De plus en plus de salariés du commerce démissionnent !
Le taux de démission de salariés en CDI progresse sur un an, selon la Dares. L’hôtellerie/restauration, et plus généralement l’ensemble des acteurs du commerce, sont particulièrement touchés par ce phénomène.
Sur front d’amélioration de l’emploi, avec un taux de chômage au plus bas depuis 40 ans, les entreprises du secteur du commerce font toujours face quant à elles à une pénurie de main d’œuvre, qui ne cesse de s’aggraver depuis la crise sanitaire. Le taux de démission est ainsi passé dans le commerce de 10,3% en 2019, à 12,8% en 2022, selon les chiffres publiés tout récemment par la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).
Concrètement, cela signifie que 12,8% des personnes en CDI dans le secteur du commerce ont remis leur démission en 2022. A titre de comparaison, la moyenne nationale pour l’ensemble des secteurs d’activité se chiffre à 11,4% en 2022, elle aussi en hausse par rapport à la période d’avant crise sanitaire (9,6% en 2019).
Taux de démissions de CDI par grand secteur d’activité en 2019 et en 2022
Dans l’hôtellerie/restauration, le phénomène est encore plus marqué, avec 31,2% des CDI qui ont pris fin à la suite d’une démission en 2022, contre 27,7% en 2019 ! Une véritable problématique pour ce secteur déjà en très forte tension, et qui pousse actuellement les organisations patronales à faire pression sur le gouvernement pour favoriser encore davantage le recrutement de travailleurs étrangers. Autres secteurs d’activité plus exposés que la moyenne : le service aux entreprises et la construction (11,7% chacun).
Lire aussi : 8 conseils pour recruter et améliorer l’efficacité de son personnel en boutique
« Fin 2022, les démissions de CDI atteignent dans tous les secteurs des niveaux nettement supérieurs à ceux observés avant-crise », détaille ainsi la Dares. Ces chiffres restent néanmoins « sans commune mesure avec la Grande démission observée Outre-Altantique ». Aux Etats-Unis, 4,5 millions de personnes ont ainsi quitté leur emploi au seul mois de mars 2022 ! La France n’est donc pas la seule concernée par ce phénomène.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
faisons venir des étrangers pour les exploiter encore plus (jean-jaurès, georges marchais) l’on dit depuis longtemps. les restaurateurs et hôteliers récoltent ce qu’ils ont semé.