux lecteurs de lechommerces.fr : bénéficiez d’un badge à 10€ avec le code promotion OPB2FG. Offre valable uniquement sur internet www.franchiseparis.com.