Commerce spécialisé : l’activité recule de nouveau en octobre
Après un mois de septembre déjà en retrait, le chiffre d’affaires du commerce spécialisé recule de nouveau en octobre, avec une baisse estimée à – 1,5 % par rapport à l’an passé. Depuis janvier, l’évolution cumulée reste légèrement négative, à – 0,9 %, dans un contexte de fréquentation toujours affaiblie.

Après un mois de septembre déjà marqué par un recul de l’activité, le commerce spécialisé enregistre une nouvelle baisse en octobre. Les ventes en magasins se replient de 1,5 % par rapport à l’an dernier, dans un mois où la fréquentation reste inférieure à celle de 2024. Plusieurs secteurs affichent cependant des résultats plus favorables, tandis que d’autres continuent de perdre du terrain. L’ensemble dessine un mois d’octobre une nouvelle fois contrasté pour le commerce spécialisé.
Des écarts marqués entre les secteurs
Comme observé tout au long de cette année 2025, le segment culture/cadeaux/jouets poursuit sa progression à un rythme soutenu, avec une hausse des ventes de 8,5 % en octobre. Une performance remarquable, alors même que les commerçants physiques font face à une concurrence féroce des pures players, et qui démontre la grande attractivité du secteur. « Pokémon, Lego et Kidulte contribuent aux bonnes performances du secteur en magasins », avance Procos dans son compte rendu. Depuis le début de l’année, le segment culture/cadeaux/jouets affiche ainsi une croissance de ses ventes de 6,8 % !
Autre secteur qui retrouve des couleurs, l’équipement de la maison, qui enregistre également une progression notable de 3,7 % de son chiffre d’affaires en octobre. Cette amélioration ponctuelle « ne compense pas les résultats négatifs depuis le début d’année », nuance tout de même Procos. D’autres secteurs évoluent davantage à la baisse, à l’image du segment beauté/parfumerie, en légère décroissance à – 0,5 %, « et s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis janvier à – 3,3 % », précise Procos. L’habillement, pour sa part, enregistre également une baisse de – 0,5 % en magasin, sur un marché atone à + 0,1% depuis le début d’année.
L’alimentaire spécialisé accuse de son coté une baisse légèrement plus prononcée, chiffrée à – 0,9 % en octobre, et s’inscrit dans une tendance légèrement négative depuis le début d’année. Mais la restauration reste de loin le secteur le plus en difficulté, avec un repli de 6,9 % de son chiffre d’affaire sur le mois, et de 4,6 % depuis le début de l’année !

Fréquentation en recul et formats en difficulté
L’analyse par format commerciaux montrent également que tous les emplacements font face à des difficultés. Et notamment les ensembles commerciaux. Ainsi, toujours d’après les données de Procos, les centres commerciaux de périphérie enregistrent une baisse de de 2,6 % de leur chiffre d’affaires en octobre, tandis que ceux situés en centres-villes affichent un repli de 2,9 %. Les outlets, habituellement plus performants, connaissent une diminution plus prononcée encore, avec une chute d’activité de 8,2 % ce mois-ci.
Sur le plan de la fréquentation des commerces, les chiffres sont là aussi décevants. Les entrées reculent ainsi de 3,6 % en octobre, prolongeant la tendance observée depuis plusieurs mois. Depuis janvier, la fréquentation globale des lieux de commerce est ainsi en baisse de 1,6 %.
Lire aussi : Faux billets en hausse : quelles sont les techniques pour les repérer ?
Les fêtes de fin d’année comme enjeu déterminant
Alors que l’activité reste orientée à la baisse depuis plusieurs mois, les regards se tournent désormais vers la période de fin d’année. Les semaines à venir seront décisives pour tenter d’inverser la tendance, les mois de novembre et décembre représentant un moment clé pour de nombreuses activités.
Reste maintenant à voir comment se comporteront les consommateurs à l’approche des fêtes, et si cette période permettra réellement de redonner un peu d’élan aux commerçants. Rappelons que l’an dernier, les mois de novembre et décembre s’étaient avérés décevants, après pourtant des chiffres très encourageants en septembre et octobre 2024. En sera-t-il autrement en 2025 ? Affaire à suivre.
Restez informés de l’actu pour les commerçants et indépendants :
Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.
Je m’abonne




[…] Lire aussi : Commerce spécialisé : l’activité recule de nouveau en octobre […]