Commerce spécialisé : légère embellie pour les grandes enseignes au mois de mars
Après un début d’année en demi-teinte, le mois de mars signe un léger rebond pour les grandes enseignes du commerce spécialisé. Mais la dynamique reste fragile, en témoigne la fréquentation des lieux de commerce qui continue de reculer.

Les grandes enseignes du commerce spécialisé ont enregistré en mars une hausse modérée de leur activité, avec un chiffre d’affaires en progression de +0,9% par rapport à mars 2024. Une performance qui, si elle marque un léger mieux par rapport aux mois précédents, masque toutefois des disparités sectorielles importantes et une tendance globale qui reste atone.
Des performances contrastées selon les secteurs
Dans le détail, plusieurs secteurs tirent leur épingle du jeu. Les enseignes de l’habillement notamment enregistrent une croissance de +1,5%, tandis que le segment cadeaux-culture-jouets affiche une progression plus marquée de +3,4%. De son côté, le sport signe un redressement notable, avec une hausse de +2,1%, rompant avec les baisses observées ces derniers mois.
À l’inverse, d’autres secteurs continuent de souffrir. La restauration reste fortement impactée par les arbitrages des ménages en matière de pouvoir d’achat et par l’inflation sur les coûts de production, enregistrant une baisse significative de -5,5% ! L’équipement de la maison est également à la peine, avec un recul de -2,7%, pénalisé par l’atonie du secteur immobilier et de la construction. Quant aux enseignes de beauté-parfumerie, elles peinent à retrouver le dynamisme des années précédentes et restent orientées à la baisse depuis le début de l’année.
L’alimentaire spécialisé (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, fromagerie, poissonnerie…) enregistre également une diminution d’activité. Une baisse difficilement interprétable « compte tenu des décalages calendaires à fort impact, Pâques était en mars 2024 alors qu’il tombe mi-avril en 2025. Les chiffres devront donc être interprétés en cumul sur mars-avril pour permettre de comparer valablement les deux années », justifie Procos.
Une fréquentation en nette baisse
Autre signal préoccupant : la fréquentation des magasins a reculé de -3,5% en mars, selon l’Observatoire Procos/Stackr. Ce repli, plus marqué que l’évolution du chiffre d’affaires, traduit une prudence accrue des consommateurs dans leurs dépenses du quotidien.
À noter également, les ventes en ligne des grandes enseignes du commerce spécialisé poursuivent leur progression, avec une hausse de +3,1% sur le mois, confirmant la tendance observée depuis le début de l’année.
Lire aussi : Leur site marchand cartonne, ils révèlent leurs secrets
Quid des commerçants indépendants ?
En cumul, sur le premier trimestre 2025, l’activité des enseignes de commerce spécialisé affiche ainsi une très légère baisse de -0,3% par rapport à la même période en 2024. Un quasi statu quo qui témoigne de la difficulté des commerçants à retrouver un véritable élan de croissance, dans un contexte économique et géopolitique toujours instable.
Des fluctuations qui impactent aussi les commerçants indépendants. C’est en tout cas ce qui ressort suite aux premières réponses du baromètre trimestriel du commerce indépendant, mené en partenariat avec la Confédération des Commerçants de France (CDF). En attendant la publication des chiffres définitifs, vous avez toujours la possibilité de participer, en cliquant ci-dessous.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :

Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne
[…] Lire aussi : Commerce spécialisé : légère embellie pour les grandes enseignes au mois de mars […]