Commerce spécialisé : Une chute d’activité marquée au mois de juin

Dans un contexte de fortes chaleurs qui a particulièrement affecté la consommation des Français, les ventes des commerçants ont nettement reculé au mois de juin.

Baisse d'activité commerce juin
.

Après un printemps en demi-teinte, le commerce spécialisé encaisse en juin sa plus forte baisse de chiffre d’affaires depuis le début de l’année. Selon les derniers chiffres publiés par la fédération Procos, les ventes à surface comparable ont chuté de – 3,2 % en magasin, avec une fréquentation également en repli (- 4,3 %). Un net recul de l’activité imputé en grande partie aux fortes chaleurs enregistrées au mois de juin, qui ont conduit les consommateurs à arbitrer différemment leur consommation.

activité commerce juin
.

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne

Comme souvent, la baisse d’activité varie fortement selon les secteurs. A noter également que l’impact calendaire (un samedi de moins par rapport à juin 2024) explique en partie cette diminution de chiffre d’affaires.

Dans le détail, l’alimentaire spécialisé enregistre la plus forte chute, avec une baisse de -9,6 % sur le mois ! La baisse des ventes magasins est également conséquente dans la beauté-parfumerie (- 5,5 %), la restauration (- 6,2 %), le secteur regroupant la culture-cadeaux-jouets (-3 %), ou encore l’équipement de la maison (- 3,1 %). A l’inverse, l’habillement a mieux résisté, puisque les ventes magasins n’ont baissé que de 0,5 % sur le mois. Une bonne performance, alors même que la fréquentation lors de la première semaine de soldes a été particulièrement en retrait (- 4,8 %).

« En cumul sur l’ensemble du premier semestre, les ventes des magasins des enseignes du commerce spécialisé terminent la période en très légère hausse + 0,5 % soit une croissance inférieure à l’inflation de la période », note Procos dans son bilan.

Lire aussi : Le gouvernement annonce des mesures pour revitaliser les commerces de centres-villes

Inquiétude pour la saison estivale ?

Dans ce contexte, tous les regards sont ainsi déjà tournés vers la saison estivale 2025, qui a déjà débuté depuis quelques semaines pour nombre de commerçants. Pour le moment, tous les indicateurs sont au vert, avec des arrivées de touristes nationaux et surtout internationaux plus nombreuses que les années précédentes. L’enjeu sera maintenant de savoir si cette clientèle sera plus dépensières que l’an passé, notamment au sein des commerces de proximité. Rendez-vous le mois prochain pour un premier bilan.

Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne