Fêtes de fin d’année : Quel niveau d’activité pour les commerçants ?
Les vacances scolaires se terminent cette fin de semaine. L’occasion de tirer un bilan de l’activité des commerçants durant les fêtes de fin d’année et ces premiers jours du mois de janvier.

Après plusieurs mois de baisse de fréquentation, la période tant attendue des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année a-t-elle été prolifique pour les commerçants ? Ou à l’inverse le contexte économique toujours tendu a-t-il pesé sur la consommation des Français ? Quelles sont vos attentes pour cette année 2024 ? Les commerçants ont la parole.
le gouvernement est de plus en plus hors sol et en déconnexion total
avec le monde des petites entreprises et commerçant
l hécatombe des dépôts de bilan arrivent à grand pas
En quoi le gouvernement est il en déconnexion total ? Moi je dirais que c’est nous qui sommes déconnectés et qui ne voulons pas nous rendre compte que nous sommes un modèle économique en fin de vie et amener à disparaitre. Ce sont surtout les élus locaux qui sont « hors sol » : pratiquant une politique du 0 voiture dans leur ville en pensant que rendre tout piéton , avec des pistes cyclable et des arbres partout va faire que tout le monde va se précipité en centre ville, alors qu’en fait… ceux qui ne commandent pas tout sur le net… Lire la suite »
“Contente” de voir que tout ce beau bordel n’est pas seulement au Canada.
C’est dommage, mais rassurant en même temps. Les détaillants indépendants on vit la même chose. Mais en plus c’est très très difficile de trouver des employés.
Puisque j’ai l’impression que vous vivez au Canada pourriez vous me dire ce que deviennent les SDC (société de développement commercial) principalement implantées au Québec. Une délégation française dont je faisais partie était venu étudier il y a 7 ans le fonctionnement des SDC dont la fonction était d’aider les Centres Villes à lutter contre les centres commerciaux de périphérie; Merci d’avance
Bonjour, Oui je suis à Montréal. Je ne suis pas trop au courant des SDC. La Ville de Montréal travaille fort pour redynamiser le centre ville depuis la covid puisque les tours à bureaux se sont vidées dû au télétravail. Cependant, la mairesse est en guerre contre les voitures, donc tout devient du commerce de proximité puisque inaccessible en voiture. La population n’est pas suffisante pour que l’on ait seulement une clientèle locale. Chaque grandes artère devient maintenant piste cyclable avec stationnement restreint et parcos $$$ ce qui n’aide en rien à inciter les gens à ne pas aller dans… Lire la suite »
Et j’ai moi même mon commerce pignon sur rue dans le Mile End, et comprend tout cet enjeux. Imaginez les gens ‘normaux’ qui n’ont aucune idée de nos enjeux.
En baisse de -30, -40 sur l’année sur deux magasins, c’est incroyable et le loyer plus 6,6% je décide de stopper cette année et de partir en suisse
oubli total du gouvernement des PME , artisans , commerçant
2024 l’année où tout va augmenter,sauf les marges et la fréquentation
Les propriétaires ne nous épargnent pas avec leur hausse de 6.60% Où est le blocage des hausses de loyers
ILC loyers bloqués
Les politiques hors sol effectivement, et que dire de notre ministre de l’écologie qui assassine les détaillants avec le spot publicitaire de l’ADEME (nos impôts) sur les « dévendeurs ». Ce n’est pas à nous qu’il fallait s’en prendre, mais montrer des gens derrière leur ordinateur pour commander, parfois au bout du monde, des arcticles confectionnés (je suis ds le pap féminin) par les « esclaves des temps modernes ». Une véritable honte ! Il faut pas qu’il oublie que nous sommes également des collecteurs d’impôts (tva) alors que les grosses plateformes paient peu ou pas d’impôts en France. De plus, les artisans, les… Lire la suite »
Bonjour à tous, Un mois de décembre qui a commencé ultra mollement puis une grosse accélération des ventes du 15 au 25 (il était temps!). Beaucoup de personnes qui n’avaient pas la tête aux fêtes avant. Et les derniers jours beaucoup de ventes car les colis n’étaient pas arrivés (bien fait, désolé!!!). Les clients ont un budget par cadeau, il n’achèteront pas si le prix dépasse ce qu’ils se sont fixés. Il y a encore des choses à faire dans le commerce mais oui c’est plus compliqué qu’avant ! Il faut être passionné ou retourner en tant que salarié !… Lire la suite »
Si l’inflation baisse ainsi que les taux directeur sa devrais le faire
Toujours rester positif
Et si…et si.. et si…! Déprimant !
ha bah c’est un peu ça le commerce ! Et si et si, pourvu que … Nous ne pouvons maîtriser la fréquentation et la consommation. Le commerce à toujours été un coup de poker permanent. Si vous voulez de la régularité et de la visibilité il fallait rester salarié 😉
Fréquentation en baisse relative, Panier moyen en nette hausse, année 2023 très confortable, 2024 démarre très bien, à suivre…
oh très bien ! Vous avez de la chance et vous êtes sans doute marginal dans ce pays ! Quel est votre domaine ?
Équipement de la maison, et non je ne suis pas marginal, c’est un secteur qui se porte plutôt pas mal en milieu haut de gamme… il y a encore une clientèle qui a du pouvoir d’achat, il faut juste se positionner là où est l’argent…
Ça dépend uniquement de l’endroit où vous vous trouvez,loin d’être une généralité.
C’est à cause de ce genre de raisonnement que cette discussion est remplie de pleureuses…
Mon premier client d avant Noël ayant été le covid, sans employé, j ai dû fermer ! J ‘ ai donc perdu les ventes de Noël sauf certains clients qui sont revenus à nouvel – an !
Malgre tout , le debut d ‘ annee semble bouger par rapport à cette longue periode de méventes!
[…] résultats du sondage l’echommerces qui a récolté – tous secteurs confondus – 4 252 réponses de commerçants, montrent en […]
la mort des petits commerces pour laisser place au monopole des grandes chaines de distributions
Le flux des déplacements augmente et pourtant La fréquentation dans nos commerces a chuté de manière vertigineuse. Les clients se promènent sans pour autant consommer. En revanche, lorsqu’un client décide de dépenser : il se fait plaisir!! Globalement il y a augmentation dans le ticket moyen qui est plus important. Mais « et il y a un grand mais » le chiffre d affaire est mauvais car cela ne compense pas la baisse de fréquentation ! En synthèse moins de clients avec plus de Ticket moyen n’égale pas du tout l l’équation beaucoup de clients qui dépensent moins. Le télétravail a énormément… Lire la suite »
Je pense que l’inflation va être un frein à la croissance
activité bonne ou très bonne 20%?
Optimiste 6% ?
moi c’est l’inverse activité mauvaise mais optimiste !
Une année exceptionnelle, l’apothéose en plein vol
Dans quel secteur d activité êtes vous
A part le CBD je vois pas ce qui pourrait donner des résultats exceptionnels …
J’espère que le plein vol se fait en planeur, car sinon attention à l’atterrissage avec les rêves qui s’envolent lol
que
faites vous ? Des prêts bancaires ?