Enquête : Ces municipalités qui ont redynamisé leur centre-ville
Dans un contexte marqué par la progression de la vacance commerciale et une baisse d’activité des commerçants, certaines municipalités sont parvenues à redynamiser leur centre-ville en faisant du commerce un axe stratégique. Quels choix ont été opérés et avec quels effets ? Enquête sur ces politiques locales qui ont contribué à recréer de l’attractivité.

C’est une réalité structurante depuis plusieurs années. Les centres-villes français sont, dans l’ensemble, à la peine. Hausse globale de la vacance commerciale, paupérisation de certains quartiers, recul du chiffre d’affaires des commerçants… Les conséquences de cette perte d’attractivité sont nombreuses et s’alimentent mutuellement.
Pour autant, il ne s’agit pas d’une fatalité. Malgré un contexte conjoncturel défavorable, certaines communes sont parvenues ces dernières années à redynamiser leur centre-ville, et à recréer les conditions d’un développement commercial durable. Une dynamique souvent impulsée par les équipes municipales en place.
Lire aussi : Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales
Les élections municipales de mars 2026, qui approchent à grand pas, replacent ces enjeux au cœur du débat local. Elles constituent un moment clé pour définir les orientations à venir et préciser la place que le commerce occupera dans les stratégies territoriales. À l’heure où de nombreuses équipes peaufinent leurs projets, certaines villes apportent déjà des enseignements sur les leviers susceptibles d’influencer durablement l’attractivité d’un centre-ville.
Parmi elles, Bayonne, Toulon, Châteauroux, Mulhouse et Reims dressent un panorama des stratégies déployées ces dernières années pour agir concrètement sur la vitalité commerciale. Leur politique publique déployée en matière de foncier, de marketing territorial et de structuration de l’offre commerciale, montre le rôle central que peut assumer la municipalité dans la dynamique locale.
Pour aller plus loin, retrouvez nos cinq enquêtes consacrées à ces villes et aux politiques locales engagées en faveur de la revitalisation du centre-ville.
- Partie 1 : Bayonne, championne du commerce indépendant
- Partie 2 : Toulon la renaissance du centre-ville par le foncier et l’aménagement
- Partie 3 : Châteauroux, agir sur la vacance pour recréer de l’attractivité
- Partie 4 : Mulhouse, marketing territorial et reconquête commerciale
- Partie 5 : Reims, une stratégie commerciale tournée aussi vers l’internationale
Lire aussi :
Sponsorisés :
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :


Shopify, WordPress, Prestashop, quel CMS choisir pour son eshop en 2026 ?
Le meilleur logiciel de caisse en 2026 pour les commerçant
