Fermeture des rayons « non essentiels » dans les grandes surfaces
Suite à la fronde des commerçants, le Premier Ministre a annoncé ce dimanche 1er novembre sur TF1 que les rayons des grandes surfaces commercialisant les produits dits « non essentiels » devront être fermés.
La mobilisation des commerçants a porté ses fruits ! Dans une intervention au JT de 20 heures de TF1 ce dimanche 1er novembre, Jean Castex a affirmé que les les rayons commercialisant les produits dits « non essentiels » vont être contraints de fermer dans les grandes surfaces. Cette interdiction entrera en vigueur à partir de mardi 3 novembre. Une annonce que l’on peut directement attribuer à la mobilisation massive des commerçants ces derniers jours, qui n’ont cessé de dénoncer une distorsion de concurrence évidente avec les grandes surfaces, qui pouvaient quant à elles poursuivre la vente des produits dits « non essentiels ». Plus de 40 000 commerçants s’étaient notamment mobilisés à travers la pétition que nous avions lancée en ce sens.
Lire aussi : Fonds de solidarité, loyers, charges… Nouvelles aides pour les entreprises
Interrogé également sur la possibilité de rouvrir les commerces dits « non essentiels », Jean Castex a écarté de manière catégorique cette option. « C’est beaucoup trop tôt », a-t-il expliqué, insistant sur le nombre de morts chaque jour et depuis le début de l’épidémie, « nous sommes dans une situation dramatique, les services de santé seront saturés dans quelques jours ». Le premier ministre, ancien maire d’une petite commune, a indiqué comprendre les commerçants que « l’on va soutenir massivement » au moyen d’une nouvelle enveloppe de 20 milliards a-t’il rappelé. Et, précisant au passage que le dispositif allait être ajusté, notamment afin de prendre en compte les commerçants qui se sont lancés récemment et ne peuvent pas bénéficier des aides. Enfin Jean Castex a indiqué que l’interdiction d’ouverture des commerces pourrait être levée « si la situation sanitaire s’améliore d’ici les prochains jours ». Lueur d’espoir pour une réouverture au 12 novembre ? L’espoir fait vivre dit-on, mais un temps ! Les commerçants sont à bout de nerfs, mais les services de santé sont sous tension, encore une fois c’est le virus qui va imposer son tempo.
SONDAGE :
Faut-il rouvrir les commerces dits « non essentiels » ?
Alors que les grandes surfaces sont ouvertes, faut-il rouvrir dès maintenant les commerces « non essentiels » ?
Restez informés de l’actu Covid pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne