E-commerce : Quels sont les secteurs les plus performants ?

Les bilans 2023 du e-commerce présentés la semaine dernière par la Fevad et Procos mettent en lumière plusieurs tendances dans le secteur. Retour sur les points clés à retenir de ces études.

chiffres clés e-commerce
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Encore une année marquée par une croissance à deux chiffres du secteur du e-commerce. C’est en tout cas l’un des principaux enseignements qui ressort du bilan 2023 publié par la Fédération de la vente à distance (FEVAD). « Le secteur du e-commerce (produits et services confondus) totalise 159,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente (144,7 milliards d’euros) », détaille ainsi la Fevad.

Une hausse globale qui masque cependant de fortes disparités entre les activités, puisque la vente de produits enregistre un recul de -1,8% par rapport à 2022, alors que les services voient leur chiffre d’affaires s’envoler (+20%). Une croissance exceptionnelle portée par le segment du voyage, qui s’installe comme le premier secteur du e-commerce en France, devant celui de la mode. 60% des Français ont ainsi acheté un voyage en ligne en 2023, alors que 50% ont commandé au moins un article de mode.

Un renversement de tendances que la Fevad attribue en premier lieu à l’inflation, qui a freiné la consommation des Français. « Face à la hausse des prix et à l’urgence climatique, les cyberacheteurs ont continué à modifier leurs comportements en arbitrant entre consommation, déconsommation et épargne, achats de produits et de voyages/loisirs, achats de produits neufs et de seconde main. Ainsi ce sont les domaines de l’indispensable (alimentaire) et du loisir qui se maintiennent le mieux, tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes. Les arbitrages de consommation continuent de freiner la consommation sur internet », décrypte la fédération.

5 chiffres clés de l’e-commerce en 2023

  • 159,9 milliards d’euros : Il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par les acteurs du e-commerce en 2023. Soit une croissance de +10,5% sur un an.
  • +20% : Ce chiffre représente la hausse des ventes en ligne dans le secteur des services. Une croissance exponentielle qui s’inscrit dans la tendance de 2022, où le secteur avait déjà connu une progression importante de son chiffre d’affaires (+36%).
  • -1,8% : A l’inverse des services, la vente de produits en ligne enregistre sa deuxième baisse consécutive de chiffre d’affaires, après -7% en 2022.
  • 2,35 milliards : C’est le nombre de transactions qui ont été enregistrées en ligne en 2023, en augmentation de +4,9% par rapport à 2022.
  • 68,50 euros : C’est le montant du panier moyen lors d’un achat effectué en ligne, soit une hausse de +5,4% sur un an. Une augmentation qui s’explique en grande partie par la forte inflation enregistrée en 2023.

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Quels sont les secteurs performants, et ceux en difficulté ?

Pour compléter ces données issues de la Fevad, la fédération du commerce spécialisé Procos vient également de publier les chiffres qui concernent cette fois uniquement les commerçants physiques qui possèdent par ailleurs leur site e-commerce (pure players et marketplaces exclus donc). Avec là encore des résultats intéressants à la clé (voir graphique ci-dessous). L’alimentaire spécialisé (+3,7%) et la beauté (+10,5%) notamment affichent une hausse soutenue de leur activité sur le web. Les bons chiffres de l’alimentaire étant principalement tirés vers le haut par la livraison des courses à domicile, qui devient une pratique de plus en plus adoptée par les Français, en augmentation de +85% par rapport à la période pré covid !

Toujours du côté des secteurs en croissance, à noter également la bonne dynamique du segment du sport (+4,5% de CA pour les ventes web), qui permet de compenser en partie les mauvaises performances enregistrées au sein des points de vente physiques (-1,5%)

Evolution des ventes web des magasins physiques en 2023 vs 2022

vente en ligne 2023
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A l’inverse, les décroissances d’activité sur le web apparaissent particulièrement importantes pour le secteur cadeaux/culture/jouet (-7,3%) et le secteur de la restauration (-6,6%). L’équipement de la maison (-3%) et l’habillement (-2,5%) enregistrent également dans une moindre mesure de mauvaises performances, plombés par le contexte inflationniste qui pénalise particulièrement ces deux derniers secteurs d’activités. Même s’il convient de noter que les ventes de chaussures (+0,5%), elles aussi soumises aux aléas de l’inflation, ont su se stabiliser sur le web, malgré un recul plus prononcé de l’activité en point de vente (-3%).

Pour aller plus loin : Commerce : Bilan 2023 et perspectives d’activité pour 2024

Au total, les ventes web des magasins physiques ont ainsi augmenté très légèrement (+0,5%), preuve en est de la résilience de l’e-commerce malgré la conjoncture actuelle plutôt défavorable. Le secteur vise à présent la barre des 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2027. Soit une potentielle augmentation d’activité de +33% en 4 ans ! De quoi inciter les commerçants à franchir le pas du e-commerce ?


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